Culture
Alon bougé ! L’agenda des événements culturels

Plus qu’une semaine avant la pause estivale ! Pour vous donner du baume au cœur (et parce qu’il n’y a pas que les soirées foot non plus !), voici un petit aperçu de ce qui vous attend cette semaine. Les fans du Chat Potté seront ravis de le retrouver 11 ans après (ça commençait à faire long et on désespérait de le revoir) ; côté théâtre, à ne surtout pas manquer Zabou Breitman seule en scène, à Luc Donat, pour un hommage à Dorothy Parker (simplement brillantissime) ; du côté de Champ Fleuri, fin d’exercice 2022 avec un vibrant hommage à Maxime Laope… Et vous qui appréciez la musique électro, rendez-vous vendredi 16 octobre à la Ravine Saint-Leu, pour le PURE Music Festival. Pour la suite, on vous laisse découvrir le reste du programme.
======================
Au cinéma
Le Chat Potté 2 : la dernière quête
Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.
Grand film d’action et d’aventure de cette fin d’année, voilà une suite menée tambour battant qui épouse les clichés du conte de fées pour mieux les transfigurer.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Le Plaza, Ciné Palmes, Le Rex, Le Plaza, 1h24
Le Royaume des étoiles
Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… À bord du traîneau magique du Marchand de sable, que la grande course commence !
Embarquez pour un voyage intergalactique avec des personnages attachants qui plairont aux petits et grands.
Ciné Palmes, Le Rex, 1h20
Les Bonnes étoiles
Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Trois ans après “La Vérité”, Hirokazu Kore-eda est de retour au cinéma avec “Les Bonnes étoiles”. Une réussite majeure pour le réalisateur japonais.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Ciné Palmes, Le Rex, 2h09
Maestro(s)
Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…
Voilà un film mené de main de maître, qui pourrait réconcilier le public avec la musique classique.
Le Plaza, Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 1h27
======================
Dans le reste de l’agenda
Téat Plein Air
Concert Mickaël Pouvin
Après deux albums, Mickaël Pouvin s’est imposé dans l’océan Indien comme l’un des interprètes vocaux les plus émouvants et, surtout, comme un performeur de premier plan. Ses références RnB et gospel revigorent avec élégance l’art perdu du slow à la créole, et dans son nouveau disque « Numéro 1 », coécrit avec le pape discret de la pop tropicale, SSKyron, il affirme un style très contemporain où les ballades et les sons plus dancefloor se parent de subtils reflets électroniques. Un album à découvrir sur scène où le chanteur convie Pix’L, Sskyron, Bioz ou encore Raynaud Sadon. Des featurings de luxe pour une soirée cinq étoiles.
Vendredi 9 décembre, 20h
Centre culturel Lucet Langenier
Théâtre Les Inédits de la Cie Pata Negra
Sur une toile de tulle qui partage et approfondit la scène, sont projetés des tableaux du peintre américain Edward Hopper et tout va se jouer ainsi en fonction de l’éclairage porté sur des êtres esseulés que l’artiste a représentés, des anonymes, des gens ordinaires, des inconnus qui nous ressemblent. L’art pictural s’en vient donner un cadre à cinq monologues denses qui font le bilan de l’existence.
Vendredi 9 décembre, 20h
Spectacle : Je suis à un âge où…
Comment rester confiante en sa capacité de séduire quand le corps fatigue, que les « invitations » qui envahissent ma boite aux lettres sont plus angoissantes qu’excitantes, quand je me sens de plus en plus dépassée, déroutée !
Samedi 10 décembre, 20h
Théâtre Luc Donat
Théâtre : Dorothy avec Zabou Breitman
Zabou Breitman rend hommage à Dorothy Parker et à son incroyable trajectoire. Résistante, critique littéraire et de théâtre, poétesse, romancière, scénariste, Dorothy Parker était une femme de lettres brillante, dont la sagacité et les sarcasmes ont fait les belles heures du fameux magazine américain The New Yorker. Ce sont ses doutes, ses errements, sa solitude que nous conte Zabou Breitman en se basant sur cinq de ses nouvelles.
