Réunion par Imaz Press, jeudi 18 janvier 2024 à 09:42

Appel à la mobilisation : Don du sang : l’Établissement français du sang alerte sur les besoins urgents post Belal

image description
image description

Le cyclone Belal a balayé La Réunion le lundi 15 janvier 2024, plaçant l’île en alerte rouge - voire même en alerte violette. Un confinement bousculant de ce fait le planning l’Établissement français du sang et les collectes de dons, fragilisant encore plus des stocks déjà bien fragiles. C’est pourquoi, alors que les Réunionnais ont repris le cours de leur vie, l’EFS lance un appel à la mobilisation et des donneurs, notamment ceux du groupe O et B (Photo : sly/www.imazpress.com)

L’Etablissement français du sang (EFS) annonce la reprise des unités de collecte (Maisons du don et Collectes mobiles) depuis le 17 Janvier 2024. Le niveau sécuritaire doit être de 14 jours de stock disponible en période cyclonique afin de faire face à toute impossibilité de collecte pendant quelques jours.

Certains groupes restent en tension notamment les groupes O et B.

Il est important de rester mobilisé(e)s pour sécuriser les niveaux de réserves après pour reconstituer les stocks.

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous de préférence et/ou se présenter sur les collectes organisées via mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, par téléphone au 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92 (ou sur l’appli Don de Sang).

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

- 120 dons nécessaires par jour -

120 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie...), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang.

D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,). Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien.

Rappelons que la transfusion sanguine est une réponse thérapeutique qui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons dont 120 à la Réunion sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont indispensables pour être soignés.

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli "Don
de sang"

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : santé , Actus Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis