Spiritualité connectée

Les applications mobiles liées à la religion ainsi qu’à la méditation laïque se multiplient. Plongée dans les sphères de la spiritualité connectée, au fil de quelques applis choisies par Le Collectif.

Recevoir chaque jour un verset de la Bible ou une sourate du Coran, suivre un tutoriel de méditation ou les explications vidéo d’un rabbin sur les bonnes pratiques, c’est possible grâce à son smartphone. Ce phénomène né avec les religions anglo-saxonnes se développe aujourd’hui dans la plupart des cultes. « Concernant le judaïsme et l’islam, les applications servent surtout à rappeler les règles et à aider à leur interprétation, indique David Douyère, spécialiste des religions cité par Le Monde des religions. Chez les chrétiens, les applications sont davantage tournées vers la prière. »

Le Collectif a choisi 5 applications significatives pour les communautés catholique, protestante, musulmane, hébraïque ainsi que pour les laïcs adeptes de méditation.

Click to Pray

Chez les catholiques, Click to Pray est l’appli officielle du Réseau mondial de prière du pape (Apostolat de la prière). Simple et efficace, l’appli vous met en contact avec des gens qui prient dans un but précis, en vous indiquant combien de fidèles se recueillent en même temps que vous. Click to Pray propose trois courts moments de prière chaque jour, le matin, l’après-midi et le soir. Une citation est proposée chaque jour et les intentions du pape sont dévoilées chaque mois, en lien par exemple avec l’accueil des migrants ou la collaboration entre religieux et laïcs dans les paroisses.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Et aussi : Hozana, qui permet de prier avec ses amis, ou La Quête, pour donner à l’Église catholique.

Click to PrayClick to Pray

Bible

Les protestants privilégieront l’étude biblique, en téléchargeant par exemple l’application numéro 1 du texte sacré, Bible, qui compte plus de 1 000 versions de la Bible dans des centaines de langues. Des « plans de lecture » sont proposés, c’est-à-dire des programmes de prière sur divers thèmes (colère, espoir, dépression), à l’image de « comment maximiser votre vie en 31 jours » ou « en finir avec la dépendance sexuelle en 7 jours ». Les événements chrétiens sont géolocalisés.

>>Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Et aussi : Bréviaire, pour prier avec la liturgie des heures, ou La Bible en 6 ans, pour lire la Bible entière en 6 ans.

BibleBibleBibleBible

Muslim Pro

Muslim Pro est sans doute l’appli la plus complète, ludique et attractive pour les musulmans. Horaires de prière actualisés avec une notification personnalisée pour chaque prière, le Coran en plus de 40 traductions et découpé en séquences à écouter, boussole indiquant la direction de la Mecque (Qibla), localisation des restaurants halal à côté de chez vous, sans oublier un chapelet numérique à égrener… Une version premium est proposée sans publicité et avec des voix supplémentaires.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Et aussi : Athan Pro Muslim, une appli assez comparable, ou Islam Culture Générale, un quiz sur l’islam en français.

Muslim ProMuslim ProMuslim ProMuslim Pro

Torah-Box

Torah-Box est l’association de diffusion du judaïsme pour les francophones dans le monde. L’appli est surtout constituée de vidéos qui expliquent des points de pratique ou abordent des questions de la vie quotidienne, comme « croiser les jambes à la synagogue » ou « l’enfant d’une femme convertie ». En plus des vidéos, on peut lire les news, écouter plus de 500 cours, consulter des e-books ou étudier la paracha grâce au feuillet hebdomadaire Chavoua Tov.

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Et aussi : Vivre la Torah, avec des vidéos expliquant des points de pratique, ou Jewish Calendar, l’appli pour les horaires et fêtes juives.

Torah-BoxTorah-BoxTorah-BoxTorah-Box

Petit BamBou

En matière de méditation laïque, le leader est Petit BamBou, qui propose une introduction à la méditation pour le grand public sous forme de tutoriels énoncés d’une voix douce. Vous suivez un parcours personnalisé, avec un nombre de séances défini. Lorsque vous terminez une séance, vous avez accès à la suivante (la première méditation dure 15 min). Ces exercices variés s’appuient sur une méthode pratique, simple et efficace (méditation pleine conscience, psychologie positive).

>> Télécharger l’appli sur Google Play (Gratuite)
>> Télécharger l’appli sur l’App Store (Gratuite)

Et aussi : Buddha Chants, une appli qui recense les chants bouddhistes, ou Yoga – Track Yoga, pour s’initier au yoga.

Petit BamBouPetit BamBouPetit BamBouPetit BamBou

mots clés de l'article : Uncategorized , culture web

à voir également en vidéo