Depuis 13 heures ce vendredi 10 février 2012, La Réunion est en pré alerte cyclonique. C’est en raison de la proximité du système dépressionnaire Giovanna que la préfecture a pris cette décision. Évoluant désormais au stade de cyclone tropical intense, à 22 heures, Giovanna se trouvait à 775 km au nord-est des côtes réunionnaises par les points 16.1 sud et 61.0 est. Le cyclone tropical intense se déplace à la vitesse de 15 km/h le long d’une trajectoire sud-ouest. Giovanna devrait passer au plus près de La Réunion ce dimanche.
Le cyclone tropical devrait frapper directement le petit archipel de Saint-Brandon ce samedi matin. « C’est un cyclone tropical mature qui devrait transiter dans la journée de dimanche au nord de La Réunion » prévient Météo France. Mais le centre de météore, précisent les météorologues, devraient passer « à une distance suffisamment respectable des côtes pour que l’île ne soit pas concernée directement par le coeur du phénomène ». Le temps devrait commencer à se dégrader dans la nuit de samedi à dimanche principalement sur la moitié nord-est de l’île.La houle cyclonique générée par Giovanna déferlera sur les côtes est et nord dans la nuit de samedi à dimanche. Elle se renforcera et pourra dépasser les trois mètres de hauteur moyenne. Ce qui risque, dit Météo France, de perturber la circulation sur la route du littoral. À partir de dimanche, le vent va devenir plus fort sur les côtes nord, sud et est. Il soufflera en rafales pouvant approcher les 100 km/h dans les secteurs les plus exposés.
Météo France note que des pluies sont attendues en deuxième partie de week-end sur une large moitié nord-est de l’île. « L’importance de ces précipitations reste à préciser, d’autant qu’elles pourraient se prolonger au-delà du week-end et seront en fonction de la trajectoire réellement suivie par Giovanna » soulignent les météorologues.
« Même si les éléments de prévision disponibles à cette heure ne sont pas spécialement alarmistes quant à l’évolution prévue de Giovanna, avec une influence modérée envisagée sur La Réunion, il est cependant recommandé de suivre de près l’évolution de la situation météorologique et d’éviter tout comportement à risque, notamment aux abords du littoral » termine Météo France.
Pour sa part, la préfecture indique qu’en cas de pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :
Numéros de téléphone utiles : SAMU 15, pompiers 18, police et gendarmerie 17.
A noter par ailleurs que l’île Maurice est passée en alerte cyclonique 1.
















15 réactions
@ Vanille : j’ai pris la route du littoral aux environs de 11h30, aucun souci, pas la moindre houle. Je pense que nous serons alertés à temps si elle devenait impraticable. Bonne route !