people par Rome (AFP) , mercredi 14 juillet 2021 à 20:03

Le pape François quitte l’hôpital après son opération

image description
image description

Le pape François, sorti mercredi de l’hôpital dix jours après une opération du côlon, a regagné son petit appartement au Vatican pour poursuivre son repos avant une rentrée qui s’annonce mouvementée.

Le souverain pontife âgé de 84 ans a quitté en fin de matinée l'hôpital universitaire Gemelli où il était en convalescence après avoir été opéré du côlon le 4 juillet, a constaté un photographe de l'AFP.

Le porte-parole du Vatican Matteo Bruni a précisé que le pape avait regagné peu avant midi sa résidence Sainte-Marthe au Vatican, après s'être arrêté à la basilique romaine Saint-Marie-Majeure.

La basilique a immortalisé l'instant sur son compte Facebook, avec des photographies montrant que le pape s'est déplacé en chaise roulante et a tenu la main d'un assistant en position debout.

"Le Saint-Père est en bonne forme pour une personne qui a subi une intervention délicate", a estimé en marge d'un colloque Massimo Antonelli, l'un des anesthésistes qui l'a opéré, relève l'agence Agi.

Sur la place Saint-Pierre, soeur Marie Jean s'est dite "très heureuse" du retour du pape. "On espère pour lui qu’il pourra prendre des vacances et ne pas retourner tout de suite au travail", a-t-elle commenté auprès de l'AFP.

"Désormais, nous devons prier afin qu’il puisse reprendre pleinement son travail", a confié le père Francesco Russo.

Le pape avait été opéré d'une "colectomie gauche" (chirurgie pour retirer une portion de côlon). Le Saint-Siège comptait initialement sur "une semaine environ" d’hospitalisation, "sauf complications".

Son séjour plus long que prévu n'a pas suscité de titres alarmistes dans la presse italienne, plus prolixe à commenter le titre de champion d'Europe de football conquis dimanche par l'Italie.

Il est vrai que l'Argentin Jorge Bergoglio a affiché une santé de fer depuis son élection en 2013, malgré sa démarche parfois claudicante liée à une sciatique récurrente. A l'exception d'une année 2020 au ralenti, pandémie oblige, le pape, peu enclin aux vacances, a habitué son entourage à un rythme endiablé.

- Orban en septembre -

Et il ne prévoit pas de lever le pied. Le jour de son hospitalisation, le Vatican a annoncé son déplacement du 12 au 15 septembre à Budapest puis en Slovaquie.

Son passage de quelques heures dans la capitale hongroise pour célébrer la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international sera l'occasion d'une "rencontre à huis clos" avec le Premier ministre Viktor Orban, aux antipodes du pape sur l'accueil bienveillant des migrants et des LGBT, précise à l'AFP un haut diplomate du Vatican. Le programme détaillé n'est pas encore officiel.

Le pape enchaînera sur une visite d'Etat de trois jours en Slovaquie, une différence de traitement qui ne manquera pas d'être interprété comme un petit camouflet diplomatique à la Hongrie.

Moins polémique, François a de fortes chances de se rendre la conférence sur le climat COP26 à Glasgow en novembre, un déplacement confirmé seulement pour l'instant par les évêques écossais. Le pape ne cesse d'évoquer son souhait d'aller au Liban si la situation politique s'y clarifie, possiblement à la fin de l'année ou début 2022.

- Procès sulfureux -

Le pape va aussi devoir affronter pendant des mois les soubresauts d'un procès qui ne manqueront pas de napper le Saint-Siège d'un parfum de scandale. Le tribunal pénal du Vatican devra notamment déterminer si l'achat d'un immeuble de luxe à Londres, qui a valu de gigantesques commissions à des intermédiaires italiens, fut un mauvais choix du Saint-Siège ou le fruit de corruptions internes jusqu'au sommet du Vatican.

L'un des dix prévenus, le cardinal italien Angelo Becciu, fut un proche collaborateur du pape.

Le procès, qui débutera fin juillet, se déroulera alors que le pape a accéléré depuis un an les réformes financières du Saint-Siège, avec l'espoir de mieux contrôler à l'avenir dépenses et investissements.

mots clés de l'article : religion , santé , Vatican , pape

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis