musique
0

Zénérasyon Maloya 2017

On dit souvent jamais deux sans trois et Zénérasyon Maloya ne déroge pas au célèbre adage ! Dans les années 60, il n’y pas si longtemps que cela quand l’on y repense, le Maloya était interdit dans les espaces publics car considéré comme trop subversif par les politiques de l’époque. Rares sont ceux qui osent alors braver l’interdit et chanter haut et fort le Maloya.

Monsieur Firmin Viry, l’un des pionniers et fervents défenseurs du Maloya à cette époque, nous fera l’immense honneur de parrainer cette troisième édition de Zénérasyon Maloya ! On ne change bien évidemment pas les bonnes habitudes avec un plateau artistique toujours aussi riche, où pendant plus de 4 heures le maloya sera à l’honneur. Firmin Viry, Patrick Manent, L’Esprit, Votia, Mélanz Nasyon... alor tou sa i done pa envy nir kraz un maloya ansamb tout’ bann gayar zartis’ la ?!

Patrick Manent : Petit fils de Gramoun Bébé, Patrick Manent a grandi au rythme du maloya auprès de son aïleul à Saint-Louis. Les ficelles du Maloya, il les apprendra auprès des plus grands dans les Kabars organisés au coeur des quartiers : Gramoun Bébé, Firmin Viry, Lo Rwa Kaf. Quelques années plus tard on le retrouvera auprès de Danyel Waro, qu’il accompagnera même au Japon, au début des années 90.

Mélanz Nasyon : Formé en 1995, Mélanz Nasyon c’est l’histoire d’une bande de copains qui nous vient du sud de La Réunion. Issus de quartiers difficiles, ils trouvent refugent dans la musique de leurs ancêtres. Le groupe tire son originalité de sa capacité à allier les différents Maloya. Pour eux le Maloya est un moyen de rester en accord avec ses racines et ses ancêtres afin d’avancer dans la vie.

Votia : Le maloya elle l’a dans le sang et c’est peu de le dire ! Elle, c’est Marie-Claude Lambert-Philéas, leader du groupe Votia et fille du célèbre chanteur Gramoun Lélé. Après avoir accompagné son père durant toute sa carrière, Marie-Claude se lance aujourd’hui sur le devant de la scène. Avec sa voix douce et puissante, elle a tout pour conquérir le cœur des réunionnais. Dans son premier album « Ansoumak », sorti en novembre 2016, elle nous invite à découvrir son monde à travers ses textes et son maloya.

Jimmy & l’Esprit : L’Esprit est une association de la Saline les Hauts qui défend la culture et le patrimoine réunionnais. Elle enseigne le moringue ainsi que le maloya traditionnel. Elle se compose également d’un groupe de percussionnistes, qui accompagnera d’ailleurs le chanteur Jimmy lors de cette 3ème édition de Zénérasyon Maloya.