actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 00h48
vous êtes ici : accueil » news » réunion
réunion Source : La Réunion (IPR) - Publié le 20/12/2009 à 00h00

Un nouvel espace de proximité

Le premier point d’accès au droit a été inauguré ce vendredi 18 décembre 2009 à 11h au Moufia (Saint-Denis). Lieu d’accueil gratuit et permanent, ce point d’accès représente une « labellisation » des antennes de justice. Nouveautés : de nouveaux intervenants, notamment associatifs (ARAJUFA, AMAFAR, UCOR), judiciaires, du droit du travail et un délégué du Médiateur de la République seront sur place. Des huissiers, notaires et avocats assureront, également, des permanences.

"L'accès au droit ne doit pas être un privilège. Ce nouvel espace permet de lutter contre les discriminations", déclare Nalini Velopoulé-Merlo, adjointe déléguée à la sécurité. Ce service permettra d’informer les personnes faisant face à des problèmes juridiques et administratifs, notamment les plus défavorisées, de leurs droits et devoirs.

Ce service d’accueil et de soutien reprend en partie les missions des antennes de justice : assurer aux citoyens une présence de proximité en leur facilitant, entre autres, l’accès au droit et l’aide aux victimes et en réglant à l’amiable les litiges.

Des actions de sensibilisation sur les droits et devoirs auprès des établissements scolaires sont également prévues.

Émilie Sorres
www.ipreunion.com
les réactions à cet article
le 20 décembre 2009 à 19:03, par bob
réagir

Pour répondre à morison, le Droit ne nous autorise pas à nous faire justice nous-mêmes. Cependant le Droit est incapable de nous rétablir dans notre Droit. La justice des hommes ne vaut que pour ce que valent les hommes. Pour l’instant, en France, l’être humain (et je suis généreux de l’appeler ainsi ) est à l’image de ceux qui font les lois et qui sont incapables de les faire appliquer. La chienlit en quelque sorte. " AUX ARMES CITOYENS "

le 20 décembre 2009 à 09:43, par morison
réagir

Je suis heureux d’apprendre qu’il existe un nouvel espace de proximité car cela fera bientôt 8 ans que je me bats pour récuperer des dommages accordés par le TGI de St Denis en 2002.Je souhaiterai avoir d’autres renseignements sur ce problème.J’attends une réponse.Merci.

le 20 décembre 2009 à 07:40, par mihaels
réagir

je voudrais savoir si sur st pierre ,dans le sud ces antennes existent afin de faire des démarches pour des services administratifs !!merci de me donner ces infos d’adresses et de téléphone !! j’attend votre réponse !!a bientot !!

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion
plus d’articles