Réunion par Imaz Press, jeudi 12 janvier 2023 à 02:59
Visite du sénateur Dominique Théophile

À La Réunion, le sport se porte “très très bien”

image description
image description

Le sénateur Dominique Théophile a terminé son séjour à La Réunion ce mercredi 11 janvier 2023. Sa venue est en lien avec sa mission, confiée par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour l’évaluation des politiques publiques du sport en Outre-mer. Au cours de ce séjour, le sénateur a pu rencontrer des responsables institutionnels, des politiques, mais aussi des sportifs de différentes disciplines. Des attentes ont été formulées par les acteurs et des réponses y ont été apportées lors des différents échanges. (Photo : ef/www.imazpress.com)

« Le sport à La Réunion, se porte très très bien », lance le sénateur Guadeloupéen, Dominique Théophile. Mais cela pourrait être mieux. Un des points forts soutenu par l’élu, en visite à La Réunion entre le 9 et le 11 janvier 2023.

Les objectifs de cette visite à La Réunion, et plus largement dans les Outre-mer, sur le plan sportif, c’est de pouvoir revisiter le fonctionnement de ce qu’il se passe sur le territoire, les difficultés rencontrées, les attentes et les résultats, “pour mieux progresser et permettre les adaptations aux structures”. “Nous sommes une terre de champions mais pas suffisamment terre de pratiquants”, souligne-t-il. Il rappelle ainsi que le Président de La République, Emmanuel Macron, a émis le vœux d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants en France (en intégrant les Outre-mer), avant les Jeux Olympiques 2024, qui vont se tenir à Paris.

Ainsi, selon Dominique Théophile, « nos territoires doivent participer à cet élan, puisque quand le nombre de pratiquants augmente, in fine, les moyens peuvent augmenter à leur tour ». Il martèle que le sport « est un vecteur de bonne santé ». C’est une activité physique naturelle, et au vu de la prédisposition dans les territoires d’Outre-mer à l’obésité, le médicament contre cela c’est le sport et « les collectivités ont compris la nécessité de s’engager sur le sujet », ajoute-t-il. En effet, à La Réunion, un habitant sur dix est touché par le diabète, d’après l’ARS (Agence régionale de santé) de la Réunion.

– Un voyage et un premier bilan “très” positif –

Le sénateur tire par ailleurs un bilan “très positif” de sa visite de quelques jours dans notre Département. En plus des échanges et des rencontres, la visite des équipements sportifs, comme le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne, labellisé terre de jeux 2024, étaient aussi au programme du séjour. « Nous avons trouvé des acteurs engagés, déterminés et avec des demandes qui sont légitimes. Ils avaient hâte de parler de leur réussite et de leurs inquiétudes », affirme Dominique Théophile.

En récoltant ces informations, par la suite, le sénateur envoyé en mission par la Première ministre Elisabeth Borne, va devoir rédiger un rapport sur les axes de travail permettant à nos « terres de champions » de redevenir des « terres de pratiquants », toujours dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce rapport devrait être rendu d’ici fin avril 2023, après son passage dans les Outre-mer, assure l’élu.

– Les attentes à La Réunion –

À l’issue des rencontres, des échanges avec les différents acteurs réunionnais qui gravitent autour du sport sur le territoire, des attentes récurrentes ont été formulées, à savoir : la professionnalisation, la pérennisation des emplois, ou encore le transport. Dominique Théophile, sénateur, revient sur ces souhaits portés et il rappelle par la même occasion les atouts des Outre-mer, en ce qui concerne la discipline sportive, regardez :

Pour Nathalie Costantini, de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), qui a accompagné le sénateur durant ce séjour, « le sport à La Réunion c’est un beau diamant. Le sport ici est multifacette et c’est ce qui permet de faire rayonner la France. La Réunion s’exporte et par le sport, c’est une terre d’accueil. Les équipements sportifs ici permettent de faire découvrir et de montrer que des personnes engagées pour le sport ont osé porter des projets. Malgré sa situation d’insularité, La Réunion montre qu’elle est à la hauteur des plus grands ».

– Une conférence régionale du sport en vue –

Dans le même temps, l’élu guadeloupéen estime qu’il est nécessaire de pouvoir travailler ensemble. Il a aussi tenu à rappeler aux acteurs que des textes de loi, en ce qui concerne la pratique sportive, ont été « rafraîchis », et comme il le dit, « ça a beaucoup bougé ». Il a donc été « mis à disposition des informations pour étayer des demandes des acteurs », renchérit-il.

Dominique Théophile a tenu à préciser que dans quelques semaines, il va y avoir une conférence régionale du sport qui va réunir tout « le monde sur un même sujet ». Ce rendez-vous va permettre de faire ressortir plusieurs propositions. « Ils ( ndlr responsables institutionnels, politiques, acteurs du sport) vont ainsi pouvoir partager leurs expériences, et ils pourront mettre en place un projet de territoire sport sur La Réunion. Et ce projet là, pourra être remonté au niveau des instances nationales pour mieux asseoir la demande et sa légitimité », détaille Dominique Théophile. Cette conférence est en lien avec la loi de 2019, relative à la création de l’agence nationale du sport.

Dans la continuité de sa mission, confiée par la Première ministre, Dominique Théophile va poursuivre son tour des Outre-mer. Il va se rendre dès ce jeudi 12 janvier à Mayotte. Puis en février, il va prendre la direction de la Martinique. En mars, il va aller en Guyane, et en avril en Polynésie Française.

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com



Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis