Gendarmerie

21 permis retirés et un motocycliste contrôlé à 170 km/h au lieu de 90 km/h

photo imaz press reunion

Insécurité routière encore et toujours. Les 16 motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière ont effectué des contrôles routiers sur tout le département. Une fois de plus, le résultat est édifiant. 21 permis de conduire retirés. Un motocycliste contrôlé à 123km/h et un autre à 170 km sur des portions de route limitées à 90 km/h. Le détail dans le communiqué de la gendarmerie.

Voici le bilan de lutte contre l'insécurité routière conduite par les 16 motocyclistes de l'EDSR de permanence ce week-end.

138 infractions dont 117 génératrices d'accidents graves - 21 permis de conduire retirés :

• 27 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 13 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 0.95 mg/litre.

• 6 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants;

• 12 excès de vitesse avec interception; et 56 enregistrés par l'appareil contrôle sanction automatisé installé à bord véhicule sillonnant les routes de l'île.

• 5 conduite sans permis ou avec permis annulé, suspendu.

• 5 défauts d'assurance;

• 6 infractions aux règles de priorité;

• 11 usages du téléphone en conduisant;

• 2 non-port de ceinture;

De bonne heure ce matin entre 05 et 08 heures en agglomération de Saint-Louis les gendarmes de la brigade éponyme renforcés par les motocyclistes de La Rivière, ont mené une opération de contrôles de conduites addictives. Le bilan est édifiant puisque 11 alcoolémies ont été constatées dont 8 délictuelles. Mais également 1 conduite sans permis et 1 avec permis annulé et 1 défaut d'assurance (véhicule saisi).

A noter ce contrôle de la vitesse effectué par les motards de Saint-Benoît à Sainte Suzanne ce samedi matin sur la RN 2 dans une zone limitée à 90 KM/H. Un premier motocycliste est enregistré à 123 KM/H avec un permis annulé pour solde nul de point et sans assurance. A peine 10 minutes plus tard, un autre motocycliste contrôlé à 170 km/H. Son permis a immédiatement été suspendu, et il devra répondre de ses actes très prochainement devant la justice

Par ailleurs, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier en centre ville du Tampon, les motards de La Rivière ont verbalisé 5 automobilistes avec un taux d'alcoolémie positif dont 3 délictuels. le taux le plus élevé 1.27 mgl. Dès le lendemain à 11 heures 50, en centre ville de Saint-Louis, les mêmes gendarmes contrôlent un scootériste qui ne porte pas de gants. Contrôlé à l'éthylomètre, les militaires ont eu la surprise de constater le taux affiché : 1.62 mgl. Malgré ce taux peu courant, le pilote était maître de lui. Son scooter a été saisi et devra répondre de ses actes très prochainement devant la justice.

Les gendarmes appellent au bon sens et à la vigilance lorsqu'ils prennent le volant, de très nombreux comportements irresponsables étant trop souvent constatés.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : gendarmerie , contrôles routiers , alcool au volant , excès de vitesse , actualité de la réunion , insécurité routière , infraction , Actus Reunion , permis retirés

suivez-nous