Monde par Paris (AFP) , vendredi 15 janvier 2021 à 07:24

Coronavirus : le point sur la pandémie

image description
image description

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Israël: deux millions de vaccination -

Israël a franchi jeudi le cap des deux millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus, avec la vaccination d'une puéricultrice à Ramla, près de Tel Aviv, à laquelle a assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

- L'OMS a discuté des variants -

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est réuni jeudi, avec deux semaines d'avance, pour discuter des variants du Sars-CoV-2, beaucoup plus contagieux. Des recommandations pour l'OMS et les pays membres doivent être rendues publiques à la suite de la réunion, probablement vendredi.

Le nombre des pays et territoires où se trouve le variant initialement repéré au Royaume-Uni s'élève à 50, et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, selon l'OMS.

Une troisième mutation détectée au Japon et originaire d'Amazonie brésilienne pourrait impacter la réponse immunitaire.

- Premier décès depuis huit mois en Chine -

La résurgence du virus frappe aussi la Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie mais a recensé jeudi son premier décès dû au Covid-19 depuis mai dernier.

Par ailleurs, une équipe de scientifiques de l'OMS chargée de faire la lumière sur l'origine du coronavirus est arrivée jeudi à Wuhan, dans le centre de la Chine, où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019.

L'équipe a été placée en quarantaine sauf deux membres bloqués à Singapour pour refaire des tests Covid après avoir été testés positifs.

- Recherches pour un passeport de vaccination -

Des sociétés informatiques, dont Microsoft, des institutions de santé et des ONG ont formé une coalition pour mettre au point un passeport de vaccination, anticipant le potentiel besoin pour les personnes de devoir prouver aux autorités et aux entreprises qu'elles sont vaccinées contre le Covid-19.

"Le but est de permettre aux individus d'avoir accès à leur dossier de vaccination et d'utiliser des outils comme CommonPass (un portefeuille numérique, ndlr) pour retourner au travail et à l'école, pour recommencer à voyager et à vivre, tout en protégeant la confidentialité de leurs données", a déclaré jeudi dans un communiqué Paul Meyer, le dirigeant de la fondation Commons Project.

- Biden dévoile un plan de relance -

Le président élu américain Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d'urgence de 1.900 milliards de dollars qui sera suivi dans les prochaines semaines d'un plan d'investissements pour relancer l'économie.

Les mesures visent à aider les ménages, les petites entreprises et les minorités qui sont parmi les plus touchées par la pandémie de Covid-19.

- Merkel pour de nouvelles restrictions -

La chancelière Angela Merkel a plaidé lors d'une réunion jeudi soir pour des restrictions nettement renforcées face à la pandémie de Covid-19 en Allemagne, où est déjà imposé un confinement partiel, et a elle demandé une réunion des autorités dès la semaine prochaine, selon une source ayant participé à la rencontre et qui confirmait des informations parues dans des médias allemands.

- Couvre-feu généralisé en France -

Un couvre-feu à partir de 18h00 sera imposé dès samedi et pour au moins 15 jours sur toute la France métropolitaine, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

Pour éviter une propagation des variants britanniques et sud-africains, un test négatif sera exigé pour tous les voyageurs arrivant en France depuis un pays hors de l'UE ainsi qu'une quarantaine de sept jours, assortie d'un nouveau test PCR.

- Brésil: couvre-feu dans l'Etat d'Amazonas -

L'Etat d'Amazonas, dans le nord du Brésil, a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu de dix jours en raison de la saturation des hôpitaux débordés par l'afflux permanent de patients atteints de Covid-19, avec de graves problèmes d'approvisionnement en oxygène.

- Près de deux millions de morts dans le monde -

La pandémie a fait près de deux millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 388.159 décès, suivis par le Brésil (207.095), l'Inde (151.727), le Mexique (137.916) et le Royaume-Uni (84.767).

burs-plh/ybl

mots clés de l'article : santé , épidémie , virus

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis