L’acteur Donnie Yen récompensé à Hollywood

© AFP - Frederic J. BROWN

L’acteur hongkongais Donnie Yen, spécialiste des arts martiaux qui a joué dans le mythique "Ip Man", a laissé ses empreintes dans le ciment d’Hollywood mercredi, espérant que son parcours suscite des vocations dans la communauté asiatique.

Celui qui a remporté plusieurs tournois internationaux de Wushu, sport dérivé des arts martiaux traditionnels chinois, a été récompensé pour une carrière essentiellement dans le cinéma chinois, même s’il est à l’affiche du très attendu "Rogue One : A Star Wars story", qui sort le 16 décembre aux Etats-Unis.

"Parfois être un acteur asiatique n’est pas simple. Malheureusement, pendant longtemps, les acteurs asiatiques n’ont pas eu les mêmes opportunités" dans le cinéma américain, a déploré auprès de l’AFP l’acteur de 53 ans, lors de la cérémonie au célèbre TCL Chinese Theater sur le Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Mais je pense que les choses changent. Et j’aimerais assurément être un acteur qui donne le bon exemple".

Longtemps dans l’ombre de Jet Li et de Jackie Chan, Donnie Yen a explosé en 2008 avec son interprétation du célèbre maître de Wing Chun, Ip Man, dans le film éponyme, considéré comme l’un des meilleurs films d’arts martiaux.

Né en Chine, le jeune Donnie Yen déménage à Hong Kong à l’âge de deux ans. Sa mère lui enseigne les arts martiaux, notamment le tai-chi dès le plus jeune âge.

Après un passage à l’adolescence par le quartier chinois de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, où il est impliqué dans des violences liées aux gangs, ses parents le renvoient à Pékin pour s’entraîner au Wushu.

Le tournant intervient lorsque le réalisateur Yuen Wo-ping, qui a chorégraphié les scènes d’action de le trilogie "Matrix", le découvre et l’aide à percer dans le cinéma.

Depuis, Donnie Yen use de sa notoriété pour tenter de combattre les stéréotypes qui entourent les acteurs asiatiques à Hollywood.

Dans les années 1990, il décline ainsi une proposition de Francis Ford Coppola en raison d’un script qui, selon lui, propage un "stéréotype ridicule à propos des Chinois".

"J’espère que cette cérémonie, cette réussite, va inspirer beaucoup d’acteur Chinois... pas juste des acteurs chinois, mais beaucoup de jeunes acteurs", a-t-il expliqué en plongeant ses mains dans le ciment.

mots clés de l'article : USA , CHINE , cinéma , HongKong

à voir également en vidéo

astro

sagittaire

Gemma Jones né(e) le 4 décembre

Vous appréhendez la tournure des évènements. Libéré de ce poids, vous vous investissez dans votre travail, votre hiérarchie vous confiera plus de tâches importantes.

lire l'horoscope complet