Annulation des manifestations prévues

25 novembre 2018 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo : Imaz Press Réunion

Le 25 novembre prochain aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Comme chaque année, plusieurs manifestations étaient prévues sur l’île à cette occasion. Du fait des perturbations engendrées par la mobilisation sociale de ces derniers jours, elles ont été annulées. Pour la Préfecture, cela "ne doit pas empêcher notre volonté collective d’agir pour faire reculer les violences faites aux femmes".

"À l’échelle réunionnaise, la journée du 25 novembre est habituellement l’occasion de porter à la connaissance du grand public toutes les réponses éprouvées sur notre territoire et d’encourager les nouvelles initiatives amorcées. En effet, si des éléments positifs sont à noter, à l’instar de l’augmentation du nombre d’interventions des forces de l’ordre, les violences faites aux femmes restent d’une ampleur dramatique sur notre territoire : les 4 féminicides commis cette année en sont une triste illustration.

Les perturbations occasionnées par le mouvement social initié le 17 novembre ont conduit à l’annulation ou au report d’un grand nombre de ces manifestations, y compris celle organisée par la préfecture le dimanche 25 novembre, en partenariat avec la ville de Saint-Denis.

Une soirée exceptionnelle, placée sous le signe de l’art, avait ainsi pour vocation de redonner toute sa place à la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. La reprogrammation de cet évènement, articulé en deux temps (la lecture, par des femmes victimes de violences conjugales, de textes rédigés lors d’ateliers d’écriture bienveillante et la représentation de la pièce de théâtre " Quelque chose ") est prévue pour février 2019, en lien avec l’ensemble des partenaires mobilisés sur le sujet.

Par ailleurs, la chaîne de télévision Réunion La 1ère, rediffuse gracieusement du 19 au 30 novembre le spot " arèt lèv la min dsi mwin ! ". Initiée en 2017 par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, cette campagne de sensibilisation vise à encourager la synergie de l’ensemble des acteurs et des citoyens de l’île pour lutter contre ce phénomène.

Au niveau national, cette journée du 25 novembre s’inscrit dans le contexte d’une action gouvernementale qui met l’accent sur l’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat. De nombreuses initiatives ont ainsi été conduites, portant notamment sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l’instar de la récente loi sur ce sujet et de la campagne " Réagir peut tout changer ". Lancée à la rentrée 2018, elle vise à mobiliser toutes les composantes de la société française sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes dans leur quotidien."

mots clés de l'article : mobilisation , préfecture , violences faites aux femmes , actualité de la réunion , Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous