Monde par Paris (AFP) , dimanche 18 octobre 2020 à 21:52

Coronavirus : le point sur la pandémie de coronavirus

image description

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 250.000 morts en Europe -

Plus de 250.000 décès dus au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 15H30 GMT.

Au total, 250.030 décès du Covid-19 ont été déclarés en Europe (pour 7.366.028 cas), dont plus des deux tiers au Royaume-Uni (43.646 morts), en Italie (36.543), en Espagne (33.775), en France (33.392) et en Russie (24.187).

Plus de 8.000 morts ont été recensés ces sept derniers jours (8.342), soit le bilan le plus lourd sur une semaine dans la région depuis la mi-mai.

- Suisse: port du masque dans les espaces clos -

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans les lieux publics fermés dans toute la Suisse, parmi d'autres mesures pour tenter d'endiguer la croissance "exponentielle" des cas. Cette obligation s’appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram.

Dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis.

- Le virus survit 9 heures sur la peau -

Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais, confirmant la nécessité de se laver fréquemment les mains.

L'agent pathogène qui provoque la grippe survit lui sur la peau environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

- Plus de 1,11 million de morts dans le monde -

Plus de 1,11 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.

Au total, au moins 1.111.152 million de morts pour plus de 39,7 millions de cas, ont été déclarés. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 219.289 morts, suivis par le Brésil (153.675), l'Inde (114.031) et le Mexique (86.059).

- Israël: début de déconfinement -

Israël a entamé la première étape d'un déconfinement progressif, qui va s'étaler jusqu'en février 2021, après un mois de restrictions.

Crèches, écoles maternelles, parcs nationaux et plages ont rouvert, les entreprises n'accueillant pas de public ont pu reprendre le travail. Les Israéliens sont désormais autorisés à se déplacer à plus d'un km de leur domicile.

- Assouplissement à Melbourne -

L'Australie a annoncé un léger assouplissement des restrictions à Melbourne, sa deuxième plus grande ville, après une baisse régulière des nouvelles contaminations.

Est ainsi levée la mesure limitant à deux heures le temps que pouvaient passer les gens hors de leur domicile pour des activités autorisées. Les habitants peuvent désormais parcourir jusqu'à 25 km pour faire du sport, acheter des produits de première nécessité et exercer les professions essentielles.

- Italie: 39 milliards d'euros de plus contre le Covid -

Le gouvernement italien a adopté un projet rectificatif de loi de finances d'un montant de 39 milliards d'euros en réponse à l'impact de la crise sanitaire. Cette loi sera financée par du déficit supplémentaire et 18 milliards d'euros venant du plan européen de relance.

- Saëb Erakat hospitalisé en Israël -

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, l'une des personnalités palestiniennes les plus connues à l'étranger, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dans un établissement israélien après une dégradation de son état de santé, ont indiqué des sources concordantes.

burs-ang-acm/mw/ode

mots clés de l'article : santé , épidémie , virus

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis