Formation et échanges

Sécurité professionnelle : les inspections du travail française et malgache coopèrent

photo imaz press

Du lundi 18 février au vendredi 22 février2019, les inspecteurs du travail français de la DIECCTE (Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de La Réunion ont accueilli 12 inspecteurs du travail malgaches. "Cet échange a pour objectif de permettre (aux) Inspecteurs du travail malgaches référents de rencontrer une Inspection du travail reconnue par l’OIT (organisation internationale du travail) comme pleinement pertinente, de partager ses pratiques et de construire leur capacité à intervenir en matière de santé sécurité au travail conformément aux fonctions qui leur sont dévolues à Madagascar" explique la préfecture. Les inspecteurs du travail malgaches se sont rendus sur le terrain avec leurs homologues de La Réunion et ont participé à des contrôles d’entreprises.

Cet échange, piloté par l’organisation internationale du travail, avait notamment pour objectif de "participer à des contrôles de terrain en matière de santé et sécurité au travail et de mutualiser leurs acquis auprès de l’ensemble des inspecteurs du travail malgaches" note la préfecture.

En amont de cette phase opérationnelle, une formation professionalisante à la santé sécurité au travail a été dispensée à l’ensemble des 12 inspecteurs du travail malgaches. "Cette formation leur a permis de disposer des connaissances fondamentales pour exercer une mission de contrôle en santé sécurité au travail dans toutes sortes d’établissements" et plus particulièrement dans les secteurs concernés par l’économie informelle "dont l’emprise est particulièrement importante" termine la préfecture.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : formation , Madagascar , actualité de la réunion , Actus Reunion , Inspections du travail , Sécurité professionnelle , Emploi informel

suivez-nous