Réunion par Imaz Press, vendredi 3 février 2023 à 10:05
Demandez le programme

Alon Bougé ! L’agenda des événements culturels

image description
image description

Après le chemin des écoliers, il est temps de retrouver celui des établissements culturels aux quatre coins de l’île et de reprendre les bonne habitudes en cultivant son jardin. Musique, danse, théâtre, cinéma, cirque, chant religieux… 2023 démarre fort et chacun y va de sa programmation concoctée aux petits oignons avec les p’tits plats dans les grands histoire de satisfaire le plus grand nombre. Si l’envie vous prend de faire le plein de sorties, c’est par ici. Et surtout, amuz’ a zot bien ! (Photo : DR)

Au cinéma

Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu
Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Avec un coût de plus de 65 millions d’euros, ce qui en fait l’un des films français les plus chers de l’année,”Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu” est sans doute la comédie la plus attendue de ce début d’année 2023.
Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, Ciné Palmes, Le Rex, Le Plaza, 1h47

Le pire voisin au monde
Otto Anderson est un veuf grincheux qui est très attaché à ses manières. Lorsqu’une jeune famille pleine de vie s’installe à côté, il rencontre son partenaire en Marisol à l’esprit vif et très enceinte, menant à une amitié improbable qui va bouleverser son monde. Vivez une histoire drôle et réconfortante sur la façon dont certaines familles viennent des endroits les plus inattendus.

Voilà un rôle inhabituel pour Tom Hanks, qui interprète un papi veuf et bougon. Un film adapté du best-seller « Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove » écrit par Fredrik Backman.

Ciné Palmes, Le Rex, Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, 2h06

Knock at the cabin
Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.
Dans ce nouveau film du « maître des twists » M. Night Shyamalan, le réalisateur y combine le thriller home invasion à des éléments fantastiques, pour nous livrer une adaptation filmographique du roman « The Cabin at the End of the World » de Paul G. Tremblay.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Le Plaza, 1h40

Maurice le chat fabuleux

Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !

Un bon divertissement pour petits et grands avec en toile de fond, une porte d’entrée vers l’ouverture à l’autre car c’est de nos différences que naissent l’amitié ou l’amour.

Ciné Palmes, 1h33

BTS: Yet To Come au cinéma

Retrouvez RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V and Jung Kook dans cette version cinéma inédite spécialement remontée et remixée pour le grand écran. Découvrez de nouveaux plans rapprochés et angles de vue sur l’ensemble du concert BTS: Yet To Come au cinéma. Avec les plus gros tubes du groupe parmi lesquels “Dynamite”, “Butter” et “IDOL”, ainsi que la première performance live de “Run BTS”, single du dernier album du groupe, Proof.
Si K-pop BTS a annoncé une pause dans sa carrière, il ne laisse pas complètement tomber ses fans. Le groupe sud-coréen a tout de même une actu en ce début d’année avec ce film-concert diffusé dans les cinémas du monde entier, et de France.
Ciné Cambaie, 1h50

Dans le reste de l’agenda

Dans les églises de l’île
Les Petits chanteurs à La Croix de bois
Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour son ouverture et sa précision.
Église de Sainte-Rose, vendredi 3 février, 19h30
Église Saint-François de Sales, samedi 4 février, 19h30
Église de la Ravine des Cabris, dimanche 5 février, 17h

Cinéma Le Casino du Port
Les 3èmes rencontres cinématographiques du Port
Au programme, des films de lycéens et d’étudiants en présence des équipes, deux courts métrages en présence des réalisateurs Vladilen Vierny et Aliona Zagurovska, et deux films inédits ou rares : “Malavoune Tango” présenté par Jean-Marc Lacaze lui même, et, en première réunionnaise, “Simin Zetwal” de David Constantin, en présence de son producteur Fred Eyriey.
Vendredi 3 février, 18h
Samedi 4 février, 17h

Le Demeter
Concert Ziad Darouèche
Artiste engagé, Ziad Daroueche prône la tolérance, la paix et l’espoir. Son premier EP intitulé « Maecha » ou « La vie » sorti en 2016 reflète son engagement pour l’unité qu’il met à l’honneur dans des morceaux comme « Discrimination » « Amani » ou encore « Uvomodja ».
Vendredi 3 février, 19h30

Téat Champ Fleuri
Concert Danyèl Waro
De fantaisies en pas de côté, l’échevelé de Bwarouz a bâti au fil des ans une œuvre réflexive et spirituelle qui s’étire en fonnkèr désormais moins foutan que fuselés, oniriques, vavanger.
Vendredi 3 février, 20h

Le Kerveguen
Concert Stogie T avec Sibu Manaï en première partie
En ce qui concerne le Hip Hop Africain, Stogie T est une légende et vous l’avez peut-être déjà découvert dans Tumi & The Volume, brillantissime groupe de rap venu d’Afrique du Sud. Ce poète peu commun, à la voix tout de suite identifiable, avance aujourd’hui sous la bannière de son nouveau projet “Stogie T” avec musiciens fins et concernés et un répertoire qui, une fois encore, reste électrisant de densité. Frissons garantis !
Vendredi 3 février, 21h

Le Séchoir
Théâtre : « Désobéir » de la Cie Les Cambrioleurs
Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quels rapports à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construisent pour chacune d’elles ? S’engager. Se sentir engagée. C’est quoi ? Ça s’exprime comment ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme. Ce sont ces questions que Désobéir et les 4 jeunes femmes épatantes qui l’interprètent malaxent avec une énergie et une joie de vivre qui nous fait espérer le monde de demain !
Samedi 4 février, 20h

Le Kabardock
Concert Stogie T
C’est désormais sous ce nom qu’officie Tumi MoleKane, parrain ô combien respecté de la scène rap / hip hop sud-africaine. Un parrain avide d’expériences et de renouveau, entouré d’un nouveau groupe de haute volée. Vue à travers le prisme de l’histoire de l’Afrique du Sud, sa musique s’inspire de l’instabilité politique, des libertés récemment acquises par la jeunesse et des agissements des nouveaux friqués du Sud du continent.
Samedi 4 février, 20h30

Le Toit
Concert Blackpool
Au départ, tout ça n’est pas très sérieux. Les cuivres pensent jouer du R’n’B, le chanteur rêve de blues, le guitariste vénère le rock, le duo basse-batterie s’imagine funk old school, quant au clavier, il s’enferme pour se délecter secrètement d’électro New Beat… Personne ne voulant froisser personne, ils parviennent à s’entendre pour défendre des compositions soul qu’ils n’hésitent pas à frotter à toute autre envie qui pourrait leur plaire.
Samedi 4 février, 20h30

Salle Gramoun Lélé
Musique : Une nuit pour rêver
Sur scène, une danseuse, une pianiste. Sous les doigts de la pianiste, l’univers de Claude Debussy, en miroir avec les mouvements de la danseuse. Et tout partirait d’un conte, d’ici ou d’ailleurs… Une histoire qu’on devine, un trait qu’on souligne, une mélodie qui nous guide, et la musique, cette musique… celle de Debussy, qui résonne et nous chante des paysages, qui nous murmure des rêves.
Vendredi 3 février, 19h30

Concert Christine Salem, Gael Velleyen & Gwendoline Absalon
Trois grands artistes réunis, accompagnés de 24 enfants et adultes, autour de la lutte contre les violences intra-familiales. Bienvenue sur le chemin de l’émotion et de la fragilité de l’être humain, et sur cette capacité à se reconstruire.
Dimanche 5 février, 17h

Rondavelle Les Filaos
Concert Lady la fée
7 ans déjà que Lady La Fée écume les scènes avec son show hors norme, festif, déjanté et intergénérationnel.
Dimanche 5 février, 18h30

Rondavelle Tiroule
Concert Votia
Votia compose et chante en malgache et en créole, un maloya puissant, marqué par les polyphonies et les percussions, influencés par les musiques indiennes et africaines qui l’ont accompagnée au fil des années et des tournées avec son père. En ligne de mire, la transmission et le devoir de mémoire envers les plus jeunes générations.
Dimanche 5 février, 19h30

La semaine prochaine

Dans les églises de l’île
Les Petits chanteurs à La Croix de bois
Nés en Savoie en 1907, les Petits Chanteurs à La Croix de Bois apportent un message de paix en sillonnant la France et le monde.
Église de la Salette, mercredi 8 février, 19h30
Église de Saint-Gilles les Bains, jeudi 9 février, 19h30
Église de la Conversion, Saint-Paul, vendredi 10 février, 19h30

Théâtre Luc Donat
Théâtre : « Désobéir » de la Cie Les Cambrioleurs
Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Berès et son équipe entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes. Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quels rapports à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construisent pour chacune d’elles ? S’engager. Se sentir engagée. C’est quoi ? Ça s’exprime comment ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme à Aubervilliers et dans les villes alentour ?
Mardi 7 février, 20h

Centre culturel Lucet Langenier
Théâtre : Les Possédés d’Illfurth
Révélation et coup de cœur du Festival off d’Avignon 2022, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser part d’un fait divers du 19e siècle, sur fond d’exorcisme, pour se lancer dans un seul en scène crépitant et léger, arpentant les légendes qui hante la mémoire de son village natal : Illfurth.
Mardi 7 février, 20h

Théâtre Vladimir Canter
Théâtre : Sak i di Molière de la Cie Sakidi
Fidèle à son envie de transmettre le théâtre de répertoire en français et en créole, Lolita Tergémina plonge cette fois dans l’œuvre de Molière. Ainsi, alors que le monde célèbre les 400 ans de la naissance du plus populaire des dramaturges français, la Cie Sakidi dévoile Sak i di Molière.
Mercredi 8 février, 19h

La Piscine (le Barachois)
DJ Set DENISE S4-E1 – Fog City
Food Court en plus de la musique pour vous proposer les plus riches des délicatesses et vous faire passer une bonne soirée !
Jeudi 9 février, 18h30

Lespas
Théâtre : Les Possédés d’Illfurth
Avec ce solo, le Munstrum Théâtre rend un hommage vibrant à la puissance de l’imaginaire, forteresse inébranlable face aux assauts du réel. Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises.
Jeudi 9 février, 19h

Concert : Envolées slaves (Ensemble Pokoforte)
L’ensemble Pokoforte est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, du duo au quintette, composé de musiciens vivant à La Réunion. Il réunit des artistes qui s’engagent dans une démarche musicale visant à proposer au public des œuvres ayant un fort pouvoir émotionnel. Attaché à faire vivre le répertoire de la musique de chambre sous toutes ses formes et toutes les époques, il cherche ainsi à toucher les sentiments les plus profonds de chacun.
Vendredi 10 février, 19h

La Cité des Arts
Création musicale et vidéographie : Kabar Nwar
Loin de l’image de carte postale, François R. Cambuzat, Gianna Greco, Fanny Turpin et autres inégalables esprits réunionnais, jouent la restitution. Le défi ? Vivre la modernité d’une certaine spiritualité réunionnaise, entre servis kabaré et électricité, entre roulèr et percussions industrielles ou digitales.
Vendredi 10 février, 19h

Musée Stella Matutina
Cirque : Impansable de Fanny Sauvage (Cie Escaladanse)
La force d’Impansable, pièce bouleversante et réparatrice, c’est de ne pas s’arrêter aux violences, mais sur le moment crucial où une femme décide que ça doit s’arrêter. C’est l’histoire de Catherine Sauvage, 63 ans, qui saisit un fusil de chasse le 10 septembre 2012 pour tirer les yeux fermés 3 balles dans le dos de son mari, c’est l’histoire de Thelma et Louise et leur cavale folle, l’histoire d’un point de non-retour, du moment où on se dit – « c’est terminé ! »
Vendredi 10 février, 20h

Téat Champ Fleuri
Théâtre : Les Possédés d’Illfurth
Une performance incandescente et auto-fictionnelle qui explore ce qui se passe quand son corps n’est plus à soi… Révélation et coup de cœur du Festival d’Avignon 2022, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser part d’un fait divers du 19e siècle, sur fond d’exorcisme, pour se lancer dans un seul en scène crépitant et léger, arpentant les légendes qui hante la mémoire de son village natal : Illfurth.
Vendredi 10 février, 20h

Le Bisik
Danse : Loya Champloo & Claudio Rabe
Le Bisik reçoit Claudio Rabe pour la restitution d’une résidence de création exclusive qu’il mènera en compagnie de Tsiry et de Njiva, deux artistes malgaches. En deuxième partie, Loya Champloo, groupe ethno groove polymorphe, poursuivra la soirée pour un voyage en terre inconnue.
Vendredi 10 février, 20h

Théâtre du Grand Marché
Ouverture de saison du CDNOI
Un moment convivial pour se retrouver et esquisser ensemble la programmation de la saison. Pas de longs discours, mais un tour d’horizon des spectacles et créations à découvrir de septembre à décembre de La Fabrik au Théâtre du Grand Marché. La soirée se poursuivra autour d’un verre dans la joie de se retrouver, de se découvrir, et d’échanger sur les spectacles à venir. Le tout au rythme de la playlist concoctée par le DJ Le Cri du chat.
Vendredi 10 février, 20h

vw/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis