A 810 km de La Réunion

Le cyclone tropical Joaninha se rapproche, Rodrigues passe en alerte 4

Image satellite : www.mtotec.com

Joaninha se rapproche lentement mais srement des Mascareignes. A 16 heures ce lundi 25 mars 2019, il se trouvait à 810 kilomètres à l’Est-nord-est de La Réunion. Il se déplace à 9 km/h au sud-sud-est. Il ne représente pas une menace pour nous mais pour Rodrigues, ce cyclone pourrait être dangereux. L’alerte cyclonique de classe 4 est en cours, à 16 heures il se trouvait à 160 kilomètres au nord-nord-ouest. L’île devrait commencer à subir ses vents puissants à partir d’aujourd’hui, Joaninha devrait passer au plus près dans la journée de mardi 26 mars. Le système devrait s’intensifier en cyclone tropicale intense. (Image satellite : mtotec.com)

Rodrigues menacé

Le cyclone devrait finalement passer à l'est de l'île. Un scénario "plus favorable que celui que nous anticipions hier : s'il passait à l'ouest, le système aurait été beaucoup plus dangereux avec de très fortes rafales de vent et une houle puissante. Le phénomène reste tout de même important," explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

D’après lexpress.mu, les conditions cycloniques se font déjà sentir à Rodrigues, La station de Pointe-Canon a enregistré une forte rafale de 122 km/h et à Montagne du Sable, 137 km/h. Des coupures de courant sont également déjà signalées

L'île est passé en alerte 4, la population est invitée à stocker de l'eau potable en quantité suffisante et il est strictement déconseillé de se rendre dans les endroits à risque.

La vigilance forte houle levée sur les côtes réunionnaises Nord et Est

La Réunion sera donc épargnée par Joaninha, mais l’île a tout de même subi une forte houle d'Est-Nord-Est. Elle a déferlé sur les côtes réunionnaises Nord et Est, de la Pointe des Galets à la Pointe des Cascades. Cette houle a atteint 2 mètres à 2,50 mètres en hauteur moyenne. Des vagues maximales de 4,37 mètres ont même été observées à la Pointe des Jardins. Cette vigilance a été levée à 17 heures aujourd'hui.

Cyclone tropical Joaninha

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 150 km/h. Rafales maximales estimées sur mer: 205 km/h. Pression estimée au centre: 965 hPa.

Position le 25 mars à 16 heures locales Réunion: 18.3 Sud / 63.0 Est. Distance des côtes réunionnaises: 810 km au secteur: EST-NORD-EST Distance de Mayotte: 2000 km au secteur: EST-SUD-EST Déplacement: SUD-SUD-EST, à 9 km/h.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , météo France , vents , cyclone , rodrigues , alerte cyclonique , actualité de la réunion , système , Actus Reunion , Joaninha

suivez-nous