musique
0

Tiloun

Tiloun est l’un des fiers représentants de la nouvelle génération du maloya. Un artiste généreux doublé d’un poète engagé, qui a le vent en poupe depuis la sortie de son second album, Kas in Poz.

Désormais maloyèr en chef de l’écurie Sakifo Records, Tiloun a fait ses gammes auprès de Firmin Viry avant de devenir lui-même fonnkézèr, dans son quartier de La Source, à Saint-Denis. Auteur sensible et chroniqueur de ses contemporains, il a d’abord enregistré Dé pat ater (2008), qui regroupait des morceaux qui lui étaient chers, pour certains écrits il y a plus de 15 ans.

Puis plus récemment, Tiloun et ses musiciens ont fait le déplacement à Madagascar pour enregistrer Kas in poz (2011) sous la direction artistique de Rajery. Un album élaboré aux côtés du groupe Soameva, originaire de Majunga. Et une occasion en or de croiser les musiques malgaches avec le maloya, deux traditions qui ont déjà un fort lien de filiation historique.

Généreux, puissant, sensible, le maloya de Tiloun est l’un des plus aboutis sur l’île, et le bonhomme est l’un des musiciens les plus respectés de la scène réunionnaise actuelle.

depatater.org