Don en boutique : La Réunion et Mayotte font campagne pour la solidarité
Depuis l’été 2019, les clients Orange ont la possibilité de réaliser un don en boutique Orange lors du paiement de leurs achats par carte bancaire. La Réunion et Mayotte déploient ce dispositif qui vise à soutenir des associations œuvrant en faveur de l'intégration sociale via le numérique
Depuis plusieurs années, Orange inscrit l'accompagnement et l'inclusion numériques au cœur de son engagement RSE. Le dispositif du Don en boutique, initié durant l'été 2019 à l'occasion d'une première campagne nationale profitant au Réseau des Ecoles de la 2e Chance (E2C), relève de cette ambition.
Un geste simple pour être solidaire
Dans son principe et son fonctionnement, le procédé est simple. Il s'agit de permettre aux clients d'ajouter un petit montant, de quelques centimes à un euro, à leur achat lors de leur passage en caisse. Le don est proposé de façon automatique par le Terminal de Paiement Electronique(TPE), le client peut accepter ou refuser sur le clavier. Et ce, en toute transparence : l'association – et son projet – en faveur de laquelle les dons sont récoltés, et reversés intégralement, est indiquée sur un présentoir à proximité du TPE.
L'engagement des équipes est crucial
Les conseillers, préalablement informés en amont des campagnes, interviennent comme relais de promotion et d'information : « Les conseillers présentent le dispositif aux clients, et peuvent même être associés en partie au choix des associations régionales, précise Marie-Catherine Fontaine, Responsable de Projets innovants et RSE à la DORM. Lors de la première campagne régionale, la directrice de l'association soutenue à Mayotte était venue présenter les projets de l'association au manager de la boutique, tandis qu'un kit d'information avait été diffusé aux boutiques de La Réunion. Cette démultiplication est importante car elle permet aux conseillers, bien informés, de relayer aisément auprès des clients.»
Des campagnes suivies
En plus de réaffirmer le positionnement du Groupe comme acteur citoyen et social, le don en boutique est aussi un moyen pour les clients d'exprimer leur souhait d'engagement.
La participation lors des campagnes précédentes encourage à poursuivre cette proposition. La générosité des clients en boutique Orange a déjà profité à plusieurs causes et associations, nationales ou régionales . « Nos territoires La Réunion et Mayotte prennent place dans ces programmes nationaux. Grâce à l'alternance avec des campagnes régionales, le programme s'adapte aux spécificités et enjeux locaux. Les dons de la première campagne régionale ont été recueillis au profit de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) à Mayotte et pour L'Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion. »
La deuxième opération nationale est menée au bénéfice d'e-Enfance, qui lutte contre le cyber-harcèlement et sensibilise aux risques des nouvelles technologies. Elle sera clôturée mi-août 2020 et sera suivie par la deuxième campagne régionale qui débutera le 20 août. Pour Mayotte, ce sera au bénéfice de Mlezi Maore, une association mahoraise fondée sur des valeurs de solidarité, de respect et d'innovation, qui lutte contre toutes les formes d'exclusion depuis plus de quinze ans. Pour La Réunion, le don pour L'Ecole de la Deuxième Chance Réunion se poursuivra, en faveur de son dispositif pédagogique d'insertion socio-professionnelle individualisé et novateur, qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an et sans qualification, sur tout le territoire de la Réunion.
Avec toujours la mobilisation des conseillers, et la générosité des clients !