Contrôles routiers du week-end (actualisé)

Une conductrice tente de fuir les gendarmes, un autre arrêté avec 2,8 g/l d’alcool dans le sang

Photo D.R.

Les effectifs de police de la Direction départementale de la Sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 8 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 13 au 15 décembre 2019 permettant de relever 93 infractions soit 16 délits. Du côté des gendarmes, les opérations de contrôle ont permis d’intercepter un conducteur qui roulait à 133 km/h au lieu de 80. Une conductrice sans permis et sans assurance a essayé de leur échapper et finit avec 4 délits. Nous publions ci-dessous le compte-rendu de la police et celui de la gendarmerie. (Photo : police)

La liste des infractions :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 8 (taux compris entre 0,22 et 1,23 mg / l d'air expiré) - défaut d'assurance : 4 - défaut de permis de conduire : 3 - refus d'obtempérer : 1

42 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 77 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 5 - défaut de port de casque : 3 - défaut d'équipement : 1 - défaut de contrôle technique : 4 - autres : 59

Du côté des gendarmes

Samedi 14 décembre 2019, de 15h00 à 18h00, une opération de lutte contre l'insécurité routière, a été organisée par la compagnie de Saint-Paul et l'EDSR sur l'axe RN6, sur le secteur de Plateau Caillou, en vue de répondre aux circonstances ayant motivé l'accident mortel de la circulation routière survenu en date du 9 novembre 2019, mettant en cause trois véhicules.

Avec l'appui des moyens spéciaux de la gendarmerie des transports aériens, un drone, placé en stationnaire au-dessus de la zone d'accident a permis d'observer et renseigner sur le flux routier montant et descendant de cet axe routier réputé sensible, pour motiver l'interception, le contrôle et la verbalisation des automobilistes en infraction.

A cet effet, les motocyclistes ont été engagés à 10 reprises pour intercepter dans le sens montant des usagers de la route en excès de vitesses supérieurs à 30 km/h sur un axe limité à 80km/h, dont une vitesse de 133 km/h, concomitante à un dépassement dangereux lors d'un franchissement de ligne blanche continue.

Dans le sens opposé, un contrôle sanction automatisé aura relevé plus de 15 excès de vitesse dans le sens descendant. Au cours de ce service, les militaires de la brigade de Plateau-caillou, ayant participé au contrôle, ont constaté deux conduites sans port de ceinture de sécurité.

Au petit matin du dimanche 15 décembre 2019, de 04h00 à 07h00, les effectifs de la compagnie de Saint-Paul engagés sur une opération de sécurisation de zone sur le secteur de Saint-Gilles / L' Ermitage, ont été appuyés par les motocyclistes des BMO de Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis dans le cadre, d'un contrôle routier. Au cours de ce service, 210 conducteurs ont été soumis au dépistage de l'alcoolémie et de stupéfiants. 25 infractions dont 13 délits ont été constatés.

Dans l'après-midi du dimanche 15 décembre 2019, les motocyclistes de la BMO de Saint-Benoît, en poste sur l'axe RD55, sur le secteur de la plaine des palmistes ont constaté qu'un véhicule refusait de se soumettre à leurs injonctions de s'arrêter. Circulant sans permis et sans assurance, la conductrice a préférer forcer le passage pensant se soustraire aux forces de l'ordre. Finalement interceptée en sécurité par les militaires, la contrevenante sera poursuivie pour 4 délits. Son véhicule a été immédiatement placé en fourrière.

Au même moment, les personnels de la BMO de Saint-Paul, sur leur secteur de compétence ont constaté au cours d'un contrôle routier, dans le cadre du retour des plages, 7 infractions, dont 2 vitesses, 1 alcoolémie, 1 conduite sans ceinture, 2 téléphones et 1 pot d'échappement non homologué.

mots clés de l'article : route , police , contrôles routiers , infractions , alcoolémie , actualités de la réunion , Actus Reunion