Championnats de France cadets : Léonard Leveque revient avec du bronze

Photos : Imaz Press Réunion (Johanna Martin)

Ce mardi 18 avril 2017, les jeunes cadets de l’équipe réunionnaise de judo revenaient de métropole où ils ont disputé les championnats de France du côté de Ceyrat en Auvergne. Si certains n’ont pas atteint le titre tant convoité, Léonard Leveque, arrivé troisième ramène le bronze sur son île et redonne espoir à la ligue de judo locale : voilà quatre ans qu’elle n’avait plus touché de médaille.

Arrivés aux alentours de 10h00 ce mardi matin à l’aéroport Roland Garros, l’équipe réunionnaise de judo n’est pas allée au bout de ses espoirs en termes de résultats.

En effet, le niveau national a été "très bon" et le mental, pour certains Réunionnais, à manquer. Léa Fontaine, issue du dojo de Saint-Leu, est arrivée 5e dans la catégorie des plus de 70kgs et espère ne plus refaire les erreurs qui l’ont éloignée du podium. Judokate depuis 5 ans, la jeune Réunionnaise a débuté la compétition l’an dernier. "Ce n’est pas grave, il y a des jours avec et des jours sans" relativise la cadette.



De son côté, Léonard Leveque, 17 ans, qui a fait ses preuves au judo club Saint-Denis est un sportif très assidu. Après la prochaine semaine qui s’annonce sous le signe du repos, le jeune homme reprend l’entraînement puisqu’il est directement qualifié pour les championnats de France Junior. Arrivé troisième dans la catégorie des moins de 73 kgs, ce dernier redonne espoir à la ligue qui n’avait pas touché de médaille depuis quatre ans et au club qui l’attendait depuis 2002.



Pour son entraîneur, le résultat de Léonard n’est pas étonnant. En métropole, "tous les combats étaient compliqués" confie Justin Guillemin, professeur au judo club dionysien, mais "Léonard est un exemple pour les autres. Au niveau de l’investissement à l’entraînement, c’est celui qui est tout le temps à fond" continue-t-il à propos de celui qui a gagné cinq combats sur six. Sur sa lancée, le jeune judoka, encore lycéen espère, pourquoi pas, une sélection en équipe de France. "Cela montre qu’à La Réunion, on peut s’entraîner et avoir le même niveau que les judokas en métropole" assure-t-il.

 


#Judo - Léonard Leveque, 17 ans, revient des championnats de France cadet-tes médaillé de bronze ! #LaReunion pic.twitter.com/2TxloTLqQT
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 18 avril 2017


 

Ses coéquipiers, qui n’ont pas atteint leurs objectifs, étaient plutôt discrets au sortir de l’avion, mais encore plein d’espoir pour les prochaines échéances. Samuel Bertin, 15 ans, pratique le judo depuis 10 ans. Evoluant au pôle espoir de La Réunion, il espère faire mieux l’an prochain et reconnaît un manque de travail dans son non-classement.



Pour l’heure, les jeunes Réunionnais devront pour certains se relever de la défaite et quant aux autres, se remettre en marche pour de nouvelles victoires, espérant tous ranger l’or dans leurs bagages très prochainement.

jm/

mots clés de l'article : judo , médailles , Sports , Actus Reunion , Championnats de France Cadet-tes , Judo club de Saint-Denis , Ligue de judo de La Réunion , Léonard Leveque

à voir également en vidéo

programme tv

toutes les chaines

météo

LUN 23 OCT

saint Jean de Capistan

22° 29°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com