L’île aux parfums n’a pas rejoint les "gilets jaunes"

Mayotte : une visite opportunément bien programmée pour Muriel Pénicaud

Jeudi 15 novembre 2018 - Muriel Pénicaud, minsitre du travail, en visite à La Réunion

Les hasards du calendrier font bien les choses : la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, ne sera pas à La Réunion le jour de la grande mobilisation en jaune, mais à Mayotte où aucune manifestation n’est prévue. Une chance pour Mme Pénicaud d’avoir programmé son voyage à l’envers de la plupart de ses homologues, qui passent souvent en premier à Mayotte. Sachant qu’en plus la Ministre botte en touche à toute question posée sur le thème " gilets jaunes ", certains seraient tentés d’y lire une certaine forme de fuite.

Le 17 novembre, les gilets jaunes ne devraient pas être de sortie à Mayotte. Aucune Le 17 novembre, les gilets jaunes ne devraient pas être de sortie à Mayotte. Aucune manifestation n’est prévue dans l’Île aux parfums, bien que elle figure sur la plateforme d’action www.blocage17novembre.com. Néanmoins, il suffit de cliquer sur le lien pour constater qu’aune manifestation n’est prévue et qu’aucun commentaire n’a été posté sur le sujet, comme le signale France-Mayotte Matin dans son édition du 16 novembre. Sur les réseaux sociaux, Mayotte est aussi muette et ne se sent visiblement pas concernée par le mouvement qui s’annonce de très grande ampleur en métropole et probablement à La Réunion aussi.

Pourtant très concernés

Mais il ne faut pas croire que les Mahorais se soucient comme d’une guigne de la vie chère. Bien au contraire ! Ils seraient même très concernés et précurseurs car ils se sont soulevés en 2011 pour protester contre la vie chère, rappelle France-Mayotte Matin : " L’île s’est encore manifestée en 2018 à travers une grève générale et des semaines de blocages contre l’insécurité, l’immigration et l’oubli caractérisé de l’État pour assurer le développement du territoire ". En principe - car un mouvement de foule par définition peut se lever sans que rien ne l’ait forcément annoncé - Mme Pénicaud pourra fouler d’un pas tranquille le sol mahorais samedi et ne pas être trop éblouie par un déferlement de couleur uniforme jaune citron. La Ministre du Travail sera demain à Mayotte pour installer officiellement la Direction Régionale de Pôle emploi dans le cadre du " Plan progrès " mis en place suite aux émeutes sociales de 2018.

ml/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Mayotte , La Réunion , ministre du travail , actualités de la réunion , Actus Reunion , Muriel Pénicaud , Gilets jaunes "

à voir également en vidéo

suivez-nous