actu Réunion Dernière mise à jour : Aujourd’hui à 09h00
vous êtes ici : accueil » news » réunion
toute l'actu en temps réel avec les alertes SMS réunion Source : La Réunion (IPR) - Publié le 14/02/2012 à 11h07

Collectif de défense des transporteursArmand Mouniata joue la carte de l’apaisement

Le collectif de défense des entreprises de travaux publics et des transporteurs renonce à s’imposer à la table ronde sur le prix de carburants. La réunion doit avoir lieu ce mardi après-midi 14 février 2012 à la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) à Saint-Denis. « Notre collectif n’a pas été invité à cette rencontre. Nous avions dit que nous y assisterions quand même. Aujourd’hui il y a des barrages de route, des gens sont pris en otage » explique Armand Mouniata, président du collectif. Il ajoute « dans un souci d’apaisement nous renonçons à venir et à déclencher une éventuelle polémique avec l’intersyndicale des transporteurs qui ne veut pas de nous à la table des négociations »

Jeudi dernier, un clash s’était produit à la Région entre l’intersyndicale et le collectif des transporteurs. La délégation de l’IPR menée par Jean-Bernard Caroupaye a en effet refusé de siéger lorsque Armand Mouniata, président du collectif des transports, et Franck Legros, président de la Capeb (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), se sont invités à la réunion.

Armand Mouniata avait expliqué son geste en argumentant : « Nous sommes aussi des professionnels de la route. Nous demandons aussi à être reçus parce que cette réunion nous concerne ». Un fait que n’a pas apprécié Jean-Bernard Caroupaye : « La Région n’a pas respecté la feuille de route. Nous étions les seuls à être invités. La donne du jeu a changé, nous ne pouvons pas l’accepter. Chacun maintenant doit prendre ses responsabilités ». Jean-Bernard Caroupaye reprochait également au collectif de ne pas avoir participé à l’opération escargot menée lundi dernier.

Dans un premier temps Armand Mouniata avait annoncé son intention de reproduire cette opération ce mardi après-midi à la Deal. Il a donc finalement renoncé. Il continue par contre de défendre sa proposition d’une baisse de un centime par litre de carburant pour tous les usagers. Il note que la Région se dit prête à mettre 4 millions d’euros, dégagés du surplus de la taxe carburant, dans un fonds de compensation au seul bénéfice des transporteurs. Cette somme permettrait en effet aux professionnels de la route d’obtenir une diminution de 6 à 5 centimes par litre de carburant. « Nous faisons une autre proposition. Les 4 millions d’euros ne doivent pas être réservés aux seuls transporteurs, il faut les distribuer à tous les Réunionnais » estime Armand Mouniata. « Cela ferait baisser l’essence d’un centime pour tout le monde. Jean-Bernard Caroupaye qui dit se battre pour toute la population de La Réunion, ne peut qu’être d’accord avec cette proposition », souligne-t-il.

Armand Mouniata affirme que cette baisse d’un centime serait « un signal fort donné aux autres partenaires, comme la SRPP, les stations service, l’état » afin qu’ils acceptent à leur tour de baisser les prix.

www.ipreunion.com
les réactions à cet article
le 14 février 2012 à 13:11, par
réagir

C’EST NOUS LES CONSOMMATEURS QUI FAISONS AUGMENTER LES PRIX PAR NOTRE SURCONSOMATION TOUS LES BARRAGES QUE VOUS FAITES C’ EST MINABLE ET CA NE SERT A RIEN JE PART DU PRINCIPE VOUS CONSOMMEZ ,VOUS PAYEZ IL FAUDRAIT AUGMENTER ENCORE POUR BAISSER LA CONSOMMATION D’OU LA BAISSE DES PRIX ;PAR CONTRE LES TAXES FONCIERES ET LES TAXES D’HABITATION IL FAUDRAIT BAISSER ; A LA REUNION ON ACHETE N’IMPORTE QUOI ET A N’IMPORTE QUEL PRIX .CHANGEONS NOTRE MANIERE DE CONSOMMER ET CA IRA BEAUCOUP MIEUX.CE NE SONT CEUX QUI TOUCHENT 53% EN PLUS QUI CONSOMMENT A LA REUNION CE SONT LES AUTRES.

réagissez à cet article

ceci nous permet de contrer l'envoi automatisé de messages indésirables

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaitra qu'après avoir été validée par un administrateur.

à lire aussi - actualité à la Réunion