Météo

Une zone perturbée au Nord-est de Madagascar

source google Earth

Une zone suspecte au Nord-est de Madagascar est actuellement suivie par Météo France. Elle risque de devenir une tempête tropicale à partir de mercredi 23 janvier 2019. Elle ne présente aucune menace pour la Réunion. Quant à la tempête modérée Desmond, elle se trouvait lundi 21 janvier 2019 à 4 heures à 1725 km à l’ouest des côtes de La Réunion et à 1.100 km au Sud-ouest de Mayotte. Pour le moment, le phénomène ne représente également aucun danger pour notre île. Situé dans le canal du Mozambique, c’est dans cette zone qu’il devrait avoir un impact, notamment une dégradation importante du temps pour les zones côtières. Il se déplace au nord-nord-ouest à 19 km/heure. Selon Météo France, il devrait perdre en intensité dans les prochaines heures. (Image : earth.nullschool.net)

Zone suspecte au Nord-Est de Madagascar:

L'activité convective tend à se concentrer et à présenter quelques signes de développement. Les pressions environnementales sont en légère baisse. Les dernières données ascat, et surtout l'animation satellite suggèrent qu'une circulation de surface large et mal définie s'est formée vers 13S et 51E. L'environnement n'apparaît pas suffisamment favorable pour qu'un développement jusqu'au stade de tempête paraisse crédible avant l'arrivée sur les côtes malgache attendue aujourd'hui ou en journée de demain. Par contre il est prévu emmener une dégradation pluvieuse notable sur la moitié Nord de Madagascar et le nord du canal.

A partir de mardi, les restes de ce système devrait gagner la moitié Sud du canal et pourrait connaitre des conditions favorables à un creusement plus significatif.

Au cours des 5 prochains jours, le risque que ce système devienne une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi sur le Sud du canal à important en fin d'échéance.'

Tempête tropicale modérée Desmond :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h. Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h. Pression estimée au centre: 997 hPa. Position le 21 janvier à 04 heures locales Réunion: 20.6 Sud / 38.6 Est. Distance des côtes réunionnaises: 1725 km au secteur: OUEST Distance de Mayotte: 1110 km au secteur: SUD-OUEST Déplacement: NORD-NORD-OUEST, à 19 km/h.

Selon Météo France, "la presentation satellite de Desmond a continue de se dégrader. Durant la nuit avec un centre de basses couches de plus en plus éloigne de la convection résiduelle située au sud.Le système subit une contrainte modérée de secteur nord qui devrait tourner a l'est en cours de journée. Même si le système pourrait évoluer dans un environnement plus humide en moyenne troposphère a l'approche des cotes, l'état actuel dégradé de la circulation de basses couches, couple a une baisse de la convergence de basses couches cote Nord, suggère que le système devrait perdre son statut de tempête dans les prochaines heures."

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , météo France , tempête , Madagascar , actualité de la réunion , Actus Reunion , zone suspecte

suivez-nous