océan indien samedi 7 mai 2016
Commission de l’océan Indien - ATD Quart Monde

Un protocole d’accord pour lutter contre la pauvreté en Indiaocéanie

image description

La commission de l’océan Indien (COI) et la fondation ATD (Agir tous pour la dignité) - Quart Monde ont signé un protocole d’accord pour la lutte contre la pauvreté dans la zone océan Indien. C’est à l’issue de la session régionale "agir ensemble contre la pauvreté" animée par le mouvement de lutte contre la misère et la COI que le protocole de collaboration, reprenant les quatre domaines de coopération régionale, a été signé.

Le protocole signé entre ATD Quart Monde et la COI reprend les quatre domaines de coopération régionale, soit : le soutien à l’initiative de "l’Université Quart Monde" à Maurice et Madagascar, le renforcement de l’engagement de la société civile pour la promotion de la paix et des droits de l’homme, ainsi que la promotion du dialogue et le soutien à la formation autour de l’engagement dans la lutte contre la pauvreté.

"Le protocole d’accord que nous signons aujourd’hui devra nous permettre d’élaborer des activités conjointes pour lutter toujours plus efficacement contre la pauvreté. La COI peut en effet compter sur la mobilisation de ses expertises et de ses partenaires dans ce combat qui nous anime tous", a déclaré Jean Claude de l’Estrac, s ecrétaire général de la COI, cité dans un communiqué de la Commission. "Je me félicite d’ailleurs de la présence de la chef de délégation de l’Union européenne. Elle souligne l’engagement de notre principal partenaire en faveur de l’aide au développement et plus directement contre la pauvreté" a-t-il ajouté.

"Nous fondons de grands espoirs sur cet accord. Nous n’avons pas le droit de décevoir ces familles qui comptent sur nous, a souligné Cassam Uteem, président du mouvement international ATD Quart Monde. "Le développement économique de notre région ne deviendra effectivement durable que lorsque la pauvreté aura été éliminée. C’est une tâche ambitieuse, mais réalisable grâce à notre engagement, mais aussi à celui d’institutions comme l’Union européenne et la COI" termine t-il.

Par ailleurs, le mouvement de lutte contre l’extrême pauvreté ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par le père Joseph Wresinski, et agit dans 29 pays sur les 5 continents dans le monde. Son but est d’éradiquer la grande misère, par des actions régulières sur le terrain et par la rencontre avec les plus démunis.

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 21 jours pour changer d’avis