Trois-Bassin en lèr : Aloha HawaÏ !

30 élèves réunionnais ambassadeurs de leur île

Photos DR

C’est une véritable " aventure pédagogique " qui attend 30 élèves du collège et lycée de Trois-Bassins. En mars 2019, ces jeunes réunionnais doivent partir pour Hawaï afin d’étudier et échanger avec les hawaïens sur les problématiques environnementales communes que subissent l’île de la Réunion et Hawaï. Ce voyage pédagogique s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de créer des relations entre des territoires inscrits au patrimoine mondial. Surtout, ces deux établissements de Trois-Bassins bénéficient dans ce projet de leur important partenariat noué avec le Parc National de La Réunion.

Le collège et le lycée de Trois-Bassins se décrivent comme deux établissements scolaires dynamiques. En 2007, après la création du Parc National de La Réunion, le collège de Trois-Bassins a mis en place un projet "classe parc national". Sous la direction d’un professeur d’histoire-géographie, les élèves de 4e et 3e volontaires au projet ont bénéficié d’enseignements dédiés à la connaissance du patrimoine naturel et historique réunionnais, à hauteur de 2 heures de cours supplémentaires par semaine.

Ainsi, un partenariat particulier s’est instauré entre le collège et le secteur ouest du Parc National. Plus tard, en 2009, l’enseignant en histoire-géographie instigateur de ce projet, Olivier Lucas-Leclin, devient professeur relais référant entre le Parc national de la Réunion et l’Académie de la Réunion.

Parallèlement aux avancées du collège, le lycée de Trois-Bassins, labellisé " Education au développement durable ", engage des travaux pratiques sur les aspects de "végétalisation indigène et endémique" de la Réunion. D’abord, un travail collaboratif s’organise avec le conservatoire botanique de Mascarin, puis avec le Parc National.

Suite de l’épopée, en 2013 : les 2 établissements se rapprochent dans le cadre d’un dispositif de continuité collège-lycée. Cela conduit à l’ouverture d’une option " biodiversité " en classe de seconde, permettant aux nouveaux lycéens de poursuivre le travail entamé au collège.

Enfin, en 2015, une convention est signée entre le collège, le lycée et le Parc national de la Réunion, en présence de 2 chefs d’établissement, et du président du parc national, Daniel Gonthier.

Grâce à ce partenariat, le Parc national de la Réunion vote en mars 2018, une subvention concourant à la réalisation de ce projet de voyage pédagogique d’exception. Hawaï souffrant de la même problématique des "espèces exotiques envahissantes" qu’à la Réunion, le Parc National souhaite y envoyer les élèves en qualité d’ambassadeurs de l’île de la Réunion. Objectif : étudier comment les hawaïens luttent contre ces espèces envahissantes.

En plus d’une aide financière, les jeunes réunionnais bénéficient, dans cette aventure internationale, du partenariat déjà tissé entre le Parc National de la Réunion et le Parc National des volcans d’Hawaï.

Ainsi, 15 collégiens et 15 lycéens de Trois-Bassins vont pourvoir concrétiser ce projet d’échange pédagogique avec un autre établissement scolaire de l’île de Big Island. Ils seront encadrés par 4 professeurs, et accompagnés par un représentant du Parc National de la Réunion.

Aussi, cet échange répond à une demande concrète exprimée par l’UNESCO : développer des liens réciproques entre différents sites inscrits à l’UNESCO dans le monde.

Coût du projet : 90 000 euros sont nécessaires au total pour mener à terme ce projet.
Programme de l’aventure : durant 10 jours, en mars 2019, les élèves partiront en visites, et échangeront sur les problématiques communes rencontrées dans ces 2 territoires. Ils réaliseront des mini reportages documentaires, et un web-documentaire.

mots clés de l'article : hawaï , unesco , actualité de la réunion , parc national de la réunion , Actus Reunion , voyage pédagogique , collège Trois Bassins , lycée Trois Bassins

suivez-nous