Le système actif toujours à 1.655 kilomètres de l’île

Photo MD/INSAT3D

La zone perturbée continue son activité dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Comme l’indiquait le dernier bulletin de prévisions et d’analyses de Météo-France daté du vendredi 29 décembre 2017, le phénomène se situait à 16 heures à 1.655 kilomètres de l’île. Il effectuait un déplacement ouest-sud-ouest à 9 kilomètres par heure. On devrait connaître sur sa nouvelle position ce samedi 30 décembre en fin de journée.

 

Le premier système actif de la saison cyclonique se trouvait ce vendredi à 11.3 Sud et à 67.5 Est et était à 2.430 kms des côtes mahoraises. Météo France notait l’activité de cette première structure sur son site.

 



 

Dans son bulletin édité également le vendredi 29 décembre, le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) précisait : "Au cours des cinq prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée devient modérée à partir de dimanche et importante au-delà."

Comme annoncé, cette zone perturbée possède un risque "modéré" de se transformer en tempête tropicale modérée ce dimanche 31 décembre. Et elle n’inquiétera donc pas l’île le jour du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le chef-prévisionniste de Météo France Jacques Écormier se montrait rassurant quand nous l’interrogions ce vendredi.

Pas de crainte à avoir pour la soirée du 31. Ce système n’aura pas de conséquence sur La Réunion. On en saura davantage ce dimanche voire en début de semaine prochaine sur ce phénomène en cours de formation.

Lire aussi : La zone perturbée se situe à 1.655 km au Nord-Est de La Réunion

Les spécialistes amateurs d’Actus Météo 974 publiaient eux aussi un tweet sur ce système actif. Selon eux ce dernier devrait évoluer et s’intensifier durant le week-end prolongé. Et se transformer en tempête tropicale au Nord des Mascareignes. Comme ils le soulignent : il va falloir suivre avec attention les prochains développements.

 


🌀 La zone perturbée a toujours de fortes probabilités de se transformer en tempête tropicale dans le Nord des Mascareignes durant le WE prolongé de la St-Sylvestre selon @meteofrance
➡️ Situation à suivre avec intérêt ces prochains jours.
(Image sat : IMD/INSAT3D) pic.twitter.com/95CFbilh8a
— Actus Météo 974 (@ActusMeteo974) 29 décembre 2017


 

Des évolutions également scrutées de près par Cyclone Océan Indien sur leur page Facebook. Comme en témoigne son post édité ce vendredi après la publication du bulletin de Météo-France.

Lire aussi : Le risque de formation d’une tempête tropicale "important" dès dimanche

 



 

Si ce système est baptisé, il s’appellera Ava. Plus de détails à retrouver dans le courant de ce samedi en fin de journée avec le nouveau point de situtation effectué par les météorologues de Météo-France.

ts/

à voir également en vidéo

suivez-nous