Réunion mardi 30 novembre 2010
INSEE

92% des ménages ont du patrimoine

image description

En 2010, 92% des ménages réunionnais possèdent du patrimoine. 86,9% d’entre eux possèdent des produits financiers, 57,1% de l’immobilier et 12,7 % des actifs professionnels, indique l’Insee dans son "enquête sur le patrimoine des ménages" publiée ce lundi 29 novembre 2010. « Ces taux de détention sont inférieurs à ceux de France métropolitaine d’environ 5 points pour les produits financiers et l’immobilier » précise l’institut de la statistique.

L’Insee note aussi que 54,6% des ménages réunionnais sont propriétaires de leur résidence principale. C’est un peu moins qu’en France métropolitaine (58%). 1,2% des ménages possèdent une résidence secondaire et 10,4% de l’immobilier de rapport.

Dans le même temps, trois ménages sur quatre détiennent au moins un livret d’épargne. « En grande majorité défiscalisée et peu risquée, cette forme d’épargne est répandue à La Réunion comme en France métropolitaine » commente l’Insee. Les ménages les plus jeunes détiennent plus souvent ce type de produit : 84% des 30-39 ans possèdent un livret, contre 63, % des 70 ans et plus.


Les Réunionnais possèdent également des produits d’épargne longue (assurance-vie, épargne retraite) ou au profil plus risqué (valeurs mobilières). L’assurance-vie est détenue par 19,3% des ménages, contre 34,7% en France métropolitaine. « L’assurance décès volontaire est plus prisée par les Réunionnais, avec un taux de détention à 18,9%, contre 10,7% en France métropolitaine » souligne l’institut de la statistique. L’épargne retraite concerne 3,7% des ménages et l’’épargne logement un ménage sur cinq. Les valeurs mobilières, au profil plus risqué, concernent 5,6% des ménages réunionnais contre 19,3 % des ménages métropolitains. Seulement 4 % des ménages réunionnais détiennent une épargne salariale, contre 15 % des ménages métropolitains.

Enfin, 12,7 % des ménages réunionnais détiennent une partie de leur patrimoine sous forme professionnelle (entreprise, terres, bâtiments, cheptel ... ), termine l’Insee.

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis