Des stars de l’athlétisme à La Réunion

Mercredi 18 avril 2018 - Heather Arneton, prodige du saut en longueur, à l’entraînement au stade de Saint-Paul (Photo rb/www.ipreunion.com)

Le meeting national d’athlétisme se déroulera samedi 21 avril à partir de 17h, au stade Champ-Fleuri de Saint-Denis. Pour l’occasion, de grands noms de l’athlétisme feront le déplacement tels que les recordmen du monde de 4X100 mètres, Daniel Sangouma, Bruno Marie Rose, Jean Charles Trouabal ou encore Max Morinière. Le vice champion du monde en sport adapté, Nicolas Virapin, les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga et Dimitri Bascou ainsi que Heather Arneton, 15 ans, prodige du saut en longueur (notre photo), seront aussi de la partie.

Terre d’athlétisme, l’île de La Réunion accueille de nouveau le meeting national. En 2017 c’est la piste bleue de l’Etang-Salé qui avait reçu les athlètes. Cette année la compétition est de retour à Saint-Denis, pour sa 8e édition, samedi, à partir de 18 heures, au stade Marc-Nasseau de Champ Fleuri. Cette édition est marquée par la venue de nombreux groupes d’internationaux Français, en phase de préparation pour les grands rendez-vous de cet été.

Aux sprinteurs Christophe Lemaître et décathlonien Kevin Mayer succèderont ainsi comme invités vedettes parmi les quelques 70 athlètes venus principalement de métropole les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga et Dimitri Bascou, qui se retrouveront sur la course la plus relevée du programme, le 110 haies (départ à 20h15).

Une course attendue entre respectivement le médaillé de bronze des championnats d’Europe 2014, le 3e des derniers championnats du monde en salle en salle et le champion d’Europe en titre de la discipline, bronzé aux derniers Jeux Olympiques en 2016 à Rio. Ils effectueront tous à la Réunion leur rentrée estivale, poursuivant ensuite leur préparation sur l’île avec pour point de mire les championnats d’Europe, qui se tiendront à Berlin du 7 au 12 août.

Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde seront particulièrement scrutés pour cette course de rentrée, alors qu’ils reviennent de blessure. Tout comme le sera leur alter ego féminin la Kréopolitaine Cindy Billaud. À 32 ans, la vice-championne d’Europe du 100 haies en 2014, et co-recordwoman de France (12’’56), née de parents réunionnais, est de retour à la compétition après avoir mis au monde sa fille en juillet dernier.

Heather Arneton, 15 ans, incarne elle l’avenir rayonnant de l’athlétisme français et mondial. Fille d’un père martiniquais et d’une mère guadeloupéenne, la sprinteuse et sauteuse en longueur, née en 2002, se frottera aux adultes, comme elle en a le droit depuis cette saison seulement, sa première en catégorie cadets, avec dans le viseur l’ancestral record du monde cadettes de la longueur réalisé en... 1981 par la légende allemande Heike Drechsler (6,91m).

Imaz Press a rencontré cette toute jeune fille ce mercredi après-midi 18 avril 2018 en pleine séance d’entraînement au stade Julius Bénard de Saint-Paul

 



Les glorieux anciens auront également une place de choix lors de l’évènement organisé par la Ligue d’athlétisme référencé nationalement. Les recordman du monde du 4x100 m français (37’’79 à Split le 1er septembre 1990) seront de la fête. Sans Bruno Marie-Rose, qui a dû renoncer au dernier moment pour raisons personnelles, mais avec ses trois compères Jean-Charles Trouabal, Max Morinière et le Réunionnais Daniel Sangouma.

À un an des Jeux des Îles, qui se dérouleront en août 2019 à l’Île Maurice, des voisins de la zone seront eux aussi de la partie, avec également quelques espoirs de la piste péi comme Fabrisio Saïdy, vice-champion du 4x400 la saison dernière.

A noter que sur le site, un écran géant permettra aux curieux de ne pas manquer une miette de la compétition. 

En marge de l’évènement, plusieurs animations sont proposées par des entraineurs nationaux : 

Jeudi 19 Avril
Stade Champ Fleuri - 18h à 20h
" Les haies de l’école au haut niveau " avec Franck Né

Vendredi 20 Avril
Stade Dominicaine Etang-Salé - 18h à 20h
" Les sauts de l’école au haut niveau " avec Dominique Hernandez

Mercredi 25 Avril
Stade Dominicaine Etang -Salé - 18h à 20h
" Les haies de l’école d’Athlé. au haut niveau " avec Alain Lastécouères

Jeudi 26 Avril
Stade Dominicaine Etang -Salé - 18h à 20h
" Le javelot de l’école au haut niveau " avec Jacques Danail

Toujours dans le cadre du meeting national de Saint-Denis, le Centre de ressources du CREPS (Centre d’Education Populaire et de Sports de La Réunion), en partenariat avec la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme et le Comité Régional de Gymnastique organise une conférence mardi 24 avril de 9h30 à 12h, à l’amphithéâtre du CREPS. Animée par Pascal Niggel, ancien pilote de chasse et psychologue, cette conférence s’intitule "La dimension mentale de la performance". 

Pour rappel, après quelques années sans grands rendez-vous internationaux, en 2011, la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme a décidé de renouer avec cet évènement phare annuel. Depuis, le meeting national d’athlétisme est devenu une rencontre incontournable dans le paysage sportif.

mots clés de l'article : sports , stade , Réunion , championnat , athlétisme , La Réunion , courses , javelot , saut en longueur , Actus réunion , Actus Reunion , Saint-Denis Actualité , Meeting national , Saut de haies

à voir également en vidéo

météo

DIM 27 MAI

saint Augustin

19° 28°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com