Océan Indien par Imaz Press, vendredi 19 février 2021 à 17:55
Une "cellule voyageurs" dédiée au contrôle

Motif impérieux : renforcement dès le 27 février pour Mayotte, le 3 mars pour la Métropole

image description
image description

Après l’avoir annoncé sur un journal télévisé la veille, le préfet Jacques Billant détaille les modalités du renforcement des motifs impérieux. Il sera bien demandé aux voyageurs les justificatifs nécessaires à leur vol six jours avant le départ. Cette mesure prend effet pour les vols vers Mayotte dès le 27 février, et à partir du 3 mars pour la Métropole. Une "cellule voyageurs" sera par ailleurs dédiée au contrôle des motifs impérieux. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Face à la dégradation continue de la situation épidémique et à la multiplication des cas de variants, Jacques Billant, préfet de La Réunion, renforce le dispositif de contrôle des motifs impérieux pour les déplacements par voie aérienne.

De nouvelles modalités seront mises en application pour tous les voyageurs en provenance de La Réunion et à destination de Mayotte à partir du 27 février, date du premier vol concerné. Les voyageurs devront déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ. Les démarches dématérialisées seront effectuées à partir de la plateforme " MesDémarchesSimplifiées " qui sera activée le 20 février. Le même protocole sera déployé pour les échanges avec la métropole à compter du 3 mars.

Ces nouvelles mesures permettront de limiter les déplacements de population au strict nécessaire. Limiter la circulation des personnes, c’est limiter la circulation du virus et de ses variants.

- La Cellule Voyageurs : une équipe dédiée à la vérification des motifs impérieux -

La Cellule Voyageur est située en préfecture. Elle est composée d’agents de la préfecture travaillant 7 jours sur 7.

Sa mission est d’analyser les demandes déposées sur la plateforme " MesDémarchesSimplifiées " afin de :

- contrôler les motifs impérieux des passagers à destination de Mayotte et de ceux en provenance et à destination de la métropole,

- accompagner les usagers dans leur démarche,

- vérifier l’authenticité des justificatifs en appelant le cas échéant l’employeur, le professionnel de santé ou toute autre personne attestant du motif impérieux de déplacement.

Des experts de la police aux frontières appuient le travail de cette cellule. La Cellule Voyageur de Mayotte étudie les motifs impérieux des passagers à destination de La Réunion depuis Mayotte.

- Nouvelles modalités de déplacement pour les voyageurs à compter du 27 février -

Les modalités de déplacement à destination ou en provenance de La Réunion sont les suivantes :

1- Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme " MesDémarchesSimplifiées " au plus tard 6 jours avant le vol (lien).

2- Un récépissé est adressé en retour.

3- La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.

4- A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :

- l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,

- les justificatifs du motif impérieux de déplacement,

- la fiche de contact-tracing,

- le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,

- l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J7.

La liste des passagers autorisés à embarquer sera communiquée aux compagnies aériennes qui refuseront systématiquement l’embarquement des passagers n’ayant pas réalisé les démarches ou pour lesquels un avis négatif aurait été émis.

Les situations d’urgence telles que les déplacements pour motif médical ou pour le décès d’un proche feront l’objet d’une procédure accélérée.

Déploiement du protocole à compter du 27 février pour la ligne La Réunion-Mayotte

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 27 février. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme " MesDémarchesSimplifiées ".

Les avis seront rendus au plus tard le 25 février pour les vols du 27.

Déploiement à compter du 3 mars pour les vols La Réunion-métropole, dans les 2 sens

La nouvelle procédure de contrôle des motifs impérieux est mise en place à compter du 3 mars pour les vols avec l’Hexagone, dans les 2 sens. Les passagers de ces vols pourront déposer leur demande à compter du lundi 22 février sur la plateforme " MesDémarchesSimplifiées ".

Les avis seront rendus au plus tard le 1er mars.

mots clés de l'article : avion , métropole , Mayotte , vols , contrôle , voyageurs , passagers , coronavirus , actualités de la réunion , Actus Reunion , renforcement , mesures sanitaires , Coronavirus , Covid-19 , Motif impérieux

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis