actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 10h30
vous êtes ici : accueil » news » réunion
toute l'actu en temps réel avec les alertes SMS réunion Source : La Réunion (IPR) - Publié le 05/02/2012 à 20h22
14

Municipales partielles de Sainte-SuzanneMaurice Gironcel élu maire

Présenté par le parti communiste réunionnais, Maurice Gironcel a été élu maire de Sainte-Suzanne avec 52,34% des suffrages ce dimanche 5 février 2012. Daniel Alamélou, ex premier adjoint PCR de la maire PCR Yolande Pausé, totalise 47,65% des voix. Les partisans de Maurice Gironcel se sont regroupés en mairie pour célébrer leur victoire.

Déjà en tête du premier tour avec une avance de 13 points face à Daniel Alamélou, Maurice Gironcel a remporté la partie ce dimanche soir. Sa victoire a commencé à se dessiner dès le dépouillement des premières centaines des bulletins de vote. Le candidat présenté par le PCR s’est installé en tête et n’a plus jamais lâché les commandes jusqu’au résultat final.

Dans les deux camps ont a d’ailleurs compris très vite que les jeux étaient faits. Vers 19 heures, tandis que les partisans de Maurice Gironcel laissaient éclater leur joie et se dirigeaient vers la mairie, ceux de Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin (ex Nouveau centre) quittaient discrètement leur permanence et rentraient chez eux.

Maurice Gironcel et le PCR avec lui ont donc gagné leur pari. Le premier retrouve le fauteuil de maire qu’il avait dû céder à Yolande Pausé en 2009 pour cause d’inéligibilité à la suite d’une condamnation judiciaire pour des faits, notamment, de détournement de fonds qu’il a toujours contesté. Le second est conforté dans sa décision d’avoir soutenu la candidature de Maurice Gironcel. Contre vents et marées, contre grogne et incompréhension dans ses propres rangs y compris dans ceux du comité central, l’organe décisionnaire du parti communiste réunionnais. ([url=http://www.ipreunion.com/reportage....] Voir article "Les plaies du parti communiste" [url])

Daniel Alamélou et Yolande Pausé ont donc perdu leur pari. Et finalement ce n’est pas une grande surprise. La mésentente - le mot est sans doute trop faible - qui présidait à leurs relations depuis plusieurs mois n’était un secret pour personne. Surtout pas pour les électeurs de Sainte-Suzanne. Daniel Alamélou avait accédé au poste de premier adjoint en 2009 lors du départ de Maurice Gironcel. Très vite, il avait manifesté le désir de s’émanciper de la tutelle de la nouvelle maire. Les proches de cette dernière le soupçonnaient même d’avoir organisé au moins l’un des deux mouvements de grève des employés communaux contre la politique développée par Yolande Pausé. Malgré cela, en 2010, le PCR l’avait investi pour les cantonales et c’est avec l’étiquette PCR - dont il était membre du comité central -, qu’il avait été élu conseiller général.

Lors de la campagne pour le premier tour, les partisans de l’un et de l’autre ne s’étaient pas privés de dire tout le mal qu’ils pensaient de Maurice Gironcel, certes, mais aussi de Daniel Alamélou ou de Yolande Pausé. L’un et l’autre ont pourtant décidé de fusionner leur liste à l’issue du premier tour. Ils ont même fait alliance avec Antonio Grondin, un conseiller municipal sortant de droite soutenu par le Nouveau centre. Lequel, au premier tour voulait absolument « barrer la route aux communistes, qu’ils s’appellent Girconcel, Alamélou ou Pausé ».

Le calcul des trois alliés était simple, simpliste diront leurs détracteurs. Ils ont additionné leurs voix : les 29,59% de Daniel Alamélou, les 13,06% de Yolande Pausé et les 9,14% d’Antonio Grondin, soit un total de 51,79%. Maurice Gironcel ayant totalisait 43,50% des voix, cette addition plaçait les trois alliés en tête. Sur le papier. Uniquement sur le papier.

Car dans les faits et sur le terrain politique, l’arithmétique n’a que rarement le dernier mot. Surtout lorsqu’il faut expliquer aux électeurs que les adversaires d’hier sont les amis d’aujourd’hui, que les « dangereux communistes » de la veille sont les alliés du jour, que « le représentant de la droite sarkozyste » est finalement une « personne de bonne volonté ». Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin l’ont constaté à leurs dépens ce dimanche soir.

Daniel Alamélou se consolait en pensant déjà aux prochaines municipales générales qui auront lieu en 2014. Dès la fin du dépouillement il soulignait « qu’à peine quelques centaines de voix » le séparaient de son adversaire et que « près de la moitié des électeurs » s’était prononcé en sa faveur et que cela « était intéressant pour l’avenir ». Il reste aussi conseiller général. Dans son communiqué félicitant Maurice Gironcel pour son élection, Nassimah Dindar a d’ailleurs tenu à le féliciter lui également « pour le travail réalisé » ([url=http://www.ipreunion.com/reportage....] Voir article "C’est une grande victoire électorale et politique" [url]).

Yolande Pausé pour sa part doit ressentir sa défaite de manière plus cinglante. D’abord parce qu’elle était une militante - et un membre du comité central -, beaucoup plus impliquée que Daniel Alamélou dans les affaires de son parti. Ensuite parce qu’elle perd son seul mandat important.

« Nous avions tendu la main à Yolande Pausé, nous ne l’avons jamais attaquée pendant la campagne, elle a refusé de saisir cette main tendue », remarquait-on dimanche soir dans les rangs des proches du nouveau maire. « Elle aurait dû maintenir sa candidature au deuxième tour. Elle favorisait la victoire de Maurice Gironcel et après l’élection nous aurions pu nous retrouver. Elle ne l’a pas compris, dommage pour elle », dit-on encore.

