Pas de panique pour l’instant

Une potentielle formation cyclonique à l’est de La Réunion

Photo : MTOTEC

Une nouvelle formation de cyclogenèse serait en train de se préparer au nord-est de La Réunion, au-delà de Maurice et Rodrigues. Mais aucun danger pour l’instant, il ne s’agit que d’une hypothèse, et ses trajectoires ne sont pas encore anticipables.

"Il est beaucoup trop tôt pour faire des prévisions", prévient Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Pas de panique, donc. La probabilité est forte, "on tente d'anticiper la formation d'un cyclogenèse", explique-t-il. Mais le cyclone n'est pas encore là, le système n'est pas né.

Plusieurs modèles de trajectoires existent pour le moment, mais il est impossible d'anticiper la direction que prendra ce potentiel cyclone. "Deux modèles se détachent du lot : une première trajectoire à l'est de Rodrigues, une seconde qui passerait entre Maurice et Rodrigues. Mais il n'y a rien de fixé encore, loin de là", explique Jacques Ecormier.

Il faut donc attendre avant de faire des prévisions. "Nous en saurons plus d'ici mercredi ou jeudi", précise-t-il. Et la formation cyclonique est encore bien loin de nos côtes.

mm/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : météo France , cyclones , maurice , tempêtes , rodrigues , océan indien , actualités de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous