Sorties
Alon bougé ! L’agenda des évènements culturels

Deux coups de cœur cette semaine pour mèt’ en lèr nout ti-caillou avec à l’Ouest Saodaj et Mouvman Alé au TPA ; et complètement à l’Est Kanasel & Lady la Fée au Bisik. Les amateurs de bon rock de derrière les fagots ne manqueront pas Rock à la buse au Kerveguen ce vendredi soir et vendredi prochain au Bisik. Pour le reste, théâtre, cirque, projections, festival Alon Zenfan et autres concerts… On vous laisse découvrir la suite des réjouissances, bonne semaine culturelle à tous.
Cinéma
Creed III
Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.
Un super film de boxe dopé par des effets super-héroïques et porté par un duel d’acteurs épatants.
Cinépalmes, Le Rex, Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h57
Projet Wolf Hunting
Alors qu’ils sont transférés depuis les Philippines vers la Corée du Sud par un navire cargo, plusieurs dangereux criminels provoquent une violente émeute jusqu’à ce qu’un monstre non identifié sorte de son sommeil…
Embarquement pour une croisière sans retour dans un film dont l’intrigue évoque davantage la tension des films de prison.
Cinépalmes, 2h02 (film interdit aux moins de 16 ans)
Shabu
Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
Un film qui aborde le rapport aux racines, la distorsion ponctuelle de liens familiaux ou amicaux, indispensables à la construction d’une identité.
L’Alambic, 1h15
Marlowe
En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.
Un film noir captivant qui plonge le spectateur dans l’univers mystérieux d’un détective privé mélancolique.
Cinépalmes, 1h49
Dans le reste de l’agenda
• Lespas
Concert Flores Latina
La mezzo-soprano colombienne Catalina Skinner et le baryton Pierre-Yves Binard invitent la jeune et talentueuse pianiste réunionnaise Cécile Turby pour une traversée lyrique de Séville à la Havane en compagnie de grands compositeurs classiques d’Espagne et d’Amérique latine. À la croisée des univers lyriques et des rythmes populaires, ce voyage poétique et musical met à l’honneur les univers du flamenco andalou, du tango argentin, bolero cubain, joropo vénézuélien ou les musiques rituelles afro-brésiliennes.
Vendredi 3 mars, 20h
• Théâtre du Grand Marché
Théâtre : Loss de la Cie Ex-Oblique
Loss, dans une scénographie d’intérieur simple et intime, raconte la vie qui déraille et une famille qui se reconstruit. Questions en boucle, impossibilité d’avancer. Puis, le deuil prend petit à petit la forme d’une aventure lumineuse qu’entament ces quatre personnages liés par la même perte. Un spectacle tout en délicatesse porté par des interprètes bouleversants de sincérité.
Vendredi 3 mars, 20h
• Salle Georges Brassens
Théâtre Potsikei
D’un côté, il y a Maåss, pianiste à 360° qui met son doigté pointu au service de puissants synthétiseurs analogiques, en y glissant des samples et des couleurs harmoniques issues du jazz. Orfey, lui, est beatboxer, champion de France en 2020. Véritable batteur 2.0, il taille ses rythmiques au cordeau et nous offre une palette vocale vertigineuse. Ces deux mercenaires du rythme, adeptes de l’improvisation, nous embarquent dans un duel complice entre la voix et la machine.
Vendredi 3 mars, 19h
• Musée Stella Matutina
Spectacle chorégraphique Mila
Mila est une exploration par la peau pour aller vers toutes les femmes que chacune porte à travers sa lignée. Nous sommes aussi pétries de celles que nous avons rencontrées.
Vendredi 3 mars, 19h
• La Cité des Arts
Opéra : Orphée de la Cie Ô Lyric
Orphée est prêt à tout, même à braver les terribles enfers pour retrouver sa chère Eurydice. Les dieux, touchés par la sincérité de son amour lui permettent de rejoindre sa bien-aimée à une condition : ne pas se retourner avant la sortie des enfers. Saura-t-il résister ?
Vendredi 3 mars, 20h
• Téat Plein Air
Concert Saodaj et Mouvman Alé
Mouvman Alé mélange allègrement maloya, musique brésilienne et rock ! Après plusieurs scènes sur l’île, il a récemment fait sensation aux Transmusicales de Rennes.
Laz, premier enregistrement du groupe de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, témoigne quant à lui de l’épanouissement d’un collectif atypique inspiré par le maloya et forgé sur scène au fil de 300 concerts où, harmonieusement, sans s’inquiéter des frontières, la troupe a intégré de nouveaux talents à son identité mouvante, dont l’excellente violoncelliste Mélanie Badal.
Vendredi 3 mars, 20h
• Le Bisik
Concert Kanasel & Lady la Fée
La salle de l’Est reçoit Lady La Fée, un collectif déjanté à géométrie variable originaire de La Réunion, et Le Flower Trio de Kanasel made in Saint-Benoît. Un plateau multicolore qui promet une explosion de rythmes, de folie, de bonne humeur et de performances !
