Santé

Service sanitaire : 400 étudiants en formation à Mayotte et à La Réunion

photo DR

Constitué le 11 juin 2018, le service sanitaire a pour but de familiariser les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention. Les Instituts d’Etudes de Santé (IES) du CHU de La Réunion et de l’UFR Santé de La Réunion sont donc partenaires, et 400 de leurs étudiants participeront donc à cette opération de sensibilisation. 97 établissements de La Réunion et 11 de Mayotte sont concernés par ce dispositif, et ont déjà commencé à accueillir les intervenants depuis février. Il se prolongera tout au long des mois de mars, avril et mai, sur une base de trois séances de deux heures par classe.

Alors que la prévention sanitaire est l’un des axes principaux de la stratégie du gouvernement en matière de santé, ces 400 étudiants réunionnais et mahorais – 108 en médecine, 20 en kiné, 248 en infirmerie et 24 sages-femmes - ont été sélectionnés pour intervenir auprès des jeunes. Santé sexuelle, addictions, alimentations, toutes ces thématiques seront abordées afin d’interpeller les adolescents sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Ces interventions s’ajouteront aux systèmes déjà mis en place dans les écoles.

En addition à l’aspect préventif pour les jeunes, le service sanitaire a aussi pour but de favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants dans les différents domaines de la santé. Le comité en charge de l’élaboration du programme continuera de se réunir régulièrement, comme il l'a fait tout au long des derniers mois, afin de faire le point sur les interventions effectuées et, si besoin, revoir ces dernières.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : santé , Mayotte , ETUDIANTS , prévention , ECOLES , Actus Reunion , Actualités La Réunion , ASR

suivez-nous