Rétablissement des capacités de trafic Internet chez Orange

Le trafic est revenu à la normale sur les réseaux d’Orange à la Réunion

En effet, suite à un incident sur le câble sous-marin SAT3 qui s’est produit mercredi 12 juillet au soir et qui a impacté l’ensemble des opérateurs à la Réunion, Orange souhaite faire un point d’évolution de la situation :

Orange dispose de capacité sur deux routes d’acheminement pour sécuriser le trafic
depuis et vers l’international.

Chaque route est constituée de plusieurs portions de câbles :

- La 1ère route passe par le câble SAFE, puis se prolonge par le câble SAT3 à l’ouest
de l’Afrique.
- La 2ème route passe par le câble LION 1 et 2, puis d’autres câbles à l’est de
l’Afrique notamment les câbles EASSY et SMW4.

Cette double route permet de sécuriser le trafic en cas de travaux ou d’incidents. Il y a donc une bascule d’une route sur l’autre qui s’effectue automatiquement si cela s’avère nécessaire.

Le 12/07, une situation rarissime s’est produite. La double route empruntée par Orange pour écouler son trafic a subi plusieurs incidents indépendants de sa volonté sur ces câbles sous-marins en simultané. Des travaux étaient en cours sur les câbles prolongeant LION, quand une coupure s’est produite sur SAT3 dans le prolongement du SAFE.

Les 2 voies, étant impactées, Orange a été privé d’une partie de sa capacité d’écoulement de trafic et il a été ainsi observé des lenteurs sur le trafic internet ou de services pour les clients, sur certains créneaux habituellement chargés.

Depuis le 17/07, les câbles EASSY et SMW4 qui prolongent le câble LION, sont de nouveau opérationnels et le trafic est revenu progressivement à la normale. Aujourd’hui, le trafic s’écoule dans de bonnes conditions pour les clients d’Orange à la Réunion. La 2ème route prend le relais en attendant la réparation de SAT3 d’ici fin de semaine.

Orange s’excuse auprès de ses clients pour la gêne occasionnée par ces incidents
indépendants de sa volonté.

A propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars 2017, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 265 millions de clients dans le monde au 31 mars 2017, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales
sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur
Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Contact presse :
Géraldine DRULA – geraldine.drula@orange.com – 0692 00 71 06