Vendredi 3 mars, 20h
• Le Kerveguen
Concert Rock à la Buse
Depuis 2007 le festival Rock à La Buse porte haut les couleurs de la scène rock réunionnaise et internationale tout en proposant au public des concerts dessinés. En partenariat avec Le Cri du Margouillat, cet événement mêlant, depuis sa création, passion du rock et de la BD, accoste au Kerveguen.
Vendredi 3 mars, 21h
• Parc Expobat
Concert Tias, Amorestro, Michaël Pouvin et Ridsa
À la nuit tombée, le Pan Festival fait tomber le masque pour vous offrir un incroyable spectacle. Laissez-vous guider par les mélodies de la flûte entre les concerts et les spectacles qui vont rythmer cette soirée estivale.
Vendredi 3 mars, 21h
Concert The Avener, Nicolas Monier et Domoun
Samedi 4 mars, 21h
• Centre culturel Lucet Langenier
Théâtre : Assure et rassure de la Cie Fénomènn
Fruit de la complicité entre l’auteure Dominique Attali et la comédienne Yaëlle Trulès. Une histoire de famille… La mère à l’écriture, la fille au jeu et le père à la musique. Mélanie, Tatiana et Alix sont employées au sein de la compagnie d’assurance Assure & Rassure. Ici les risques de la vie sont couverts en cas de sinistre, mais lorsque la climatisation se dérègle, la chaleur monte et les énergies sont prêtes à exploser.
Vendredi 3 mars, 20h
• Le Toit
Concert Ziskakan
Véritable laboratoire d’études de la langue et de la culture créole, Ziskakan est depuis 1983 et la sortie d’un double album, Péi Bato Fou, connu et reconnu par le public réunionnais et au-delà de nos frontières.
Vendredi 3 mars, 20h30
Concert Funk’s not Dead
Le groupe Funk’s not Dead (anciennement Why Not Funk ?) propose des reprises de morceaux à la sauce funk sous tous les variants du même style. Ces « covers » ont été judicieusement sélectionnés avec amour ! Ces morceaux souvent célèbres, se distinguent pour leurs côtés festif et décalé !
Samedi 4 mars, 20h30
• Les jardins de la plage
Cirque La famille Moralès
De leurs prestations atypiques et de leurs propositions adroites, ils ouvrent grand les portes d’un chapiteau absurde et tendre où se réinventent les arts du cirque contemporain.
Samedi 4 mars, 10h30
• Teat Champ Fleuri
Théâtre Et puis ils ont dit : Rideau ! De Vincent Fontano
Sollicité par l’équipe des TÉAT pour mettre en scène une visite guidée des coulisses de Champ Fleuri, le tragédien nouvelle vague Vincent Fontano s’empare de ce prétexte pour proposer à un petit groupe de spectateurs une déambulation philosophique et symbolique dans l’histoire et le sens du théâtre.
Samedi 4 mars, 16h et 20h
• Le Passage du Chat Blanc
Concert Pascal’Praud’Hanouna’Core + Post Metal + KalSariꓘäNNiɈ + Noir Pâle
“KalSariꓘäNNiɈ” a été créé en 2020, par Guillaume (BäƧs’ɈⱯrꓷ) et Julien (BäɈtErîƏ), en pleine période d’indigestion télévisuelle et de pandémie. Les deux membres ont décidé de monter un projet visant à critiquer notre ère anthropocène, bruyante et oppressante. Les influences sont diverses et variées, mais le style s’inscrit dans l’air (nauséabonde) du temps : du Pascal’Praud’Hanouna’Core ! Noir Pâle, groupe de Post-Metal réunionnais formé au début de l’année 2022, vous feront découvrir leur univers ! Ses influences vont de Cult of Luna à Alcest, de Russian Circle à Nine Inch Nails.
Samedi 4 mars, 19h
• Auditorium Harry Payet
Concert Takalo Hajazz Trio
Une rencontre entre Hajazz et Frédo Piot c’est la musique de l’océan Indien qui maille traditions malgaches et réunionnaises avec la musique actuelle. Hajazz joue ses compositions sur sa double guitare « faite maison », Frédo propose aussi les siennes et l’accompagne aux percussions, à la batterie et au chant. Luc Joly sera présent au saxophone.
Samedi 4 mars, 19h
• Théâtre des Sables
Concert Mickaël Pouvin
Un spectacle mariant subtilement des performances vocales et orchestrales à des shows chorégraphiés brillamment distillés par de remarquables danseurs et dévoilant des tableaux exceptionnels ! Dans un décor coloré et lumineux, Mickaël Pouvin nous embarque dans un voyage musical époustouflant et captivant.
Samedi 4 mars, 20h
• Rondavelle les Filaos
Concert Samba Novo
Le groupe Samba Novo diffuse l’esprit et l’énergie irrésistible du Samba “Pagode” de Rio à La Réunion, dans un format traditionnel de “Roda” où les 6 musiciens jouent autour d’une table, en immersion totale avec le public qui les entoure en chantant et dansant.
Dimanche 5 mars, 18h30
• Rondavelle Tiroule
Concert Afrobeat Vibes Orkestra
Afrobeat Vibes Orkestra est un groupe d’afrobeat, éphémère, qui se renouvelle à chaque fois en fonction de là où il est. C’est autour du vibraphone de Felix Robin que cette formation exceptionnelle de plus de 10 musiciens venus de partout se forme (4 cuivres, 2 percussionnistes, chant etc.).
Dimanche 5 mars, 19h30
La semaine prochaine
• Lespas
Théâtre Grosse ! De la Cie Bayadelle
De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, Léa est devenue forte. « Grosse », diraient certains. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne enfermée dans un corps de pachyderme raconte le combat contre son corps, ennemi intime numéro un. Volontaire, déterminée, honnête, elle explique avec finesse l’enchaînement diabolique qui a fait d’elle une femme obèse. Elle tord le cou aux stéréotypes sexistes.
Mardi 7 mars, 19h
• Projection : Un théâtre nommé Vollard
Ce film retrace les 23 ans d’existence mouvementés (de 1979 à 2002) de la première compagnie professionnelle de l’île de la Réunion, d’« Ubu roi » à « Séga tremblad ». En prenant le patronyme d’Ambroise Vollard, célèbre créole, marchand de tableaux et mécène éclairé du début du XXe siècle, la troupe se positionne à l’avant-garde de l’expérimentation théâtrale en Outre-mer. Au travers d’images d’archives, d’entretiens, de séquences musicales et d’extraits de spectacles, le film retrace l’histoire et les péripéties d’une aventure humaine et collective.
Mercredi 8 mars, 19h
• Le Séchoir
Festival Alon Zanfan : les Z’aventures d’Alderman
Qu’est-ce qu’il fait là, cet enfant-zèbre au milieu de cet univers de bouchons et de tuyaux multicolores ? Qu’est-ce qu’elles font là, ces deux femmes qui lui parlent, dansent, le cajolent ou écoutent son langage silencieux.
Mercredi 8 mars, 10h et 16h
• Théâtre Vladimir Canter
Stand-up : Women Comedy
Pour la première fois de son histoire, le Run Comedie Club se délocalise à Canter pour la journée internationale des droits des femmes. Venez rire des relations hommes/femmes et du patriarcat avec des artistes de talent comme Marina Cars Brice Liie et bien d’autres !
Mercredi 8 mars, 20h
• La Fabrik
Théâtre En acte(s) de la Cie Kisa Mi Lé
La Compagnie Kisa Mi Lé propose un passionnant jeu théâtral en deux temps – en mars puis en juin – à base d’écritures contemporaines…
Jeudi 9 mars, 19h
Vendredi 10 mars, 20h
• Théâtre sous les arbres
Ouverture de saison
À l’occasion de l’ouverture de saison, tout sera fait pour que vous vous sentiez comme chez vous dès votre arrivée : l’équipe au complet, le sens de l’accueil et du partage, un joyeux concentré de ce qui vous attend de mars à octobre, des surprises, l’occasion d’échanger avec les artistes programmés, le verre de l’amitié et des créolités à grignoter.
Jeudi 9 mars, 19h
• Le Bisik
Rock à la Buse : Johnnie Carwash, The Circle-A et Monoï
Dans la moiteur tropicale de l’orient réunionnais, laissez-vous enjôler par le chant de sirène du trio lyonnais Johnnie Carwash qui présentera les titres de son nouveau CD “Teenage Ends”; l’accent so british de The Circle-A, et le rock camaradesque de Monoï !
Vendredi 10 mars, 19h
• Teat Champ Fleuri
Concert Baster & l’Orchestre Régional de la Région
Baster et Thierry Gauliris en version symphonique : un répertoire culte pour un voyage harmonique au fil du souvenir avec l’Orchestre Régional de La Réunion. Imaginez Marmay Lontan courir au son des bois, Gawé surfer sur les violons, Ti Manzel en lamento, La Montagne arpentée par les cuivres et les timbales… Rien que ça, rien que pour vous.
Vendredi 10 mars, 20h
• Théâtre des Sables
Concert Sibu Manaï Expérience
Autour du monde à chasser les plus belles vagues du globe, Justine Mauvin alias Sibu Manaï, auteure compositrice et interprète a toujours écrit et chanté sa vie. La jeune réunionnaise exprime ses émotions profondes et son regard dans un métissage pop et soul.
Vendredi 10 mars, 20h
• Le Kabardock
Concert Di Panda
Fidèle à son style qui mélange sonorités de la musique réunionnaise, influences urbaines et quelques touches de reggae, Di Panda a entretenu un joli suspense sur 2021/2022 avec son projet « Mr Polyvalence », au rythme d’un titre par mois pendant un an.
Vendredi 10 mars, 20h30
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : culture , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Agenda