Réunion par Imaz Press, mardi 24 août 2021 à 14:41
Santé

Avec ou sans pass sanitaire, n’oubliez pas le dépistage des cancers

image description
image description

A l’occasion de la rentrée, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de La Réunion (CRCDC La Réunion) informe de la continuité du dépistage organisé des cancers. Avec ou sans pass sanitaire, les Réunionnaises et Réunionnais sont invités à contacter les professionnels de santé pour assurer le suivi de leurs rendez-vous. Nous publions ci-dessous le communiqué du CRCDC. (Photos : CRCDC)

Chaque mois près de 45.000 courriers sont envoyés aux réunionnais(e)s invité(e)s à faire leur dépistage. Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d’éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer.

Dr Sandrine Bordier, médecin généraliste, secrétaire URML OI. "Les médecins généralistes sont au plus près des patients pour le dépistage individuel et organisé des cancers du sein, du côlon & du col de l'utérus. Mais l'épidémie de covid retarde les consultations car les patients ont peur de rester dans les salles d'attente.... Toute la chaine de prise en charge, du dépistage des cancers jusqu'au traitement, est ralentie du fait de cette épidémie. Malheureusement nous voyons arriver des cancers à des stades plus avancés."

Dr Phuong Lien Tran, gynécologue-obstétricien (CHU). "Le cancer du col de l’utérus touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année. Évitons les retards majeurs de prise en charge des cancers comme nous en voyons parfois ici en chirurgie. Il est recommandé de maintenir la prise en charge optimale des cancers et cela passe par le dépistage. Le covid et le pass sanitaire ne font pas barrage au dépistage des cancers. Il faut encourager les réunionnaises à consulter leur sage femme, gynécologue ou médecin traitant dans le cadre régulier de leur suivi gynécologique dans leur parcours de soin."

Dr Raphaële Hoarau, radiologue, présidente du CRCDC - La Réunion. "En ce contexte de pandémie liée à la Covid 19, il est un autre acteur sanitaire qui ne s'est pas mis en veille. Le cancer continue sans faiblir à sévir. Dans le contexte actuel, certains patients choisissent de différer la réalisation des tests de dépistage. Les cancers sont, en conséquence, diagnostiqués à des stades plus avancés. La prise en charge est alors beaucoup plus lourde. Il faut rassurer les patients sur l'accès aux tests de dépistages. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pass sanitaire pour se faire dépister du cancer du sein dans les différents cabinets de radiologie de l'île. Il en est de même pour les sages-femmes ou médecins traitants qui suivent les patients concernés par le dépistage du côlon ou du col de l'utérus."

Dr Katia Slama, médecin coordonnateur CRCDC-La Réunion. "Chaque mois, le CRCDC Réunion envoie près de 45 000 courriers aux réunionnais(e)s invité(e)s à faire leur dépistage des cancers (sein, côlon & col de l'utérus). Moins de la moitié d'entre eux passe à l'action. Nous devons les convaincre car 90% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps." Etes-vous concerné(e) ?

- Dépister le cancer du col de l'utérus : vous êtes une femme âgée entre 25 et 65 ans, vous êtes invitée à faire un frottis tous les 3/5 ans (sage-femme, médecin traitant ou gynécologue) - Dépister le cancer du sein : vous êtes une femme âgée entre 50 et 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans - Dépister le cancer du colon : vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 et 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans

Le dépistage organisé des cancers à La Réunion en chiffres :

Près de 400 000 réunionnaises et réunionnais concernés sont invités à faire leur dépistage chaque année 1 réunionnais(e) sur 3 est concerné(e) par le dépistage des cancers 384 cancers du sein détectés en 2019/2020 59 cancers du col de l’utérus détectés en 2013 82 cancers du côlon détectés en 2019/2020 Dans le cadre du dépistage organisé, l'analyse est prise en charge à 100 %, sans avance de frais

mots clés de l'article : santé , dépistage , cancers , actu réunion , Actus Reunion , actualité réunion , Coronavirus , Covid-19 , Covid Réunion , Pass sanitaire , CRCDC

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis