Orange Réunion Tourisme voir les fond d'écran
vous êtes ici : accueil » tourisme » randonnées
  • trouver une randonnée
 

La Pointe de la Table

Prévoir un équipement de petite randonnée : 1 litre d'eau, de quoi se protéger du soleil, de la pluie et du froid, des chaussures à crampons et de quoi pique-niquer.

  • Secteur : Saint-Philippe
  • Durée : 2h A/R
  • Distance : 7km
  • Dénivelé positif : 20m
  • Dénivelé négatif : 20m
  • Difficulté : Facile
  • Accès : Par la N2, depuis St-Pierre. 3 km après St-Philippe, prendre la direction des Puits Arabes sur la droite. Descendez une route secondaire qui mène jusqu'à l'aire de pique-nique. En bus: Réseau Car Jaune, ligne I (St-Pierre/St-Benoit par St-Philippe) arrêt Les Puits Arabes.
  • Carte IGN : 4406 RT
Cette balade familiale vous fera découvrir La Pointe de la Table, un sentier serpentant sur la coulée de lave de 1986. Cette éruption - la plus longue du Piton de la Fournaise - agrandit l’île de 25 hectares ! Dans ce paysage volcanique, vous découvrirez différents types de laves. Bien avant le XVIème siècle, l’île était connue de population arabe. Afin de récupérer de l’eau douce, ils creusèrent dans la lave un puit rectangulaire. Celui-ci se situe à votre gauche avant l’aire de pique-nique, mais une grille ferme l’entrée et le puit est bouché. Dirigez-vous vers les pancartes d’information près du kiosque. Suivez le sentier par la falaise. La signalétique est particulière : il s’agit d’un « i » rouge inscrit sur la pierre. Tout au long du parcours, de petites plaques vous permettent de mieux comprendre l’éruption de 1986. Vous marchez sur de la lave cordée appelée « Pahoehoe » en Hawaïen. Au bout de quelques minutes, au niveau de la fourche, prenez à gauche. Vous serez alors sur une croute de lave nervurée. Suivez ce canal de lave jusqu’à la prochaine plaque. Redescendez vers l’océan. Une plaque signe l’arrivée : à cet endroit, une cascade de lave se déverse dans l’océan formant ainsi La Pointe de la Table. Dirigez-vous ensuite sur votre gauche derrière la flèche blanche. Au carrefour, prenez à gauche et remontez jusqu’à la route. Descendez ensuite les marches sur votre droite pour découvrir une plaine sablonneuse, jonchée de blocs. Revenez sur vos pas jusqu’au point de départ de la boucle. Longez la côte et rejoignez le parking. Avant de quitter le sud sauvage, ne manquez pas de visiter une vanilleraie.
les réactions à cet article
le 31 mars 2013 à 20:14, par emma974
réagir

Une ballade très sympa qui permet d'admirer de très belles formations de lave solidifiées. Lave pahoehoe, orgues basltiques, tunnels et cascade de lave sont au rendez-vous, et l'alliance des couleur de la roche, de la végétation et de la mer est magnifique.
Le terrain quasi plat, la marche est facile et ne présente aucune difficulté.

déposer un avis

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.