Pas de menace pour La Réunion
De retour à Madagascar Freddy va copieusement arroser l’est et le sud

Freddy est tenace et refuse de quitter la région. Il va de nouveau frapper Madagascar, indique Météo France ce vendredi 3 mars 2023. Bien qu’affaibli le système va provoquer de “fortes pluies notamment à attendre sur une large moitié est et sud de Madagascar au moins jusqu’en début de semaine prochaine” préviennent les météorologues. Météo France ne prévoit aucune menace pour La Réunion. Pour rappel, après avoir frôlé Maurice et La Réunion dans la nuit du 19 février au 20 février au stade de cyclone intense, Freddy avait ensuite traversé Madagascar. Il avait provoqué la mort d’au moins cinq personnes (www.mtotec.com)
Au moins 16.709 habitants ont été recensés sans abri selon un bilan provisoire établi le 22 février 2023 par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Lire aussi : Freddy : au moins 5 morts et 16.709 sinistrés à Madagascar, le cyclone se dirige vers le Mozambique
Lire aussi : Freddy s’éloigne, La Réunion a échappé au pire
Freddy avait perdu en intensité sur les terres malgaches et était ressorti dans le canal du Mozambique. Il avait ensuite frappé ce pays. Selon un bilan établi par la Croix Rouge au moins 6 décès, 57 000 sinistrés, 780 maisons détruites et 6 810 endommagées sont à déplorer.
Depuis l'atterrissage de #FREDDY au #Mozambique, les volontaires de la @CruzVermelhaMOZ appuient les autorités dans le sauvetage des victimes et les évaluations des besoins.
6 décès, 57 000 sinistrés, 780 maisons détruites et 6 810 endommagées sont pour l'instant à déplorer. pic.twitter.com/znUX8fKhHq
— PIROI – Croix-Rouge française (@PIROI_FRC) February 28, 2023
Le cyclone avait aussi provoqué de fortes inondations.
This is how many areas of Mozambique look like after cyclone Freddy. There is still more rain coming up, and most rivers in the country’s central and southern regions have overflowed. pic.twitter.com/ggJFQPmgeR
— Zenaida Machado (@zenaidamz) February 28, 2023
Voici les intensités du système pour les prochains jours
Tempête modérée
Centre positionné le 04/03 à 10h locales, par 22.4 Sud / 39.9 Est.
Tempête modérée
Centre positionné le 05/03 à 10h locales, par 22.9 Sud / 41.7 Est.
Forte tempête
Centre positionné le 06/03 à 10h locales, par 23.8 Sud / 42.8 Est.
Forte tempête
Centre positionné le 07/03 à 10h locales, par 22.8 Sud / 41.7 Est.
Tempête modérée
Centre positionné le 08/03 à 10h locales, par 21.5 Sud / 41.4 Est