actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 06h00
vous êtes ici : accueil » news » réunion
réunion Source : www.ipreunion.com - Publié le 16/07/2013 à 12h38
5

Après le décès d’une jeune fille de 15 ans tuée ce lundi par un squaleAttaque de requin dans la baie de Saint-Paul : l’émotion, puis la colère

Au lendemain du décès de la jeune Sarah Roperth, attaquée ce lundi 15 juillet par un requin à quelques mètres du bord dans la baie de Saint-Paul, l’agitation est un peu retombée aux abords du cimetière marin, où s’est joué le drame. Pour les curieux, touristes et surtout les habitants présents ce mardi matin, la colère a succédé à l’émotion, une colère dirigée principalement contre les autorités et les responsables politiques.

" Révolté ! " Voilà le sentiment de Jean-Philippe, habitant de Saint-Paul, au lendemain de l’attaque de la jeune Sarah par un requin. " La population souffre de voir cette enfant mangée par un prédateur au bord du rivage ", explique-t-il, très remonté. Il poursuit : " Si les parlementaires avaient mis les points sur les i, on n’aurait pas ce problème. Avant 1999, il n’y avait pas tout ça ! Avant, les plongeurs servaient de boucliers pour les baigneurs, mais maintenant, on se sert de La Réunion comme d’un laboratoire ! "

Selon lui, ce sont donc les autorités et les scientifiques qui sont en cause, ayant laissé proliférer les requins en interdisant la pêche sous-marine. " Cette petite fille n’était pas une touriste ", reprend-il. " Son père vit à La Réunion depuis très longtemps et elle se baigne ici depuis toute petite. Mais on ne lui avait pas dit que l’île avait changé, c’est comme si on avait mis du poison dans la mer sans prévenir personne... "

La jeune Sarah était en effet la fille du trésorier du club de voile de Saint-Paul, où l’émotion était encore très présente aujourd’hui. La victime n’était donc pas une simple touriste et connaissait bien la région. Née à La Réunion, elle vivait chez sa mère en métropole, à Bressuire (Deux-Sèvres)

Pour beaucoup, les hommes politiques doivent prendre leurs responsabilités. " Il y a des panneaux partout pour prévenir des radiers submersibles, mais pas un seul pour indiquer qu’il y a un risque d’attaque de requin ! ", témoigne un autre habitant des hauts de Saint-Paul. " La mer est belle ici, les touristes ne peuvent pas se douter du danger ", ajoute-t-il.

Pourtant, l’endroit est connu de tous comme étant une zone dangereuse. Réunionnaise vivant en métropole, Marie est en vacances à Saint-Paul. " Je ne me suis jamais baignée ici en raison des risques de noyade, mais pas à cause des requins ", souligne-t-elle, encore bouleversée par le drame de la veille : " C’est comme si le requin était quasiment venu sur la plage ! Il faut le tuer celui-là ! "

" On voit peu de gens se baigner ici ", raconte également Clotilde, employée du restaurant le Grand Baie. " Les gens savent qu’il peut y avoir des requins ici, il faut mettre des panneaux, c’est inadmissible de voir un drame comme ça. Les gens vont avoir peur et ne vont plus venir... "

Avec ce nouveau drame, beaucoup craignent de voir leur île stigmatisée en raison du risque requin. " L’image se ternit, c’est sûr ", estime Jean-Philippe, qui conclut : " C’est toute l’âme réunionnaise qui est touchée... "

Les recherches pour retrouver les restes du corps de la jeune fille se poursuivront ce mardi jusqu’à la tombée de la nuit. Elles n’ont pour l’instant rien donné.

les réactions à cet article
le 18 juillet 2013 à 07:10, par Larg'tout
réagir

je comprends l'émotion et la tristesse.
Ce que je ne comprends pas c'est la colère contre les requins. Mais bon sang c'est contre les autorités qu'il faut se tourner : le dernier bébé né sur l'ile sait que les plages de sables noires sont les lieux des requins. La municipalité doit y planter des interdictions de baignades permanentes !
Les touristes n'ont qu'à faire preuve de plus de prudences : Le requin est dans son fief.
Si pour promouvoir le touriste dans notre ile, il faut faire la chasse aux requins, mon vote est fait.

le 17 juillet 2013 à 13:25, par mimi
réagir

ok ms hi guette requin sur terre ou en mer ! fait pitié ! déplore seulement que panneaux la été enlevé ! responsable du remplacement, non...PAS SON DOMAINE SUREMENT ! mon pays bato fou...

le 17 juillet 2013 à 02:59, par ..
réagir

depuis son invention l'avion moderne a déjà tué plus de 400 000 millions de personnes les paquebot de luxe plus de 400 000 , sans oublié l'auto et a moto , en 1sciécle la voiture la moto ont tué extropié plus de 100 000 personne a la reunion a toute proportion garder l'émotion ok je comprend , mais la colére , que faisait elle dans cette endroit interdit a la baignade 99.9% des reunionnais savent que le coin est hyper dangereux a t'on idée d'aller taquiner un nid d'abeilles ou de guépes NON alors pourquoi aller déranger dans son espace le requin , sachant que les piqures de guépe d'abeille et de frelons cause plus de 15 décés par ans en France métropolitaines on ne tue ni les abeilles ni les guépes ni les frelons ,

le 17 juillet 2013 à 00:52, par Sepharios
réagir

Salutation,

Ce n'est pas à chaque attaque de requin bulldog ou tigre qu'on va ressortir le coup du massacre de requins.
D'une ça ne sert à rien et de deux modifier les forces en présence autour de nos côtes risque de ne pas arranger les choses.

Vous voulez quoi requin tigre et bulldog autour de notre île ou le Grand Blanc qui ne vient pas justement car il y a ces deux la présent ?

La vous pouvez lâcher "Tuons le requin" mais le Grand Blanc est protégé et en tuer un coûte très cher.

Bref elle avait pas à se trouver la si elle connaissait l'ile.
Une ferme pélagique à même pas 200 mètres, de grandes profondeurs (10/15 mètres )à même pas 2 mètres du bord , et pour finir une baie où des baleines avec leur petit passent,ce qui si on regarde un temps sois peu des documentaires animalier donne comme info que ça attire les prédateurs.

Condoléances tout de même à la famille, mais c'est de l'imprudence plus que de l'incompétence qui est la cause de drame et c'est dommage.

le 16 juillet 2013 à 23:28, par Clea
réagir

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit clairette974, isa et condé... Je suis désolé pour la famille sincèrement. Mais rare très rare même sont les baigneurs qui se baigne dans cet zone la... Les réunionnais savent que c'est dangereux que c'est des zones infestée de requins !!! Alors pourquoi vous touriste vous vous renseigner pas avant ??? Et en voyant l'endroit quasi désert par rapport à saint gilles sa vous fait pas réfléchir ???? Et je suis contre tuer les requins je suis désoler comme le disent déjà plusieurs personnes vous êtes sur une île tropical situer dans l'océan indien donc y'a des requins faut faire avec... Vous pouvez pas décider de les tuer sous prétexte qu'il tuent les gens ils sont carnivore vous croyait quoi ... C dure la façon de le dire mais c'est ainsi et je penserai pas différemment pcq nous n'avons pas vécu et traverser ce que c'est gens vivent mais parce que je suis consciente des dangers de mon île et c'est à moi de m'adapter.

le 16 juillet 2013 à 21:23, par coco
réagir

ce drame est bien évidemment cruel, mais l'on doit avancer , calmement, posément , pas d'impulsivité mais une action réfléchie, forte et réelle ....

Plusieurs choses :

La baignade hors lagon n'a jamais fait partie de l'âme réunionnaise....moi je suis réunionnais et JAMAIS je ne me suis baigné hors des zones "connues" car ma maman m'a toujours dit : "c'est dangereux"... C'est comme le ski hors piste, c'est dangereux, mais ça peu être fun je peux comprendre....Mais c'est pas parce que certains transgressent les règles que tout le monde le fait. Merci de ne pas généraliser en parlant au nom de tous les réunionnais.

Certains disent : il faut éliminer une espèce dangereuse. Bien sûr qu'ils sont dangereux les requins !!!! : comme les LIONS, LES TIGRES, LES OURS, les hippopotames, les cobras, les scorpions etc... Faudra t il demain tuer tous les prédateurs du monde parce que l'être humain a juste envie de s'amuser et se détendre ? Bien sûr que NON. Trouvons les individus dangereux (ça doit pouvoir se rapprocher des plus vieux et plus gros à mon avis) et éliminons les, là je suis d'accord... mais taper n'importe où n'importe comment, comme l'idée de supprimer la réserve marine avec les conséquences sur le récif et l’érosion de nos côtes , tout ça parce qu'il faut calmer la colère populaire à quelques mois d'élections, ça n'a pas de sens.... Nous sommes doués d'intelligence : REFLECHISSONS !

Autre chose ;un requin est un animal, il ne réfléchit pas je vous le rappelle, il cherche à se nourrir pour survivre (car lui il n'a pas de supermarché où tout est à portée de main...) Il ne connait pas la méchanceté ou la bonté..... Il faut arrêter de transférer nos sentiments humains aux animaux.

Pour la sécurité ,soyons pragmatiques : je ne crois pas que la baie de saint paul soit le lieu de baignade idéal, lorsque l'on sait que toutes les eaux pluviales des rues de la ville attenante, polluée de toutes sortes d’immondices débouchent là (pour éviter les inondations....on en a parlé il y a peu). A st leu en sortie de ravine on a aussi vu des requins.... à st pierre en sortie de la ravine blanche (pointe du diable) on en a vu aussi...tout comme en sortie de la rivière d'abord......tout le monde sait ce qui se passe dans les ravines, les tonnes d'ordures déversées par des crétins inconscients....Les requins adorent les eaux sales car leur proies sont plus vulnérables par manque de visibilité...Utilisons simplement mieux notre intelligence et la solution saute aux yeux... pas besoin de polémiques : Là où il y a eu attaque : PLUS de baignades pour TOUJOURS.... On ne peut pas impunément consommer, exploiter les terres, utiliser, salir, détruire , puis tout jeter à la mer sans un RETOUR de manivelle ... Vous vous souvenez de la pub ou la nature nous renvoie les ordures que l'on a jeté ?

le 16 juillet 2013 à 21:18, par Papa
réagir

Le requin est un maillon capital de la chaine alimentaire des océans et c'est une espèce protégée pour ça. Bien sur que c'est affreux pour cette jeune fille et sa famille, mais doit-on tuer tous les requins de l'océan indien. Une fois de plus, on surfe sur la vague de l'émotion qui nous empêche de penser avec raison.

le 16 juillet 2013 à 20:21, par stemalo
réagir

L'homme appartient à la terre et les poissons à la mer, chacun sa place, nous payons tous les maltraitances fait à notre pauvre terre, on se croit au dessus de tout voilà, le résultat. Mon âme est meurtri, j'ai une fille de cet âge. Pourquoi dire "ah la personne connait parfaitement ce coin" ah bon. Mais la personne n'a pas évité le requin. La nature on ne connait pas, on ne l'a respecte pas c'est dommage.

le 16 juillet 2013 à 20:13, par leeloo
réagir

imaginer une seconde sentir que l"on va etre broyée par un requin que l'on va mourir, ou se situe le seuil du desespoir d'une petite fille , la solitude l horreur ? j"imagine que tout doit aller très vite mais tout le monde sait qu à l approche de la mort la vie se deroule en un millième de seconde et je prie pour elle

le 16 juillet 2013 à 19:55, par perryrhodan
réagir

Ce qui est surprenant et désolant , c'est que le père de cette jeune victime habite à la Réunion depuis de nombreuses années et étant moniteur du club nautique de St Paul doit connaitre les dangers de la baie de St Paul.
A la télévision, j'ai entendu aux nouvelles que les jeunes pratiquants de voile dans cette baie ont pour consigne de ne jamais mettre un pied dans l'eau...
Pourquoi a t-il donc laissé sa fille se baigner connaissant le danger existant ?
Malgré tout je présente mes sincères condoléances à la famille.

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion
plus d’articles