Réunion par Imaz Press, mardi 28 mai 2024 à 09:19

A vos agendas : Trophées de l’agroécologie 2024-2025 : les inscriptions sont ouvertes

image description
image description

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’agroécologie 2024 - 2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard d’une triple performance : économique, environnementale et sociale. Les inscriptions sont ouvertes, indique la préfecture dans un communiqué publié ce mardi 28 mai 2024 (Photo d’ulllustration www.imazpress.com)

- Trois prix à décrocher -

- le "grand prix de la démarche collective" dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’action collective des agricultrices et agriculteurs portant des projets ambitieux concourant à la transition agroécologique. Sont concernés : les collectifs reconnus par l’administration (les groupements d'intérêt économique et environnemental , les groupes Ecophyto Dephy ou 30.000) à la condition qu’ils soient engagés au-delà de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires

- le "prix de l’Innovation" récompense la démarche individuelle d’une exploitante ou d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Sont concernés : les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties (pas d’initiatives au stade de l’élaboration ou de la mise en œuvre)

- le "prix de l’enseignement agricole" valorise une classe ayant construit un plan d’actions de reconception d’une exploitation vers l’agroécologie et des stratégies liées aux transitions de la production à la vente. L’exploitation peut être une exploitation agricole directement rattachée à un établissement d’enseignement agricole ou une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de la classe candidate.


- Dates de dépôt des candidatures -

Le dépôt des candidatures à La Réunion est possible jusqu’au 30 juin 2024, pour les catégories "grand prix de la démarche collective" et "prix de l’innovation" et jusqu’au 16 décembre 2024 pour la catégorie "prix de l’enseignement agricole".

Le jury régional, composé des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, se réunira entre le 17 et le 31 décembre 2024 pour distinguer les lauréats régionaux pour les catégories "grand prix de la démarche collective" et "prix de l’innovation". Le jury national examinera les candidatures pour « prix de l’enseignement agricole » entre le 3 et le 12 février 2025.


- Modalités des dépôts de candidature à La Réunion -

Le dossier de candidature est à transmettre à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la réunion (DAAF) de La Réunion en respectant les dates limites précédemment mentionnées, en version papier ou en version numérique :

Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la réunion (DAAF) - Service Territoires, Environnement et Forêt - Pôle Agriculture Durable - 1, chemin de l’Irat, 97410 Saint-Pierre - sti.daaf974@agriculture.gouv.fr

Retrouvez les détails et les documents de cet appel à candidatures sur https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis