actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 03h23
vous êtes ici : accueil » news » réunion
toute l'actu en temps réel avec les alertes SMS réunion Source : La Réunion (IPR) - Publié le 14/06/2012 à 08h30

Lettre ouverte à la population de la 3ème circonscriptionY.Dejean : « C’est maintenant que tout commence »

Yvan Dejean, candidat PCR au 1er tour des législatives dans la 3ème circonscription, interpelle, dans une lettre ouverte, la population de cette circonscription. Il déclare que « c’est maintenant que tout commence ». Nous publions sa lettre ci-après.

« Candidat du Parti communiste réunionnais aux élections législatives, j’ai pu m’adresser à une part importante de l’opinion. J’ai pu présenter mon projet et ma personne. La population a également pu se faire une idée sur les valeurs qui ont fondé ma démarche. Cependant, je reconnais humblement que mon message n’a pas été aussi audible que je le souhaitais.
 
Cela est la conséquence de plusieurs facteurs : la situation politique au Tampon où le débat était entièrement tourné vers d’éventuelle élection municipale ; le conflit ouvert au sein du PCR, mon parti ; et enfin le fait que je me présentais, pour la première fois, à une élection législative.
 
Il est alors évident que tous ces éléments réunis n’ont pas été de nature à me faciliter la tâche. Cependant j’assume pleinement le contexte dans lequel j’ai du me battre et je remercie celles et ceux qui m’ont accordé leurs suffrages.
 
Je remercie aussi les militants pour leur confiance, qui s’est amplifiée davantage au soir du 10 juin. Je remercie, aussi, ceux qui se sont simplement déplacés pour aller voter, tant la désaffection des bureaux de votes était grande dimanche dernier.
 
En réalité, c’est l’abstention qui a dominé le scrutin du 10 Juin. Je ne m’en réjouis pas ! Mais je refuse également de stigmatiser les électeurs. J’affirme les comprendre et ce n’est pas une pirouette électoraliste. D’ailleurs, sauf cas particulier, il n’y aurait plus d’élections au suffrage universel avant 2014.
 
Pour ma part je crois que si les élus (es), dont je fais partie, souhaitent redonner confiance aux réunionnais, nous devons avoir des responsables irréprochables. Les bases, j’ai tenté de les jeter au cours de ma campagne. Je tiens à les réaffirmer :
 

- La transparence : nos parlementaires, et nos édiles en général, seraient bien avisés de faire un Compte rendu public de mandat tous les 6 mois. Et, de grâce pensons, pour une fois, aux 120 000 personnes illettrées dans la manière de communiquer.
 

- Le non cumul des mandats : 1 Homme - 1 mandat - 1 indemnité. C’est l’une des conditions sine qua non pour faire apparaître sur la scène une nouvelle génération d’hommes et de femmes prêts à participer à la chose publique de manière plus désintéressée. C’est une condition pour que cesse le discours : « Tous pourris ». Discours sur lequel s’installe les idéologies populistes, qui nous nuisent tant aujourd’hui.
 

- La réduction des indemnités : il est nécessaire de ramener la rémunération des parlementaires à un niveau plus raisonnable. Parce que j’ai aussi entendu que les batailles électorales ne profitaient en définitive qu’au seul vainqueur de l’élection.
 
Pour l’avenir, je ferais en sorte de mieux expliquer à la fois ma démarche et le projet que je porte pour La Réunion et la population de la 3ème circonscription en particulier. C’est maintenant que tout commence. Le travail, l’égalité, le respect et l’espoir pour une Réunion moderne, pour une jeunesse qui avance, sont pour ma part les combats que je souhaite continuer à mener, avec tous ceux qui partagent ces valeurs, au profit du plus grand nombre ».
 
Yvan Dejean
les réactions à cet article
le 14 juin 2012 à 16:08, par
réagir

M. Dejean, vous faites une belle autocritique un peu nombirliste peut-être. Vous concluez : "c'est maintenant que tout commence".
Mais savez-vous qu'il y a un second tour dimanche ou j'ai mal Lu ? Avez vous rejoins le camp du président de région au vote blanc ? Encore une variété de PCR de La Réunion, parmi les variètés déjà si diverses. Intense débat politique local !

le 14 juin 2012 à 10:34, par
réagir

Louable d' assumer sa défaite mais pas un mot sur la part de son Parti dans ce naufrage orchestré depuis des mois.... à moins que Y DEJEAN ne songe à quitter le navire qui sombre doucement mais surement ; P P

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion
plus d’articles