À la recherche du moteur parfait

Vous connaissez Google, mais connaissez-vous ses nombreuses alternatives ?

Avec un taux d’utilisation record de 93 %, Google reste en 2017 le moteur de recherche le plus populaire auprès des internautes français, si bien qu’il en devient un véritable automatisme. Et pour cause, il indexe aujourd’hui 30 000 milliards de pages et parvient à afficher les résultats d’une recherche en quelques dixièmes de seconde. Si son utilité est incontestable à l’heure où les sites fleurissent à une vitesse phénoménale, certains utilisateurs refusent de passer par le géant américain de Mountain View et étudient d’éventuelles autres solutions. Celles-ci existent et proposent chacune des fonctionnalités ou des particularités intéressantes. Voici la sélection du Collectif pour surfer différent.

Le Collectif a testé pour vous 6 concurrents de Google.
Le Collectif a testé pour vous 6 concurrents de Google.

Les plus « privacy »

Parmi les revendications de certains internautes lassés de l’hégémonie de Google figure le besoin de naviguer en toute confidentialité pour garantir la protection de leurs données personnelles. C’est dans cette optique que sont nés plusieurs services garantissant aux utilisateurs une expérience complètement anonyme et sécurisée.

DuckDuckGo

Popularisé depuis qu’Apple l’a intégré dans la liste des moteurs de recherche disponibles avec Safari sur iOS et Mac OS, DuckDuckGo s’est rapidement imposé comme le pionnier des moteurs anonymes. Bien qu’il s’inspire esthétiquement de son grand frère, il garantit à l’ensemble de ses utilisateurs qu’aucune action de leur parcours ou de leur recherche n’est enregistrée – par défaut, le site ne stocke pas votre adresse IP et n’a pas recours aux cookies. Il offre par ailleurs la possibilité d’utiliser des « !bangs », sortes de raccourcis clavier permettant d’effectuer une recherche rapide sur un site donné. Par exemple, « !leboncoin maison » affiche immédiatement l’ensemble des petites annonces immobilières disponibles sur le site. Plutôt pratique. Mais DuckDuckGo n’est pas pour autant un obscur service réservé aux experts : son interface intuitive et ses résultats pertinents conviendront également aux néophytes, qui apprécieront par ailleurs la possibilité d’afficher tous les résultats de recherche sur une seule et même page au scrolling infini. Une innovation que Google serait en train d’étudier depuis plusieurs mois déjà.

>> duckduckgo.com

StartPage

La question de la confidentialité n’est pas nouvelle, mais elle s’est imposée progressivement suite aux coups d’éclat des lanceurs d’alerte, explique Sally Payze, vice-présidente de StartPage. « Quand j’ai rejoint l’entreprise, seuls quelques groupes et quelques personnes préoccupés par la confidentialité des données se chargeaient d’en parler autour d’eux. Quand Edward Snowden a révélé les nombreux documents qui attestaient du manque de sécurité des données en ligne, le grand public a commencé à s’en inquiéter. » StartPage est une autre initiative qui, contrairement à DuckDuckGo, utilise les algorithmes et des résultats de recherche de Google, mais y ajoute une surcouche de protection en chiffrant les données transmises. Il permet aussi l’utilisation d’un proxy pour une navigation plus lente, mais totalement confidentielle.

>> www.startpage.com

Les « made in France »

À force de ne parler que d’initiatives étrangères, on pourrait penser que la France est à la traîne en matière d’innovations dans le domaine de la recherche de contenu. Et pourtant, les moteurs de recherche français, bien qu’assez rares, existent, et garantissent à leurs utilisateurs des résultats plus pertinents par leur maîtrise de la sémantique de notre belle langue.

Qwant

De toute cette sélection, Qwant est probablement notre petit favori. Né entre Nice et Rouen où il a été conçu puis sécurisé, il s’avère à la fois rapide, complet, malin et très accessible. « Voilà quatre ans que l’on a déposé des brevets concernant les liens entre réponses sociales et web, car pour nous, les commentaires sous les vidéos YouTube et dans les réseaux sociaux doivent avoir du poids dans les résultats », explique Éric Léandri, directeur et cofondateur de la société. Vous l’aurez compris : Qwant ne fouille pas que le web à proprement parler, mais tous les contenus pouvant émerger sur les blogs, Facebook, Twitter ou YouTube. On apprécie également sa page d’accueil éditorialisée qui met en avant des recherches et des articles populaires ainsi que des personnalités à la une. Cerise sur le gâteau : la version Junior, réservée aux plus jeunes et affranchie de tous les sites douteux ou dangereux que le web renferme.

>> www.qwant.com

Le Moteur Orange

Sobre et fluide depuis son lancement, le Moteur Orange reste à ce jour l’une des initiatives françaises les plus appréciées des internautes. Adapté à toutes les plateformes grâce à son design responsive (ajusté selon que vous le consultez sur ordinateur, mobile ou tablette), il fait la promesse de résultats de recherche organisés par thématiques, avec une mise en avant toute particulière des vidéos. Sa vision « élastique », expliquée dans cet entretien passionnant avec Jean-Pierre Paris, permet au service d’aboutir à des suggestions de contenus et de recherches associées encore plus pertinentes. Du haut de ses 18 années d’existence, Le Moteur n’a plus grand-chose à prouver !

>> www.lemoteur.fr

Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les enfants.
Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les enfants.

Les plus originaux

S’ils gravitent tous autour d’une idée commune – aider les internautes à trouver l’information qu’ils cherchent –, les moteurs s’autorisent parfois quelques excentricités. Pour sûr, il serait dommage de passer à côté de ces deux dernières plateformes de recherche surprenantes.

Lilo

Et si vos futures requêtes profitaient à des initiatives utiles ? C’est la promesse de Lilo, un moteur de recherche qui a choisi de reverser la moitié de ses revenus publicitaires sous la forme de dons trimestriels à des projets sociaux ou environnementaux que ses utilisateurs choisissent librement. Plus précisément, il s’agit d’un métamoteur de recherche, car Lilo réutilise l’intégralité de l’algorithme de Google : « À quoi bon investir des dizaines de millions d’euros à recréer ce que d’autres ont déjà fait et sur lequel ils ont une avance phénoménale ? », argumente l’équipe. Un an et demi après son lancement, ce sont plus de 174 000 € qui ont été reversés, grâce à une moyenne mensuelle de 20,3 millions de recherches converties en petites « gouttes », sortes de bons points symboliques correspondant à un don. Un vrai succès !

>> www.lilo.org

Million Short

Million Short tire son originalité d’un parti pris étonnant : être un moteur de découverte plutôt qu’un moteur de recherche. Pour cela, les algorithmes du site proposent à ses utilisateurs de retirer les réponses les plus populaires (qui ont pris l’habitude de truster les pages de résultats) en excluant les 100 à 100 000 premiers sites habituellement affichés. L’intérêt ? Pouvoir sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux portails et blogs, au détriment d’une information plus pertinente. Ces dernières années, l’équipe derrière ce service s’est efforcée d’optimiser leur technologie (la « recherche différenciée ») et de rendre compatible Million Short à tous les internautes, sur ordinateur comme sur mobile. Aurez-vous la curiosité de défricher de nouvelles régions encore inexplorées d’Internet ?

>> www.millionshort.com

mots clés de l'article : high tech et accessoires

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