Mayotte : violences à Mamoudzou

Un spectacle de danse gâché par des émeutes

photo d’archive Imaz Press Réunion

Ce samedi 7 mai 2016, des violences ont éclaté dans la commune mahoraise de Mamoudzou. Alors que le spectacle de danse "Battle of The Year" battait son plein, des émeutes ont bouleversé la ville jusqu’à tard dans la nuit.

C’est vers 22 heures que les premiers émeutiers se sont manifestés. Près de 3000 spectateurs étaient réunis sur la place de La République, à Mamoudzou. Un individu a d’abord aspergé la foule de gaz lacrymogènes. La fête a ensuite dégénéré avec des lancers de pierres et bouteilles en verre. Des magasins ont été touchés, des barrages dressés et une caserne de pompiers a été caillassée.


Selon le France Mayotte de ce lundi 9 mai 2016, il ne s’agissait pas simplement de jeunes délinquants, mais aussi "d’adultes". A 22h30, les autorités sont intervenues, "la situation étant devenue ingérable et totalement insurrectionnelle". Toujours selon le quotidien, "jamais Mamoudzou n’avait connu un tel enfer". Malgré l’intervention des forces de l’ordre, les émeutes ont continué jusque tard dans la nuit.


La semaine dernière, le ministre de l’intérieur avait affirmé "rehausser le niveau des effectifs de 70 agents". Il devrait se rendre à Mayotte dans les prochains mois. Un plan de lutte contre l’immigration et la délinquance a également été annoncé.

mots clés de l'article : violences , Mayotte , Réunion , Battle of the Year , émeutes , Actu , Mamoudzou , émeutiers , Actus , actualité

suivez-nous