Vendredi 9 décembre, 20h
Samedi 10 décembre, 20h
Le K
Concert Tiombô (Menwar, Fixe, Olivier Araste, Kersley Sham) avec Solah en première partie
Tiombô, c’est la rencontre entre le maloya, le séga tambour et deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste (Lindigo) et le Mauricien Lelou Menwar, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley Sham et Fixi pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’océan Indien.
Vendredi 9 décembre, 20h
Vavang’Art
Resto-concert avec Baldango
Baldango est un chaleureux duo avec 2 chants, une guitare et un violon. Leur répertoire est composé de musiques populaires du monde que les musiciens ont choisies avec soin et arrangées avec talent : cumbias, tziganes, swings, calypsos, bluegrass, musiques cubaines…
Vendredi 9 décembre, 19h30
Les contes zinzins de Jean-Bernard Ifanohiza
Des contes de fées? Contes de belles dames et de gentils princes? N’en cherchez pas dans ce spectacle, car le conteur aime les histoires étranges, espiègles et malicieuses !
Samedi 10 décembre, 18h
Le Toit
Concert Ziia
Entre soul, chanson et musiques du monde, on reconnaît sa voix parmi mille à son timbre chaleureux et feutré, à son phrasé souple aux accents world. Auteur compositeur, Ziia s’est créée un univers atypique, sur les chemins de traverse et les routes non fléchées; un parcours singulier fait de rencontres, de partages, et de voyages dans l’océan Indien, de l’Afrique du Sud à l’Inde en passant par La Réunion où elle a posé sa valise en 2005. Portée par son intuition, ses influences de musiques du monde, la chanteuse parle de la musique comme d’une amie fidèle, sorte de miroir de la femme qu’elle est devenue au gré des voyages et rencontres.
Vendredi 9 décembre, 20h30
Concert Fool Kamels
Les quatre membres du groupe biberonné au rock 70’s/90’s, développent un savant mélange de mélodies vocales et de riffs explosifs sur une rythmique efficace et puissante.
Samedi 10 décembre, 20h30
Le Kabardock
Concert metal : Lomor & The Hill Is Burning
LomoR ça envoie du bois, du métal, du parpaing ; du lourd comme leur premier album qui sort aujourd’hui, raison de faire la fête.
Vendredi 9 décembre, 20h30
Concert électro-pop : Deluxe avec Karl Hungus en 1ère partie
La recette : une base électro-pop ultragroovy, nourrie d’influences hip hop, soul, funk ; de l’humour et de l’énergie à en revendre ; et des moustaches, bien sûr.
Samedi 10 décembre, 20h30
Dimanche 11 décembre, 18h
Téat Champ Fleuri
Concert La Rényon i shant’ Maxime
Sur scène, de Bernard Joron à Marie-Armande Moutou, en passant par Isnel, plusieurs générations d‘artistes célèbrent dans la joie la mémoire de Maxime Laope qui aurait eu un siècle cette année.
Samedi 10 décembre, 20h
Parc du Colosse
Concert Bollywood Night
Deux heures de spectacle en live pour vous faire revivre les grands classiques de la musique Bollywood !
Samedi 10 décembre, 19h30
Le Kerveguen
Concert Tiombô
Tiombô c’est la rencontre entre le maloya, le séga tambour et deux griots d’aujourd’hui, Olivier Araste (Lindigo) et le Mauricien Lelou Menwar, virtuose du tambour ravanne dont le son envoûtant s’inscrit dans cette musique créole qui chante l’histoire d’êtres déracinés. Avec eux, le percussionniste d’origine mauricienne Kersley Sham et Fixi pour le piano et surtout l’accordéon présent dans toutes les îles de l’océan Indien. Le maloya et le séga tambour réunis, c’est la musique sourde des champs de canne à sucre qui s’est fait entendre au grand jour. C’est l’âme d’un peuple.
