Bonne année à la c@rte !

Envoyez vos vœux avec classe (et humour) grâce à notre sélection des services d’e-cards les plus fun, beaux et originaux !

La carte de vœux reste un incontournable des fêtes de fin d’année. Les Français en envoient même davantage qu’avant. Oui, mais en version digitale, animée, personnalisable à volonté et qui se partage en un clic. Tour d’horizon des services d’e-cards les plus fun, beaux et originaux, pour envoyer vos vœux avec classe.

La plus girly : My Little Paris

Un joli dessin, un petit message badin et voilà ! Pour les fêtes de fin d’année, les dénicheuses de My Little Paris vous proposent de retrouver l’univers girly et délicat de l’illustratrice Kanako dans une sélection de cartes virtuelles à croquer.

My Little Paris

>> www.mylittleparis.com

La plus cute : justWink

Créé par American Greetings, la plus grosse carterie au monde, justWink est un site d’e-cards somme toute très classique, mais qui a le mérite de proposer une sélection réduite (c’est un bon point) de jolies cartes espiègles et un outil de configuration ultrasimple. Si vous vous rendez compte au dernier moment que vous avez oublié de souhaiter vos vœux à votre marraine, vous pourrez lui envoyer une carte par e-mail, par SMS ou sur Facebook en un clin d’œil, d’autant que justWink s’est doté d’une appli mobile.

justWink

La plus cynique : Someecards

Pour les fans d’humour noir, et tous ceux qui détestent les cartes de vœux (voire qui détestent Noël), il y a Someecards. Ce générateur de cartes parodiques créé en 2006 est devenu culte sur Internet. C’est cynique, parfois trash, mais ça marche à tous les coups (sauf peut-être avec vos grands-parents ou votre patron). Vous pourrez choisir parmi des milliers de créations ou imaginer votre propre petite carte tout à fait offensante.

Someecards

>> www.someecards.com

La plus généreuse : Unicef & Fondation Abbé Pierre

La période des fêtes, c’est aussi l’occasion de penser aux autres en soutenant des associations caritatives. Saviez-vous que l’Unicef a créé sa première carte de vœux en 1949 ? Ce service est devenu l’une des principales sources de financement de ses actions sur le terrain. Sur un site dédié à destination des professionnels et des particuliers, vous pourrez choisir parmi une grande variété de cartes virtuelles colorées et animées, vendues à l’unité ou par lot. La Fondation Abbé Pierre propose elle aussi un service de cartes de vœux animées, pour les entreprises uniquement.

Fondation Abbé Pierre

La plus sophistiquée : Paperless Post

Imaginées par des designers et des stylistes comme Kate Spade, ou des papetiers chics comme Rifle Paper Co. et Sugar Paper, les cartes de vœux virtuelles de Paperless Post imitent parfaitement leur pendant papier. Le carton, l’enveloppe, le lining et même le timbre… Tout y est. Le résultat, qui laisse même apparaître le grain du papier, est juste magnifique. Notez que Paperless Post facture grâce à un système de pièces virtuelles, des coins, qui s’achètent par lot.

Paperless Post

>> www.paperlesspost.com

La plus vintage : Victorian Trading Co.

Spécialisé dans les produits inspirés de l’époque victorienne, Victorian Trading Co. propose ici une petite sélection de belles e-cards vintage pour Noël. Le service est gratuit, ne nécessite aucune inscription, et il est très simple à utiliser : dans la catégorie « e-greetings », choisissez votre carte, entrez votre message et cliquez sur « send ». Le site est en anglais, mais les cartes sont bien entendu personnalisables dans la langue de Molière.

Victorian Trading Co.

La plus fun : JibJab

Vous connaissez peut-être déjà JibJab, le site californien spécialisé dans les cartes animées crétines dont vous êtes le héros. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à un gros fou rire. Choisissez un mini clip vidéo, que vous personnalisez avec votre frimousse et celle de tous vos potes. Vous voici dans la peau d’un elfe, d’un renne du père Noël ou d’un musicien particulièrement enjoué, prêt à exécuter une chorégraphie endiablée ou à décorer le sapin. Pour envoyer votre création à vos amis, il vous faudra néanmoins vous inscrire sur le site et payer un abonnement d’environ 17 € par an.

JibJab

unnamed

>> blog.jibjab.com

La plus personnalisable : Popcarte et MOO

Enfin, si vous tenez à envoyer vos vœux sur une bonne vieille carte en papier, vous n’êtes plus obligé de vous coltiner les rayons poussiéreux d’une papeterie. Vous pouvez désormais bénéficier d’outils de création ultramodernes et complets grâce à des sites comme Popcarte ou MOO, qui vous permettront de réaliser vos cartes avec un degré de personnalisation très poussé. Le premier met l’accent sur les photos (que l’on peut piocher sur son compte Instagram), très présentes sur les cartes. Vous choisissez un modèle dans les collections Popcarte ou une carte vierge, 100 % personnalisable, que la start-up française propose d’envoyer directement chez vos destinataires. Le second service, MOO, est spécialisé dans les cartes de visite, mais propose une collection spéciale fêtes. Très tourné vers les petites entreprises et les créatifs, il est connu pour ses designs branchés et ses impressions de qualité (papier, couleurs, finitions, etc.). Ici, vous pourrez opter pour un design « Tout-Prêt » ou télécharger vos propres créations.

Popcarte

 

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à partager vos plus belles créations ici. Toute l’équipe du Collectif vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !

mots clés de l'article : culture web

à voir également en vidéo