Grenoble : mort du jeune conducteur de scooter qui avait chuté en fuyant un contrôle

© afp.com - STEPHANE DE SAKUTIN

Un conducteur de scooter de 21 ans, gravement blessé en tentant d’échapper à un contrôle de police à Grenoble, est décédé mardi dans la soirée à l’hôpital, a-t-on appris mercredi auprès du parquet, confirmant une information du Dauphiné libéré.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie mardi pour préciser les circonstances du drame.

"Les investigations semblent confirmer que ce jeune homme, qui conduisait à très haute vitesse, a vraisemblablement chuté seul", a indiqué à l'AFP le parquet de Grenoble.

"Compte-tenu des circonstances actuelles, l'IGPN a été saisie pour lever tout doute et protéger les fonctionnaires de police", avait-il expliqué la veille.

Le jeune conducteur, connu pour des affaires de stupéfiants, était porteur d'un bracelet électronique depuis le 29 juillet, a précisé le parquet.

L'accident s'était produit lundi vers 22h30 sur une grande artère de la ville, à l'issue d'un contrôle policier auquel s'est soustraite la victime qui venait de griller un feu rouge au guidon de son 125 cm3, avait indiqué la police dans un communiqué.

Souffrant d'une "plaie saignante importante au niveau du visage", le jeune homme, pourtant muni d'un casque, avait été transporté dans un état critique à l'hôpital.

Selon le compte-rendu de la police, qui a lancé un appel à témoins, le conducteur du deux-roues se serait "accidenté seul" sur une piste cyclable après avoir pris la fuite devant le véhicule de la patrouille, dont les "avertisseurs sonores et lumineux étaient en fonction".

En mars dernier, le quartier du Mistral à Grenoble avait connu plusieurs nuits d'émeutes après la mort de deux jeunes de la cité de 17 et 19 ans, tués en scooter en tentant d'échapper à la police.

Ces deux jeunes gens circulaient sans casque sur un scooter de grosse cylindrée volé et dépourvu de plaques, lorsqu'ils ont trouvé la mort en percutant un autocar, tandis qu'un véhicule de la brigade anticriminalité les suivait.

mots clés de l'article : Enquête , police , accident

suivez-nous