Samedi 10 décembre, 21h (gratuit)
Savannah Saint-Paul
Réunion Métis Vert Savanna
Vyin fèt la natir dann kartyé Savanna avec au programme : ateliers, animations, coupe de football du climat et de la culture, concert, danse, mapping sur la Maison Savanna, visite de la réserve naturelle nationale de l’étang Saint-Paul, pique-nique vert, dégustations… Tout est gratuit !
Samedi 10 décembre, 9h
Château-Morange
Projection Kazadoc : The Filmmaker de Marc Isaacs
Lorsque le cinéaste apprend que son prochain film doit comporter du crime, du sexe ou des célébrités pour être financé, il prend les choses en main et commence un tournage chez lui, avec un casting de personnages liés à sa propre vie : deux ouvriers de construction anglais, la femme de ménage colombienne et un sans-abri slovaque. Chacun à sa manière éprouvera ses propres limites et son sens de l’hospitalité.
Samedi 10 décembre, 10h30
Théâtre des Sables
Concert Jozéfinn Austral View
Imaginé par Jean-Pierre Jozéfinn’, leader et directeur artistique de la formation éponyme, JAV propose un panorama musical, culturel de la zone Sud-Ouest Indo-Océanique et d’Afrique australe. « Jozéfinn’ Austral View » regroupe quatre musiciens aussi talentueux que chevronnés, venus d’horizons différents : Réunion, Afrique du Sud, Mozambique et Madagascar.
Samedi 10 décembre, 20h
La Fabrik
Takaz Sézon
Pour clôturer la saison et découvrir ensemble les contours de la prochaine, l’équipe du CDNOI vous invite à partager une journée artistique, festive et gourmande ! Un parcours convivial autour de la culture créole qui vous emmènera des différents espaces de La Fabrik au théâtre du Grand Marché.
Dimanche 11 décembre, 9h
Le Baril
Grin D’Sel de Grèn Sémé
«Grin d’sèl» est une série d’événements proposés par le groupe Grèn Sémé et le Réseau des Scènes du Sud ce dimanche au Jardin des anglais, de 13h à 18h. Au programme : concerts et mise en avant d’initiatives locales dédiées à l’écologie.
Dimanche 11 décembre, à partir de 13h
Le Choka Bleu
DJ Set Open Air Réunion Sonore
Pour la dernière soirée de l’année le thème choisi est Afrikaburn.Tentes bédouines, maquillages, animations et lumières. Les déguisements sont les bienvenus.
Dimanche 11 décembre, 15h
Rondavelle Tiroule
Concert solidaire avec Maya Kamaty, Davy Sicard, Jade, Didiyé Kergrin, Hanitra, Chloé Rousselot, Eno Zangoun, Christine Salem, Idriss Mamiso, Soa Ravelo et Mounawar
Alain Lascourrèges-Berdeu, programmateur de la rondavelle chez Tiroule à Saint Leu, s’en est allé en octobre dernier à l’âge de 53 ans. Il était parrain d’un enfant à Madagascar pour l’association Aïna, Enfance & Avenir et était à l’initiative chaque année avec LPDF Corp de l’organisation d’un concert solidaire au bénéfice de l’association.
Dimanche 11 décembre, 18h
Rondavelle Les Cilaos
Concert Jahgan Zion Vibration
Originaire de Mafate, au cœur de La Réunion, Zion Vibration est un mélange de Roots Rock Reggae qui dénonce à travers le reggae, les problèmes du système.
Dimanche 11 décembre, 18h30
==================
La semaine prochaine :
Musée Stella Matutina
Concert Kèr Amadeus, Kèr EDF & Christine Salem
Ker Amadeus et Ker’Edf accompagnent Christine Salem sur scène pour un fabuleux spectacle musical fait de performances : embarquez pour des voyages inoubliables, à la découverte de jeunes talents !
Mardi 13 décembre, 19h
Théâtre Luc Donat
Concert Cassiya Roots
Pour un moment fort en émotion, venez retrouver Cassiya Roots comme au tout début de ses plus grands succès. En invité : Laura Beg, Bruno Mooken, Bruno Tuyau.
Mardi 13 décembre, 20h
Lespas
Conférence : Le rôle et la place du père dans la famille à La Réunion
La question du père dans la cellule familiale réunionnaise a longtemps renvoyé dans l’inconscient collectif à des manques, des déséquilibres, voire une absence, que l’on retrouve trop souvent sous l’expression « le père absent ». Sur quoi repose ce poncif ? Est-il réel ou structuré sur des représentations en lien avec l’histoire de la famille à La Réunion marquée par l’épreuve de l’esclavagiste et de l’engagisme.
Mercredi 14 décembre, 18h30
Jardin d’Eden
Denise S 3 – E2 La Canopée est un secret
En voyage, l’artiste a découvert un endroit appelé La Canopée qu’elle vous invite à découvrir avec deux de ses amis artistes.
Jeudi 15 décembre, 18h30
Vavang’Art
Resto-concert avec Lo’Maloya, Miguel et Ir’Lau
Lo’ Maloya est une chanteuse inspirée par des grands artistes réunionnais tout comme Danyel Waro et Baster. Elle commence l’aventure en 2013 en composant ses chansons, un mélange du maloya pur et authentique et du séga maloya moderne.
Vendredi 16 décembre, 19h30
La Kour
Concert Ziia
En solo, telle une femme orchestre, Ziia manie le looper avec aisance, se joue d’instruments traditionnels réunionnais et claviers midi modernes, intrigue avec sa guitare bidon “castrol” rencontrée à Cap Town en Afrique du Sud et ensorcèle les spectateurs. Sa musique est comme elle, remuée par la vie.
Vendredi 16 décembre, 19h30
Beach Park Dionysien
Beach Impro : Mix and Laugh
Au programme : un spectacle d’improvisation surprise et un mix DJ juste après (DJ Chino, DJ Ballek & DJ BRTL) Sans oublier les rdv classiques : le soul train, la battle de rap et le quart d’heure américain of course.
Vendredi 16 décembre, 20h
Ravine Saint-Leu
Pure Music Festival
Pour les amoureux de la musique électronique, PURE est une référence dans l’ocean Indien qui accueille les noms majeurs de la scène underground. Plus qu’une simple plateforme, nos festivals créent une véritable bulle de bonheur avec une programmation musicale exceptionnelle, des équipements à la pointe de la technologie, des shows, un agencement simple et surtout une clientèle éclectique se composant tant de novices que de fins connaisseurs de la musique électro.
Vendredi 16 décembre, 20h
Le Kabardock
Concert Panda Dub avec O’Fischa Sound System
Panda Dub s’est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la scène dub hexagonale. Car, en artiste exigeant et perfectionniste, il a aussi su imposer sa propre patte, donnant à sa musique des allures de trip spatial, introspectif et aérien – qui ne rechignera pas, pour autant, à provoquer un bon headbanging…
Vendredi 16 décembre, 20h30
Église de la Délivrance
Concert Renascence, Musiques américaines du XXe siècle
Le Chœur de Chambre du CRR, sous la direction de Camille Bourrouillou qui succède à Daniel Bargier, vous propose un programme de Noël original de musiques et chants sacrés contemporains américains. Venez découvrir un programme de musique américaine du XXe et XXIe siècles qui fera dialoguer des fragments du poème intitulé “Renaissance” d’une jeune poétesse, Edna Saint Vincent Millay écrit à 19 ans en 1911 (et traduit par Lucie Delarue-Mardrus poétesse Française de la première moitié du XXe.) et des musiciens du XXe et XXIe siècles.
Vendredi 16 décembre, 20h
vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : culture , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion