Océan Indien dimanche 8 décembre 2019
Le cyclone tropical est à 130 km des côtes (actualisé)

Mayotte placée en alerte rouge, le passage de Belna au plus près prévu à 21h

image description

Le cyclone Belna s’est intensifié ces dernières heures. Le météore, n’a finalement pas passé le stade de cyclone tropical intense dans la journée ce dimanche 8 décembre. 18h, il était à 130 km à l’est des côtes mahoraises et se déplaçait à 13 km/h en direction du sud. L’île aux parfums particulièrement menacée par le phénomène est passée en vigilance rouge à 16h ce dimanche, la population est donc confinée. Des vigilances forte houle et fortes pluies sont entrées en vigueur dès 3h du matin ce dimanche et des centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place. Le système devrait passer au plus près de Mayotte vers 21h à une distance d’environ 100 km des côtes ce dimanche. Les conditions météo devraient commencer à se dégrader quelques heures avant. Du fait de la compacité de Belna, "le risque que des conditions cycloniques puissent affecter l’île peut donc désormais être considéré comme écarté à l’heure qu’il est" expliquent les prévisionnistes. L’aéroport de Pamandzi est fermé et les barges entre Grande Terre et Petite Terre ne sont pas opérationnelles ce dimanche 8 décembre. Pour rappel, Belna ne représente aucun danger pour la Réunion, il est à 140 km de nos côtes.

Les dernières infos de Météo France

La trajectoire devrait se maintenir sud à sud-sud-ouest dans les prochaines heures, ce qui devrait faire passer le centre du météore à un peu plus de 100 km au large des côtes mahoraises. Compte tenu de l'extrême compacité de ce cyclone, cela signifie que Mayotte ne va pas être concernée par le coeur du phénomène où sont concentrés les vents violents.

La chance dont bénéficie Mayotte est en effet que la caractéristique principale de Belna est sa taille extrêmement réduite, avec des vents violents présents au voisinage du centre (estimés approcher les 200 km/h en pointe sur mer autour du petit oeil de moins de 10 km de diamètre seulement), mais une extension de la zone de vents forts associée limitée (environ 60-70 km de rayon pour les vents générateurs de rafales atteignant les 100 km/h sur mer).

Mayotte va de ce fait échapper à la zone la plus dangereuse proche du centre du cyclone. Le risque que des conditions cycloniques puissent affecter l'île peut donc désormais être considéré comme écarté à l'heure qu'il est (i.e. en fin de journée de ce dimanche).

Le temps va toutefois rester maussade une bonne partie de la nuit prochaine. Des bandes pluvieuses périphériques affecteront l'île temporairement, amenant des pluies irrégulières, mais fortes par moments.

Les vents de secteur sud tourneront progressivement au sud-ouest en début de nuit, puis au nord-ouest en fin de nuit. Mais ces vents resteront relativement modérés, les rafales maximales ne dépassant pas 70 à 80 km/h.

La mer restera forte à l'extérieur du lagon, avec une houle déferlant sur la barrière récifale, mais les effets seront limités à l'intérieur du lagon.

On rappelle que l'alerte rouge demeure pour le moment en vigueur."

Lire aussi : Belna : Mayotte en alerte orange

Lire aussi : tempête tropicale Belna : 36 pompiers réunionnais se rendent à Mayotte

www.ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis