actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 09h30
vous êtes ici : accueil » news » réunion
toute l'actu en temps réel avec les alertes SMS réunion Source : LA REUNION (AFP) - Publié le 22/02/2012 à 10h53, mis à jour à 13:14
3

Magasins pillés à La Réunion : retour au calme après une nuit de heurts

Le calme est revenu au lever du jour, mercredi à La Réunion, à Saint Denis, dans le quartier populaire du Chaudron, et au Port (ouest), où quinze commerces ont été pillés ou saccagés, lors d’une nuit d’affrontements entre groupes de jeunes et police, a-t-on appris de source préfectorale.

Un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre et 8 interpellations ont été opérées à Saint-Denis, 6 dans la ville du Port, au cours de cette flambée de violences qui a éclaté en marge d’une manifestation des routiers contre le prix du carburant et la vie chère.

Carcasses de voitures incendiées, odeur acre des gaz lacrymogènes, commerces éventrés, poubelles incendiées, barrages de ferrailles en travers de la chaussée : les traces laissées par une nuit d’affrontements et de violences étaient visibles un peu partout, en début de matinée, dans le quartier du Chaudron, à la périphérie Est de Saint-Denis. " Dix commerces ont été saccagés ou pillés à des degrés divers, dont une pharmacie, une bijouterie, une agence bancaire, un restaurant Quick ", a déclaré à l’AFP Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet. " Ce matin, le calme est revenu, il n’y a plus aucun trouble", a-t-il précisé.

Le propriétaire d’une épicerie, ouverte en 1984 et déjà vandalisée par le passé, évaluait à 200 000 euros, le bilan des dégâts. " Ils ont emporté des cigarettes, le fond de caisse, des marmites, tout ce qui leur tombait sous la main", s’est-il désolé. Quatre véhicules ont également été incendiés au Chaudron ainsi qu’une vingtaine de poubelles, a indiqué M. Huber.

De 20h00 à environ 2h30 du matin, environ 200 jeunes, pour la plupart cagoulés, ont affronté avec des pierres les policiers de la Compagnie départementale d’intervention et du GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale) qui ont tiré, au total, 25 grenades lacrymogènes et assourdissantes, selon la préfecture.

Les casseurs ont concentré leurs attaques sur une grande surface située en plein coeur du quartier, "ardemment défendue" par les gendarmes qui ont "réussi à la préserver", selon M. Huber.

Dans la ville du Port (ouest de l’île), à une quinzaine de kilomètres de Saint-Denis, le bilan est moins lourd avec cinq commerces dont une auto-école, un magasin de vêtement, un bureau de revente d’or dévastés. Les casseurs se sont principalement attaqués à l’entrepôt du Capricorne, une société d’importation de riz, dévalisant un conteneur, avant de mettre le feu à un semi-remorque : il s’en est suivi un début d’incendie du bâtiment, qui a toutefois été vite maîtrisé par les pompiers. Parmi les six personnes interpellées, trois sortaient de l’entrepôt avec des sacs de riz, a indiqué M. Huber.

Ces incidents ont éclaté à l’issue du blocus de l’entrepôt la SRPP (Société réunionnaise des produits pétrolier) unique lieu de stockage de carburant de la Réunion, par des transporteurs. Toute la matinée de mardi, le leader du mouvement, Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (Fédération nationale de transport routier) avait appelé la population à venir soutenir sur place l’action des transporteurs contre la cherté du prix de l’essence et la vie chère.

Après la signature d’un protocole d’accord avec le préfet de la Réunion, Michel Lalande, prévoyant une réunion de négociation vendredi, M. Caroupaye avait appelé à la levée du barrage, hué alors par les manifestants sur place, dont de nombreux jeunes. De petits groupes de casseurs s’étaient dirigés ensuite vers le centre où la situation a dégénéré.

A 23h, les accès au dépôt de carburant ont été libérés par les routiers permettant, au lever du jour, le réapprovisionnement des stations5service de l’île dont un grand nombre était à sec mardi soir.

les réactions à cet article
le 23 février 2012 à 01:00, par zeze
réagir

Bon, bah moi, je partirais à l’Ile Maurice en vacance au lieu de la Réunion. Avec tout ça, les anti Zoreilles vont démontrer toute leur intelligence.

le 22 février 2012 à 18:27, par gtturbo
réagir

Marmailles, zélecsion y arriv.Tout la band’ y vé un place na ènn so matin si radio la di y gaign 5900€ pou ête dépité.Sans prim’ çà . ;;QUARTON ROUGE POU TOUT LA BANDE ET MI DIT BIEN QUARTON ROUGE ;là mi pens zot va respek réioné.Arrêt tourne à nou dans la farine.La vie chère à nou y vé sà. !!!!

le 22 février 2012 à 18:00, par candide
réagir

Le pillard casseur lutte contre la vie chère en volant et détruisant .....Ben voyons c’est tellement facile en plus cagoulé on ne se fait pas repérer .... C’est le nouveau courage des temps modernes

le 22 février 2012 à 13:07, par victorchacal
réagir

Merci Monsieur CAROUPAYE de toutes ces réjouissances nocturnes, encore une belle image de notre ile.

le 22 février 2012 à 13:02, par Pépé
réagir

Vous souhaitiez " qu’ ils " viennent . Ils sont venus .
Mais Vous n’ étiez pas la !! P P

le 22 février 2012 à 12:55, par Pépé
réagir

Monsieur Joël M .... semblait , récemment , regretter que les rassemblements , manifestations , grèves ... n’ étaient pas dans les moeurs des Réunionnais . Pour ce qui est de la violence , du saccage , du pillage ... il reconnaitra que ceux-ci sont bien dans les moeurs car répétitifs . P P

le 22 février 2012 à 12:54, par Lo Vié
réagir

Un retour au service militaire obligatoire, où ça les jeunes va apprendre la récompense de l’effort, l’ordre, le respect et la discipline. Pourquoi chercher ailleurs !?

le 22 février 2012 à 12:24, par luc
réagir

La seule issue est l’indépendance de l’île .On retrouverait des prix identiques à ceux de nos voisins puisque les richesses de l’île sont
quasi nulles.Les riches ne se pavaneront plus dans les rues ,les subarus aussi ainsi que les slogans anti zoreils .

le 22 février 2012 à 12:19, par zorela
réagir

Et voilà ! Il fallait s’attendre à ce que tout ce bordel dégénère... Bravo messieurs pour cette si belle image de mon île ... Plus ça va et plus j’ai honte d’être née ici et de voir à quel point tout est sale, irrespectueux et irresponsable.

le 22 février 2012 à 11:51, par arrete faire le couillon!!!!
réagir

Il faut arréter avec tous ça, oû on va t’on comme cela ! La réunion c’est pas ça messieurs, quelque personnes qui se battent pour leur gagne pain qui je crois il y à deux ou trois ans avaient manifestés aussi pour les mêmes causes mais je crois qu’il manque des gens là ? ceux qui devaient soi-disant, avoir un carburant moins cher, de plus vous messieurs les casseurs pensez vous que les transporteurs defendent la cause du petit consommateur ? sachant trés bien que le prix du carburant n’est pas négociable comme ça, sauf si l’état décide de baisser les taxes !!!!pour eux oui il est possible mais nous ; faut pas réver. Alors il faut se calmer, n’enlever pas ce coté du réunionnais qui est si sympatique, on n’est pas obligé de faire comme les autres département, en métropole aussi le carburant est cher même plus qu’à la réunion et on ne casse pas pour autant. Au fait moin lé créole aussi hein.

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion