1,4 milliard pour la route du littoral, exit le tram-train

Route du littoral

La rencontre de ce jeudi 15 avril 2010 à Paris entre le Premier ministre, François Fillon, et le nouveau président de Région, Didier Robert a débouché sur la validation par le chef du gouvernement d’une nouvelle répartition des fonds promis par les accords de Matignon, annonce ce jeudi soir le Cabinet de la Région. Selon cette nouvelle affectation 1,4 milliard d’euros sont maintenant attribués à la nouvelle route du littoral sans péage et intégrant les voies réservées au TCSP (transports en commun en site propre). 250 millions d’euros iront à ce TCSP étendu à toute l’île et 300 millions d’euros seront affectés au développement des aéroports de Roland Garros et de Pierrefonds. Le tram-train est exclu de ces nouveaux accords

Les accords de Matignon, version Paul Vergès, ancien président de la Région, et Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, seraient donc caducs. Contractualisant un investissement total de plus de 1,5 milliard d’euros, ils portaient sur la construction d’une nouvelle route du littoral et surtout d’un tram- train.

Tout au long de sa campagne électorale, Didier Robert a insisté sur son intention de mettre fin au projet tram-train. Cela au bénéfice d’une de l’implantation d’un TCSP desservant toute l’île grâce à la mise en circulation de 2 000 bus. D’autre part d’une route du littoral gratuite. Ce projet prévoit une autoroute de 6 voies passant par la mer. 4 voies seraient réservées à la circulation classique et 2 pour le TCSP avec un accès pour les cyclistes et les secours.

Dans l’entretien d’une heure qu’il a eu ce jeudi avec le Premier ministre Didier Robert a donc demandé « le maintien de l’enveloppe globale de l’Etat pour soutenir les grands chantiers avec un redéploiement des budgets tram train sur le renforcement des travaux de la route du littoral, la réalisation d’un véritable TCSP pour améliorer les déplacements sur l’ensemble de l’île, la création d’un GIE Aéroport pour le développement de l’activité économique et touristique de La Réunion » indique le Cabinet de la Région dans son communiqué. « Le principe de ces nouveaux Accords a été validé par le chef du Gouvernement. Des réunions techniques seront organisées dans les prochaines semaines sur le contenu définitif qui sera arrêté » conclut le Cabinet.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Tram-train , Photo du jour , Une , Conseil Régional , Paul Vergès , Région , route du littoral , tram-train , didier robert , françois fillon , tcsp , accords de Matignon