Tortue

Après l’éclosion des oeufs, Kélonia étudie le cinquième et dernier du nid d’Emma

Photo : Kélonia

Près de 72h après les premières traces d’émergence observées sur le sable, Kelonia procède à l’étude du cinquième et dernier nid d’Emma ce mercredi 13 mars 2019. Cela consiste à creuser le sable jusqu’au nid et d’en extraire les coquilles vides, les oeufs non éclos, les nouveaux-nés morts ou encore vivants dans la colonne de sable, pour connaitre le nombre d’oeufs pondus, le taux d’éclosion et le taux d’émergence.

Les nouveaux-nés, s’ils sont suffisamment " en forme " sont relâchés sur la plage et rejoignent l'océan. Ceux qui sont affaiblis ou blessés sont ramenés au Centre de soins de Kelonia.

Lorsque Kélonia assiste à la ponte, les scientifiques déposent un thermomètre enregistreur dans le nid. Celui-ci est récupéré lors de l’étude du nid et permet de suivre l’évolution de la température dans le nid durant toute la période d’incubation. La température est l’un des paramètres les plus importants, elle conditionne la durée d’incubation, le sexe des jeunes tortues et aussi le taux de survie: les température qui dépassent les 35C peuvent - si elles se prolongent - entrainer la mort des embryons.

Lire aussi => Les bébés de la tortue Emma sont toutes des femelles, la faute aux températures élevées

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Kélonia , tortue , Zanimo , actualité de la réunion , Emma , Actus Reunion , Zanimo Actualité , bébé tortue

suivez-nous