Monde par Paris (AFP) , vendredi 16 juillet 2021 à 05:49

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

image description
image description

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Biden prêt à envoyer des "quantités importantes" de vaccins à Cuba -

Joe Biden s'est dit prêt jeudi à envoyer des "quantités importantes" de vaccins anti-Covid à Cuba, île en proie à des manifestations anti-gouvernementales historiques.

"Je serais prêt à donner des quantités importantes de vaccins si, de fait, j'étais certain qu'une organisation internationale administrerait ces vaccins et le ferait de manière à ce que les citoyens aient accès à ces vaccins", a dit le président américain lors d'une conférence de presse, Cuba n'ayant pas adhéré au programme onusien Covax.

- Israël envisage de nouvelles restrictions -

Israël envisage d'imposer de nouvelles restrictions sanitaires afin de lutter contre le Covid-19, en raison d'une hausse des contaminations.

Selon ce plan, les personnes complètement vaccinées ou guéries du Covid-19 seront les seules autorisées à participer à des événements rassemblant plus de 100 participants dans des lieux fermés. Elles devront aussi porter des masques, sauf pour manger et boire.

- Bond des décès en Afrique -

Les décès liés au coronavirus ont connu "une progression de 43%" en l'espace d'une semaine en Afrique, passant de 4.384 décès à 6.273 la semaine du 5 au 11 juillet, a averti jeudi l'OMS.

- Le Sénégal recommande d'éviter les déplacements lors de l'Aïd -

Les autorités sénégalaises ont appelé jeudi à éviter les déplacements à l'occasion de la Tabaski, la fête de l'Aïd, qui entraîne habituellement d'importants mouvements de population à travers le pays, après des records de contaminations au Covid-19 ces dernier jours.

- Vacciné ou non, le masque de nouveau obligatoire en intérieur à Los Angeles -

Porter un masque sera de nouveau obligatoire à Los Angeles à partir de dimanche, que l'on soit vacciné ou non, ont annoncé les autorités jeudi en raison de la hausse continue des cas de Covid dans la région.

La mégalopole californienne, deuxième ville des Etats-Unis, est la première à rétro-pédaler en ce sens.

- Les croisières à nouveau autorisées dès novembre au Canada -

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi qu'il mettrait fin, à compter du 1er novembre, à l'interdiction des croisières dans ses eaux prise en raison de la pandémie, soit quelques mois plus tôt que prévu.

- Basket: Beal forfait pour les Jeux -

L'arrière américain Bradley Beal a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo après son placement en protocole Covid, alors que son coéquipier Jerami Grant a également été placé par précaution en protocole Covid, a annoncé jeudi la Fédération américaine.

- Record de cas à Tokyo -

Les mesures anti-Covid aux Jeux olympiques de Tokyo "fonctionnent", a assuré jeudi le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, au moment où la capitale japonaise enregistre un nombre record de nouvelles contaminations depuis janvier.

Tokyo a recensé 1.308 nouveaux cas jeudi.

- Contaminations en hausse dans le monde -

Les nouvelles contaminations au Covid-19, reparties à la hausse depuis fin juin, ont dépassé quotidiennement le demi-million mardi et mercredi, une hausse qui n’avait pas été atteinte depuis le 28 mai, selon un comptage jeudi de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Au total, 188.347.302 cas ont été officiellement recensés depuis la découverte du virus en décembre 2019 en Chine.

Sur le plan des décès, la pandémie a fait au moins 4.061.908 victimes dans le monde. Après les Etats-Unis, pays le plus touché avec 608.380 décès, viennent le Brésil (538.942), l'Inde (411.989), le Mexique (235.507) et le Pérou (194.752).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre véritable de décès pourrait être deux à trois fois supérieur.

burx-cn/alc

mots clés de l'article : santé , épidémie , virus , Pandémie

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis