actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 02h50
vous êtes ici : accueil » news » réunion
réunion Source : La Réunion (IPR) - Publié le 26/04/2011 à 12h45

35ème foire agricole de Bras-PanonSous le signe du patrimoine réunionnais

La 35ème foire agricole de Bras-Panon se déroulera du vendredi 6 au dimanche 15 mai 2011. Pour cette édition, les organisateurs ont souhaité célébrer l’inscription de La Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco d’où le thème choisi, « patrimoine et agriculture ».

Comme chaque année, la foire de Bras-Panon constitue un rendez-vous incontournable du monde agricole. En 2010, plus de 200 000 visiteurs se sont rendus sur la plus grande ferme à ciel ouvert de l’île. L’objectif d’affluence est le même pour cette année qui célèbrera le patrimoine réunionnais, le patrimoine naturel, le patrimoine culinaire mais aussi le patrimoine culturel.

Pour ce faire, cette 35ème édition va affirmer sa vocation agricole et d’échanges professionnels en proposant au public une ferme et une basse-cour gérée par des producteurs, des démonstrations d’outils agricoles à la pointe du progrès, un concours de cabris et un concours culinaire, des conférences thématiques et des débats sur les problématiques liées aux exploitations agricoles ou encore l’installation d’un village apicole.

La foire permettra de renforcer la coopération de la Ville de Bras-Panon avec les pays de la zone. Des délégations de Madagascar et de Tanzanie seront présentes sur le lieu de la manifestation. L’occasion pour deux membres originaires d’une tribu Massaï de partager leur expérience de gestion de parc national.

Côté culturel, la foire de Bras-Panon accueillera les meilleurs artistes de La Réunion et de l’Océan Indien, notamment Danyel Waro, Kaf Malbar, Davy Sicard, Michou, Azaria Topize (Maurice) et Joajoby (Madagascar). A noter que la Cirest mettra en place des navettes qui relieront la foire agricole à Saint-André et à Saint-Benoît jusqu’à minuit (0,90 euros le ticket).

Le programme :

Vendredi 6 mai : « Soirée de Coeur » avec Espoir kabaré, l’élection de Miss Bras-Panon et Zorro Chang.

Samedi 7 mai : Défilé Inaugural. « Soirée Dancefloor & Clubbing » avec New Generation, Dj Dan, Dj Sebb, B-Birgl et Vinkety.

Dimanche 8 mai : Demi-finale du radio crochet. « Soirée Zarboutan Nout Kiltir » avec Ambala, Gramoune Sello et Danyel Waro.

Lundi 9 mai : Journée « Canne à sucre » avec le concours de coupeuse de cannes. Soirée animée par Rasyn Ker Kaf, Kafouyé et Kaf Malbar.

Mardi 10 mai : Journée « Environnement » et « soirée bonne humeur » avec Konpèr Maloya, Gégé et Laurent Rosselli, James et Téat La Kour.

Mercredi 11 mai : Journée « Boues et effluents d’élevage ». L’après-midi sera consacré à des animations pour les enfants. La soirée sera l’occasion de rendre hommage à Bob Marley avec Rytmotiv, Natty Dread et Kom Zot.

Jeudi 12 mai : Journée « Gout/terroir/fruit » et journée « de la 3ème jeunesse ». « Soirée femmes en scène » avec Simangavole, Malkijah et Michou.

Vendredi 13 mai : Journée « Productions patrimoniales ». « Soirée Fiesta Océan Indien » avec Davy Sicard, Joajoby et Azaria Topize.

Samedi 14 mai : Journée « caprine et apicole » avec le concours caprin. « Soirée Run Séga Fiesta » avec Etincelles Panonnaises , Jimmy Toave, Bef Séga et Manyan.

Dimanche 15 mai : Finale du radio crochet et « soirée musique traditionnelle » avec Soulangé, Kiltir et Lindigo.

www.ipreunion.com
les réactions à cet article
le 26 avril 2011 à 17:50, par MGX
réagir

Bonjour,

La foire sera consacré au patrimoine Réunionnais, en rapport a l’agriculture. Donc un concour culinaire certe, un beau plateau musical, mais est-ce que les oragnisateur on pensé pour une foi, qu’il a une pratique, considéré par certaine, dont moi-mème, comme un véritable patrimoine Réunionnais, et qui est en relation direct avec l’agriculture ? Je veux biensur parlé des combats de coqs qui pour moi et pour beaucoup font partie intégrante du pratimoine culturel de la réunion.

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion
plus d’articles