Le PCR conserve donc la mairie de Sainte-Suzanne. Une ville massivement communiste. Au point qu’il n’y a quasiment que des élus communistes ou issus des rangs communistes dans le nouveau conseil municipal. Les deux représentants de la droite ne sont élus que parce qu’ils ont fait alliance avec des communistes (Eddy Adékalom, divers droite, a fait alliance avec Maurice Gironcel sans que cela n’ait de réelle influence sur le résultat final).

Le scrutin est fini, il reste maintenant à gérer les plaies parfois béantes que cette campagne souvent âpre aura laissées au sein même du PCR.

www.ipreunion.com
les réactions à cet article
le 7 février 2012 à 18:37, par antheor
réagir

Alcyon, en étant poli, y en a marre de ressasser toujours mem couillonis... On n’aime pas plis les métros tricheurs ou condamnés que les créoles volèr...Vos propos n’ont rein à faire dans ces colonnes. Ceci M. Gironcel a été élu légalement, attendons la suite à Ste Suzanne...pour le bien viv’ de toul’moun.

le 6 février 2012 à 14:22, par dock974
réagir

Voilà une correction pour Mr Alamélou et Mme Pausé ou peut pas aller contre oute camp,sat la mette a ou en l’air. Dans quelques mois ça sera au tours de Mme Bello pour son mandat de Députée .Baisement dans la cour patelle lol mdr

le 6 février 2012 à 12:24, par Louisien
réagir

Où qu’il est le collectif "Domoun contre la démagogie et le populisme " ? On ne les entend pas !

le 6 février 2012 à 12:04, par ti maoul st suzanne
réagir

bravo pour cette élection je suis énormément content et rassurer que le créole y aime les maire que la perdu leur éligibilité ’’ encore un repris de justice, encore un maire qui a eu beaucoup de souci avec la justice.
habitant à st suzanne je suis très heureux car en espace de ces 2 ans qui reste on aura à St Suzanne et surtout dans tout
les quartiers que ce que le maire a promis super !!!!!!!
il est vraiment le messi .
créole mi espéré que zot y connait cosa zot y fais et les vraiment dommage et quel gâchis pour l’avenir de nos jeunes.
a partir de ce jour c’est super chacun aura un travail , chacun aura les mêmes droit et contrat , chacun aura les mêmes prestations enfin le l’espéré.
la seul chose que je suis sur c’est que la nouvelle liste aura des indemnités et du pouvoir pour régner sur le territoire de st suzanne.
je terminerai pour dire à ceux qui ont œuvrer à la victoire du nouveau maire le seul moment ou vous pourrez en profiter c’est ce soir il y aura une grande fête car dés demain vous serait toujours dans votre situation aussi précaire et vous comprendrait l’énorme bêtise qu vous avez cautionner.
sans oublier que je ne suis ni aussi pour la 2ème liste en tant que citoyen je dis ce que je pense.
longue vie a ceux qui faire ax gens que eux il ont la potion magique lol !!!!!!!!

le 6 février 2012 à 10:19, par LOU
réagir

N’en soyez pas découragés chers amis de la population. Gardons notre sang frois et la tête haute. Le côté positif de la situation est bien que dans les suffrages, gironcel a perdu en popularité. La population, a réagi et a eu la volonté d’éliminer l’escroc. Mais en face,le PCR a réussi à faire des siennes, en achetant misérablement les voix des petits... c’est uniquement en trichant, une fois de plus, que gironcel y est parvenu... Courage à ses adversaires. La Victoire n’est pas bien loin en 2014. Sans relâche, continuer ce travail qui a déjà bien fontionné

le 6 février 2012 à 09:37, par Alcyon
réagir

Les traitres ont été sanctionnés,le nouveau maire qui sera élu par le conseil municipal de ste suzanne sera tout à fait légitime malgré les élucubrations de mauvais perdants.Les rancoeurs de ceux qui veulent discréditer M.GIRONCEL sont injustes et relèvent de la jalousie.Pourquoi ne s’en prennent ils pas de la même façon aux métros qui continuent à faire de la politique alors même qu’ils ont été condamnés pénalement.Tel est le cas d’un ministre actuel et de plusieurs députés.Les créoles trouvent normal quand ce sont des goyaves de France MAIS ils sont prompts à taper sur les petits créoles de la Réunion à cause de leur complexe de colonisé et d’infériorité.

le 6 février 2012 à 09:24, par candide
réagir

Le phénix renait toujours de ses cendres et le peuple en redemande CQFD

le 6 février 2012 à 08:51, par Michel97440
réagir

Les électeurs ont tranché. Que le travail reprenne.Tous les pseudo analystes politiques qui avaient prédit la mort du PCR en sont pour leur frais. Allons voir ce qui va se passer au Tampon maintenant.

le 6 février 2012 à 08:34, par
réagir

arretez de dire n’importe quoi dans la presse , sainte suzanne n’est pas communiste voila un homme malgré ses déboires avec la justice , un homme qui a beaucoup aidé la population moi qui ne fais pas de la politique j’ai toujours été reçu à la mairie par cet homme en toute courtoisie . BRAVO MAURICE ou lé pas un communiste ou mais un humaniste et encore BRAVO

le 6 février 2012 à 08:03, par creole97441
réagir

une fois de plus, les réunionnais ont montré leurs bétises, ils votent toujours pour des gens qui ont eu a faire à la justice ... puis plus tard ils se plaindront ! c’est triste ce degré de connerie des gens ! ( je précise que je n’ai pas voté, et en suis plus que jamais convaincu que cela ne sert à rien, vu les résultats !)

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion